Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Transitions scolaires

Chouinard, Roch

CHOUINARD, Roch

Professeur titulaire

Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.

Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :

  • Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire
  • Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence
  • Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes
Lire plus…

Profil complet

Desbiens, Nadia

DESBIENS, Nadia

Directrice de département, Professeure titulaire

Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.

Intérêts de recherche

  • Interventions éducatives
  • Problèmes de comportement
  • Compétence sociale
  • Prévention de la violence à l’école
  • Environnement scolaire
  • Influence des pairs
  • Mauvais traitements en milieu familial
  • Relations d’amitié
Lire plus…

Profil complet

Landry, Sarah

LANDRY, Sarah

Professeure adjointe

Intérêts de recherche

  •     Intervention à l'éducation préscolaire
  •     Jeu, apprentissage et développement 
  •     Développement de l’enfant 
  •     Cognition sociale
  •     Adaptation socio-scolaire
Lire plus…

Profil complet

Marion, Élodie

MARION, Élodie

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche contient trois axes qui visent à soutenir la réussite scolaire et éducative des jeunes dits en difficultés d'adaptation et d'apprentissage au secondaire et des jeunes vivant des problématiques multiples et complexes, notamment ceux pris en charge par la protection de la jeunesse.

Ainsi, mon premier axe vise à mettre en lumière l'expérience de ces jeunes, leur parcours et trajectoire et à comprendre dans quelle mesure ils participent aux interventions qui leur sont destinées et à la construction de leur trajectoire. Je m'intéresse également à la compréhension des éléments, biographique, pédagogique, institutionnelle ou structurelle, facilitant ou contraignant leur réussite et leur transition à la vie adulte.

  • Théorie du parcours de vie
  • Analyse des réseaux sociaux

Mon second axe a pour but l’analyse des dynamiques de collaborations interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes et des plans d’intervention. Plus particulièrement, je m’intéresse aux processus de développement de ces collaborations, incluant la compréhension du rôle des espaces réflexifs, et à la compréhension de leur effet sur la réussite des jeunes.

  • Théorie de l’acteur-réseau, processus de traduction
  • Idées, intérêt et institutions

Mon troisième axe vise la mobilisation des connaissances et le développement d’outils en co-construction pour soutenir et accompagner les milieux et améliorer la réponse aux besoins ainsi que les pratiques et modèles de services aux jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation au secondaire. Je documente ainsi les processus de collaboratif, la gestion du changement, le développement d’intervention et des services en adaptation scolaire et orthopédagogie avec les milieux

  • Recherche collaborative
  • Recherche-action
  • Évaluation de programme
Lire plus…

Profil complet

Montésinos-Gelet, Isabelle

MONTÉSINOS-GELET, Isabelle

Professeure titulaire

Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire.. Elle étudiee les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire.

Intérêts de recherche:

  • Appropriation du français écrit
  • Stratégies de production écrite
  • Stratégies de lecture
  • Éducation préscolaire
Lire plus…

Profil complet