Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique

Armand, Françoise

ARMAND, Françoise

Professeure émérite

Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (Projet Élodil) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec.

Champs d'expertise

  • Lecture en langue maternelle et langue seconde
  • Didactique du français en milieux pluriethniques
  • Didactique des langues secondes
  • Diversité linguistique
Lire plus…

Profil complet

Chénier, Christophe

CHÉNIER, Christophe

Professeur adjoint

  • Évaluation en français langue étrangère
  • Évaluation en français langue d’enseignement
  • Mesure et docimologie
  • Aspects socioculturels de l'évaluation
  • Méthodes de recherche
  • Épistémologie et philosophie des sciences
Lire plus…

Profil complet

Gosselin-Lavoie, Catherine

GOSSELIN-LAVOIE, Catherine

Professeure adjointe

  • Didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue
  • Approches plurilingues de la littérature de jeunesse
  • Relations école-famille autour de l’entrée dans l’écrit 
  • Développement langagier (oral et entrée dans l'écrit) au préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue (habiletés narratives et vocabulaire, particulièrement)
Lire plus…

Profil complet

Kamanzi, Canisius

KAMANZI, Canisius

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire: accès, orientation et persévérance aux études
  • Éducation, immigration, ethnicité et parcours scolaires
  • Éducation et emploi
  • Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
  • profession enseignante
Lire plus…

Profil complet

Kanouté, Fasal

KANOUTÉ, Fasal

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
  • Immigration et défavorisation socio-économique;
  • Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
  • Interculturalisme
  • Antiracisme
  • Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.
Lire plus…

Profil complet

Koubeissy, Rola

KOUBEISSY, Rola

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.

Lire plus…

Profil complet

LAMARRE, Patricia

Professeure titulaire

Mon domaine de recherche est la sociolinguistique critique. Mes intérêts de recherche sont la socialisation langagière dans les contextes multilingues et la manière dont celle-ci affecte les pratiques sociales et langagières, les questions de l'identité et la rédéfinition des frontières ethniques et linguistiques.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des langues secondes: aspects sociaux, culturels et interculturels
  • Bilinguisme et plurilinguisme : approche sociolinguistique
  • Ethnographie des pratiques langagières des jeunes plurilingues
  • Les enjeux identitaires et sociaux
  • La dynamique langagière montréalaise
  • École et minorités de langues officielles
Lire plus…

Profil complet

Larochelle-Audet, Julie

LAROCHELLE-AUDET, Julie

Professeure adjointe

Mes intérêts en recherche croisent le champ de l’administration de l’éducation et les enjeux d’équité et de justice sociale.

  • Dans cette perspective, je mène des projets de recherche portant sur l’organisation et la transformation des institutions et du travail éducatifs.
  • Je m’intéresse en particulier au travail des directions d’établissement d’enseignement, tant au niveau des pratiques réelles, que de ses encadrements légaux, politiques et organisationnels.
  • Mes plus récents travaux portent sur l’équité dans les processus et pratiques de sélection, d’évaluation et de rétention du personnel scolaire, dans les écoles et les centres de services scolaires.

Dans mes recherches, j’accorde une importance particulière à la compréhension des rapports de pouvoir et des rapports sociaux dans l’institution éducative, ainsi qu’aux injustices, divisions et hiérarchies s’y matérialisant.

  • Mes travaux visent notamment à révéler comment se construisent et s’imbriquent les systèmes d’oppression et en particulier le racisme, en croisant plusieurs niveaux d’analyse : discours et idéologies, politiques et lois, processus et pratiques de gestion, catégories sociales.

Ancrés dans une perspective transformative, mes projets ont comme finalité de lutter contre les inégalités.

  • Pour se faire, je recours à différents types de leviers comme la prise en compte des voix des personnes de groupes minorisés en milieu scolaire, la mise en place de mesures d’équité en emploi et le développement de compétences pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale des gestionnaires et du personnel du milieu de l’éducation.
  • Cette perspective m’amène à privilégier des courants et méthodes de recherche critiques et collaboratifs.
Lire plus…

Profil complet

Magnan, Marie-Odile

MAGNAN, Marie-Odile

Professeure titulaire

Titulaire de la Chaire en relations ethniques

Directrice de l'équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation

Directrice CRIFPE-UdeM

Marie-Odile Magnan est titulaire de la Chaire en relations ethniques, sociologue de l’éducation et professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Intérêts de recherche

  • Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
  • Inégalités scolaires et groupes minorisés
  • Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
  • Enseignement supérieur
  • Sociologie de l’éducation
Lire plus…

Profil complet

Mc Andrew, Marie

MC ANDREW, Marie

Professeure émérite, Conseillère

Intérêts de recherche

  • Éducation des minorités,
  • Éducation interculturelle,
  • Éducation à la citoyenneté,
  • Relations ethniques,
  • Administration scolaire,
  • Politiques d’intégration.
Lire plus…

Profil complet

Miconi, Diana

MICONI, Diana

Professeure adjointe

Diana Miconi est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie dans le domaine du développement, de la santé et du bien-être des adolescents. Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur le champ de la psychologie du développement, éducative et culturelle. Le développement humain, de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte, est au cœur de ses recherches, qui se sont largement structurées autour d’une collaboration étroite avec les écoles secondaires, les cégeps et les universités, en examinant l'adaptation socio-émotionnelle des adolescents et des jeunes adultes à partir d’un cadre développemental et socio-écologique.

Psychologue clinicienne de formation, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordine degli Psicologi del Veneto en Italie. Elle est née et a fait ses études en Italie, où elle a obtenu son doctorat de recherche en psychologie du développement. Dans le cadre de son doctorat, elle a documenté la manière dont les variables familiales/sociales, cognitives/individuelles et culturelles interagissaient pour expliquer une adaptation positive des jeunes immigrants, en essayant de surmonter la perspective déficitaire souvent adoptée dans les recherches antérieures sur le terrain en faveur d'une approche de développement positif des jeunes. 

Après son doctorat, elle s’est tournée vers les enjeux de polarisation sociale et de détresse psychologique pouvant mener à la radicalisation violente des jeunes. Elle a reçu une bourse postdoctorale du FRQSC avec un projet novateur visant à appliquer un cadre de développement positif des jeunes (Positive Youth Development, PYD) à l'étude de la vulnérabilité et de la résilience à la radicalisation violente chez les jeunes fréquentant les collèges et universités de la province de Québec.

Elle fait partie d’un réseau international de recherche dans le domaine du développement positif des jeunes, qui implique des chercheurs de plus de 20 pays à travers le monde et vise à examiner les ressources personnelles et contextuelles qui sont disponibles et accessibles pour les jeunes dans différents contextes nationaux. L'objectif ultime du projet est d'informer les programmes et les politiques pour promouvoir le développement positif et la contribution des jeunes à la société.

Ses projets actuels conjuguent la recherche et l’intervention et peuvent être regroupés en deux axes principaux interconnectés: 1) la résilience des adolescents et des familles vulnérables (immigrantes, réfugiées, en attente de statut); et 2) la vulnérabilité et la résilience à la détresse psychologique et à la radicalisation violente (RV) chez les jeunes. Plus récemment, elle s’est penchée sur les conséquences négatives de la pandémie de la COVID-19 sur l’éducation et le bien-être des jeunes, qui sont de plus en plus documentées dans la littérature internationale.

Lire plus…

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure titulaire

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et a été présidente de l'Association pour la recherche qualitative entre 2016 et 2023. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Le cours qu'elle donne au 1er cycle est "Organisation et culture de l’enseignement au Québec" (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).

Lire plus…

Profil complet

Papazian-Zohrabian, Garine

PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
  • La santé mentale des jeunes à l'école et en mileu éducatif
  • Le Développement de l’enfant
  • Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
  • L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
  • La recherche qualitative
  • L'adaptation scolaire
  • La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
  • La théorie et l'approche systémique en psychopédagogie
  • L'approche transculturelle en psychopédagogie
Lire plus…

Profil complet

Poirier, Louise

POIRIER, Louise

Professeure honoraire

Spécialiste de la didactique des mathématiques, mes intérêts de recherche se tournent vers la recherche collaborative avec des enseignants du primaire et plus particulièrement autour de l'enseignement des mathématiques.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire
  • Mathématiques et classe d’accueil
  • Mathématiques et déficience intellectuelle
  • Recherche collaborative
  • Ethnomathématique
  • Mathématiques inuites
Lire plus…

Profil complet

Thériault, Marie

THÉRIAULT, Marie

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Jeunes adultes en difficulté d’apprentissage
  • Problématiques psychosociales relatives aux jeunes adultes terminant leurs acquis à la Formation générale des adultes
  • Gestion de classe en pédagogie de l’enseignement individualisé
  • Rôle de la formation générale et perception de la capacité d’insertion sociale chez les adultes en formation
  • Le Français de transition en tant que solution pour les adolescents ou les jeunes adultes nouvellement immigrés
  • Approche linguistique de l’enseignement du français langue première, du français langue seconde et du français langue étrangère
  • Ethnolinguistique
Lire plus…

Profil complet