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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Experts en : Canada

Beaupré-Lavallée, Alexandre

BEAUPRÉ-LAVALLÉE, Alexandre

Professeur adjoint

Chercheur en administration de l'éducation, mes recherches le mènent à examiner et à questionner organisation et les systèmes d'éducation sous les angles de la gestion et de la gouvernance.

L'administration des organisations et des systèmes est un phénomène complexe et multivarié. J'utilise l'activité des cadres, l'économie des organisations et les rapports de pouvoirs comme révélateurs de ce phénomène. Ce faisant, je m'inscris dans une mouvance qui cherche à lier empiriquement les résultats des recherches sur les politiques éducatives aux résultats des recherches sur la prestation des services éducatifs et de soutien.

Le champ d'application principal de mes recherches et de son enseignement se situe en enseignement supérieur. Ainsi, l'analyse de l'activité des équipes décanales, par exemple, présente l'intérêt particulier de révéler d'abord les pressions exogènes et endogènes exercées sur la structure professionnelle par des politiques publiques ou informelles, puis, surtout, l'environnement organisationnel et ses leviers lors de leur mobilisation par les cadres en réponse à ces pressions. De même, l'étude de la gouvernance permet de révéler les pratiques culturelles qui expliquent la prise de décision, les rapports de pouvoir et la structure organisationnelle.

Dans la même perspective, je m'intéresse également à des pratiques et des enjeux de gestion communs à tous les ordres d'enseignement. L'étude des processus administratif comme cadre normatif de l'activité organisationnelle me permets de jeter un regard neuf sur l'organisation du travail et des tâches et, ultimement, sur les structures de coûts et de conformité.

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Estivalèzes, Mireille

ESTIVALÈZES, Mireille

Professeure agrégée

Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française  (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts.

Intérêts de recherche

  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (primaire et secondaire)
  • Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
  • Éducation, religion et citoyenneté
  • Laïcisation du système scolaire
  • Gestion scolaire de la diversité religieuse
  • Formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse
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Lanoix, Alexandre

LANOIX, Alexandre

Professeur adjoint

Les représentations sociales des enseignants d’histoire du Québec à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire et de la place qu’y tient l’identification nationale.

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Miconi, Diana

MICONI, Diana

Professeure adjointe

Diana Miconi est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie dans le domaine du développement, de la santé et du bien-être des adolescents. Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur le champ de la psychologie du développement, éducative et culturelle. Le développement humain, de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte, est au cœur de ses recherches, qui se sont largement structurées autour d’une collaboration étroite avec les écoles secondaires, les cégeps et les universités, en examinant l'adaptation socio-émotionnelle des adolescents et des jeunes adultes à partir d’un cadre développemental et socio-écologique.

Psychologue clinicienne de formation, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordine degli Psicologi del Veneto en Italie. Elle est née et a fait ses études en Italie, où elle a obtenu son doctorat de recherche en psychologie du développement. Dans le cadre de son doctorat, elle a documenté la manière dont les variables familiales/sociales, cognitives/individuelles et culturelles interagissaient pour expliquer une adaptation positive des jeunes immigrants, en essayant de surmonter la perspective déficitaire souvent adoptée dans les recherches antérieures sur le terrain en faveur d'une approche de développement positif des jeunes. 

Après son doctorat, elle s’est tournée vers les enjeux de polarisation sociale et de détresse psychologique pouvant mener à la radicalisation violente des jeunes. Elle a reçu une bourse postdoctorale du FRQSC avec un projet novateur visant à appliquer un cadre de développement positif des jeunes (Positive Youth Development, PYD) à l'étude de la vulnérabilité et de la résilience à la radicalisation violente chez les jeunes fréquentant les collèges et universités de la province de Québec.

Elle fait partie d’un réseau international de recherche dans le domaine du développement positif des jeunes, qui implique des chercheurs de plus de 20 pays à travers le monde et vise à examiner les ressources personnelles et contextuelles qui sont disponibles et accessibles pour les jeunes dans différents contextes nationaux. L'objectif ultime du projet est d'informer les programmes et les politiques pour promouvoir le développement positif et la contribution des jeunes à la société.

Ses projets actuels conjuguent la recherche et l’intervention et peuvent être regroupés en deux axes principaux interconnectés: 1) la résilience des adolescents et des familles vulnérables (immigrantes, réfugiées, en attente de statut); et 2) la vulnérabilité et la résilience à la détresse psychologique et à la radicalisation violente (RV) chez les jeunes. Plus récemment, elle s’est penchée sur les conséquences négatives de la pandémie de la COVID-19 sur l’éducation et le bien-être des jeunes, qui sont de plus en plus documentées dans la littérature internationale.

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Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure titulaire

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Le cours qu'elle donne au 1er cycle est lié au Module de qualification en enseignement : Organisation et culture de l’enseignement au Québec (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).

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Trépanier, Nathalie

TRÉPANIER, Nathalie

Professeure titulaire

De façon générale, mes intérêts et activités de recherche portent sur l'offre de services aux élèves ou aux étudiants en situation de handicap pédagogique en contexte d'intégration/inclusion scolaire. Je travaille sur les modèles de services (soutien direct à l'élève et soutien indirect à l'élève ou soutien à l'enseignant) pour répondre aux besoins des élèves, diagnostiqués ou non comme ayant des besoins particuliers, qu'ils soient au primaire, au secondaire ou au post-secondaire.

Cet objet de recherche m'amène à travailler dans deux sphères complémentaires :

  • L'offre de services intégrés à l'école (school integrated services, wraparound) qui rejoint les conditions optimale de l'école communautaire (full service community school, community school), un type d'école inclusive;
  • Les étudiants qui vivent des situations de handicap «pédagogiques» peu importe leur niveau scolaire.

Intérêts de recherche:

  • Modèles de service en orthopédagogie (adaptation scolaire) et leurs modalités d’application
  • Offre de services intégrés à l’école
  • Écoles communautaires et inclusives
  • Intégration ou inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA), étudiants en situation de handicap et mesures de soutien à l’intégration
  • Rôles de l'orthopédagogue
  • Approche écologique en éducation
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