Experts en : Transitions scolaires
DESBIENS, Nadia
Directrice de département, Professeure titulaire
- Troubles de comportement
- Adaptation scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Différences entre les genres
- Transitions scolaires
Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.
Intérêts de recherche
- Interventions éducatives
- Problèmes de comportement
- Compétence sociale
- Prévention de la violence à l’école
- Environnement scolaire
- Influence des pairs
- Mauvais traitements en milieu familial
- Relations d’amitié
LANDRY, Sarah
Professeure agrégée
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Préscolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Transitions scolaires
Intérêts de recherche
- Intervention à l'éducation préscolaire
- Jeu, apprentissage et développement
- Développement de l’enfant
- Cognition sociale
- Adaptation socio-scolaire
LEFEBVRE, Marie-Eve
Chargée de cours, Doctorante
MARION, Élodie
Professeure adjointe
- Parcours scolaires
- Transitions scolaires
- Persévérance scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Changement et innovation
- Socialisation en milieu scolaire
- Réussite scolaire
Ma programmation de recherche vise à soutenir la réussite scolaire et éducative et l'inclusion des adolescents dits en difficultés d'adaptation et des jeunes vivant des problématiques multiples et complexes, notamment ceux pris en charge par la protection de la jeunesse.
Mon premier axe vise à comprendre l'expérience scolaire de ces jeunes et ce qui influence cette dernière, dont l'interactions entre les éléments biographique, pédagogique, institutionnelle ou structurelle.
Mon second axe a pour but l’analyse des dynamiques de collaborations école-famille, interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes. Je m’intéresse aux processus de développement de ces collaborations, au rôle des espaces réflexifs et à la compréhension des répercussions de la collaboration sur la réussite des jeunes.
Mon troisième axe vise le développement et l'évaluation de l'implantation et des effets d'interventions, de programmes et de formations visant à soutenir la réussite scolaire et éducative des jeunes en difficulté.
MONTÉSINOS-GELET, Isabelle
Professeure titulaire
- Changement et innovation
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Lecture
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Transitions scolaires
Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire.. Elle étudiee les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire.
Intérêts de recherche:
- Appropriation du français écrit
- Stratégies de production écrite
- Stratégies de lecture
- Éducation préscolaire