Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Transitions scolaires

Desbiens, Nadia

DESBIENS, Nadia

Directrice de département, Professeure titulaire

Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.

Intérêts de recherche

  • Interventions éducatives
  • Problèmes de comportement
  • Compétence sociale
  • Prévention de la violence à l’école
  • Environnement scolaire
  • Influence des pairs
  • Mauvais traitements en milieu familial
  • Relations d’amitié
Lire plus…

Profil complet

Landry, Sarah

LANDRY, Sarah

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  •     Intervention à l'éducation préscolaire
  •     Jeu, apprentissage et développement 
  •     Développement de l’enfant 
  •     Cognition sociale
  •     Adaptation socio-scolaire
Lire plus…

Profil complet

Marion, Élodie

MARION, Élodie

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche vise à soutenir la réussite scolaire et éducative et l'inclusion des jeunes dits en difficultés d'adaptation au secondaire et des jeunes vivant des problématiques multiples et complexes, notamment ceux pris en charge par la protection de la jeunesse.

Mon premier axe vise à mettre en lumière l'expérience scolaire de ces jeunes par la compréhension de leur participation ainsi que des éléments biographique, pédagogique, institutionnelle ou structurelle, qui facilitent ou contraignent leur réussite (Modèle écosystémique, théorie du parcours de vie).

Mon second axe a pour but l’analyse des dynamiques de collaborations école-famille, interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes. Je m’intéresse aux processus de développement de ces collaborations, au rôle des espaces réflexifs et à la compréhension des répercussions de la collaboration sur la réussite des jeunes (théorie de l’acteur-réseau, processus de traduction, idées, intérêt et institutions)

Mon troisième axe vise le développement et l'évaluation de l'implantation et des effets d'interventions, de programmes et de formations visant à soutenir la réussite scolaire et éducative des jeunes en difficulté. 

Lire plus…

Profil complet

Montésinos-Gelet, Isabelle

MONTÉSINOS-GELET, Isabelle

Professeure titulaire

Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire.. Elle étudiee les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire.

Intérêts de recherche:

  • Appropriation du français écrit
  • Stratégies de production écrite
  • Stratégies de lecture
  • Éducation préscolaire
Lire plus…

Profil complet