Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Littérature et didactique

Carpentier, Geneviève

CARPENTIER, Geneviève

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche se décline en trois principaux axes qui visent à soutenir la réussite scolaire, sociale et éducative des élèves du primaire ainsi que le développement professionnel du personnel scolaire.

Mon premier axe de recherche porte sur la pratique enseignante ainsi que sur les gestes professionnels des enseignants.es du primaire, mais aussi sur certains gestes didactiques, notamment dans le domaine disciplinaire du français. Cet axe vise également à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves et qui favorisent le développement d’apprenants pour la vie.

Mon deuxième axe de recherche est centré sur les élèves et il vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur environnement sociopédagogique, leur bienêtre, leur motivation ainsi que leur persévérance et leur réussite sociales et scolaires. Je m’intéresse donc au vécu quotidien des élèves du primaire ainsi qu’à leur développement cérébral, cognitif et social. Ce deuxième axe, ancré en psychopédagogie, est ainsi fortement lié à la psychologie ainsi qu’aux neurosciences de l’éducation.

Mon troisième axe vise la mobilisation et le transfert de connaissances ainsi que le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adapté aux besoins de soutien des enseignants.es du primaire et des conseillers.ères pédagogiques et permettant un réel développement de leurs rapports aux savoirs et de leurs compétences professionnelles. Cet axe de recherche englobe également l’adéquation entre les besoins de soutien et les mesures de soutien octroyées au personnel scolaire ainsi que les types d’accompagnement possibles.

Lire plus…

Profil complet

Estivalèzes, Mireille

ESTIVALÈZES, Mireille

Professeure agrégée

Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française  (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts.

Intérêts de recherche

  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (primaire et secondaire)
  • Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
  • Éducation, religion et citoyenneté
  • Laïcisation du système scolaire
  • Gestion scolaire de la diversité religieuse
  • Formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse
Lire plus…

Profil complet

Montésinos-Gelet, Isabelle

MONTÉSINOS-GELET, Isabelle

Professeure titulaire

Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire.. Elle étudiee les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire.

Intérêts de recherche:

  • Appropriation du français écrit
  • Stratégies de production écrite
  • Stratégies de lecture
  • Éducation préscolaire
Lire plus…

Profil complet