Experts en : Transitions scolaires
CHOUINARD, Roch
Professeur émérite
- Différences entre les genres
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Persévérance scolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Transitions scolaires
Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.
Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :
-
Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire
-
Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence
-
Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes
DESBIENS, Nadia
Directrice de département, Professeure titulaire
- Troubles de comportement
- Adaptation scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Différences entre les genres
- Transitions scolaires
Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.
Intérêts de recherche
- Interventions éducatives
- Problèmes de comportement
- Compétence sociale
- Prévention de la violence à l’école
- Environnement scolaire
- Influence des pairs
- Mauvais traitements en milieu familial
- Relations d’amitié
LANDRY, Sarah
Professeure agrégée
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Préscolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Transitions scolaires
Intérêts de recherche
- Intervention à l'éducation préscolaire
- Jeu, apprentissage et développement
- Développement de l’enfant
- Cognition sociale
- Adaptation socio-scolaire
LEFEBVRE, Marie-Eve
Chargée de cours, Doctorante
MARION, Élodie
Professeure adjointe
- Parcours scolaires
- Transitions scolaires
- Persévérance scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Changement et innovation
- Socialisation en milieu scolaire
- Réussite scolaire
Ma programmation de recherche vise à soutenir la réussite scolaire et éducative et l'inclusion des adolescents dits en difficultés d'adaptation et des jeunes vivant des problématiques multiples et complexes, notamment ceux pris en charge par la protection de la jeunesse.
Mon premier axe vise à comprendre l'expérience scolaire de ces jeunes et ce qui influence cette dernière, dont l'interactions entre les éléments biographique, pédagogique, institutionnelle ou structurelle.
Mon second axe a pour but l’analyse des dynamiques de collaborations école-famille, interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes. Je m’intéresse aux processus de développement de ces collaborations, au rôle des espaces réflexifs et à la compréhension des répercussions de la collaboration sur la réussite des jeunes.
Mon troisième axe vise le développement et l'évaluation de l'implantation et des effets d'interventions, de programmes et de formations visant à soutenir la réussite scolaire et éducative des jeunes en difficulté.
MONTÉSINOS-GELET, Isabelle
Professeure titulaire
- Changement et innovation
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Lecture
- Littérature et didactique
- Préscolaire
- Transitions scolaires
Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture, l’appréciation littéraire et l'intégration des disciplines au préscolaire et primaire.
Intérêts de recherche:
- Usage de la littérature jeunesse à des fins d'enseignement
- Appropriation du français écrit
- Stratégies de production écrite
- Stratégies de lecture
- Éducation préscolaire