Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Socialisation en milieu scolaire

Bowen, François

BOWEN, François

Professeur titulaire

  • Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
  • Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
  • Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
Lire plus…

Profil complet

Chouinard, Roch

CHOUINARD, Roch

Professeur émérite

Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.

Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :

  • Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire

  • Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence

  • Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes

Lire plus…

Profil complet

Desbiens, Nadia

DESBIENS, Nadia

Professeure titulaire, Directrice de département

Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.

Intérêts de recherche

  • Interventions éducatives
  • Problèmes de comportement
  • Compétence sociale
  • Prévention de la violence à l’école
  • Environnement scolaire
  • Influence des pairs
  • Mauvais traitements en milieu familial
  • Relations d’amitié
Lire plus…

Profil complet

Desjardins, Pierre-David

DESJARDINS, Pierre-David

Chargé de cours

Marché scolaire. concurrence entre les écoles; Palmarès et classements des écoles. clientélisme en éducation. inégalitées scolaires et sociales. théories sociologiques en éducation. contexte de diversité. 

Lire plus…

Profil complet

Marion, Élodie

MARION, Élodie

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche vise à réduire les inégalités sociales et scolaire et à soutenir l'inclusion, la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes en difficultés d'adaptation ou dont les situations sont complexes, incluant les jeunes en situation de placement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Pour ce faire, à partir de recherches principalement collaboratives, je m’intéresse aux :

  • Expériences scolaires de ces jeunes notamment en termes de rapport à l’école, de bien-être et de qualification, ainsi qu’à leurs parcours. Cela permet de mettre en lumière des éléments biographique, pédagogique, institutionnel ou structurel qui contribuent à la construction de leur expérience.
     
  • Actions publiques et aux pratiques des acteurs, notamment du milieu scolaire, communautaire et des services sociaux, qui visent à prévenir des problématiques éducatives comme les ruptures et bris de services scolaires et le décrochage scolaire.
     
  • Interactions entre les acteurs et plus particulièrement au développement et aux pratiques de collaborations interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes incluant les démarches de plans d’intervention ainsi qu’à la compréhension du rôle des espaces réflexifs.
Lire plus…

Profil complet

Miconi, Diana

MICONI, Diana

Professeure adjointe

Diana Miconi est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie dans le domaine du développement, de la santé et du bien-être des adolescents. Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur le champ de la psychologie du développement, éducative et culturelle. Le développement humain, de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte, est au cœur de ses recherches, qui se sont largement structurées autour d’une collaboration étroite avec les écoles secondaires, les cégeps et les universités, en examinant l'adaptation socio-émotionnelle des adolescents et des jeunes adultes à partir d’un cadre développemental et socio-écologique.

Psychologue clinicienne de formation, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordine degli Psicologi del Veneto en Italie. Elle est née et a fait ses études en Italie, où elle a obtenu son doctorat de recherche en psychologie du développement. Dans le cadre de son doctorat, elle a documenté la manière dont les variables familiales/sociales, cognitives/individuelles et culturelles interagissaient pour expliquer une adaptation positive des jeunes immigrants, en essayant de surmonter la perspective déficitaire souvent adoptée dans les recherches antérieures sur le terrain en faveur d'une approche de développement positif des jeunes. 

Après son doctorat, elle s’est tournée vers les enjeux de polarisation sociale et de détresse psychologique pouvant mener à la radicalisation violente des jeunes. Elle a reçu une bourse postdoctorale du FRQSC avec un projet novateur visant à appliquer un cadre de développement positif des jeunes (Positive Youth Development, PYD) à l'étude de la vulnérabilité et de la résilience à la radicalisation violente chez les jeunes fréquentant les collèges et universités de la province de Québec.

Elle fait partie d’un réseau international de recherche dans le domaine du développement positif des jeunes, qui implique des chercheurs de plus de 20 pays à travers le monde et vise à examiner les ressources personnelles et contextuelles qui sont disponibles et accessibles pour les jeunes dans différents contextes nationaux. L'objectif ultime du projet est d'informer les programmes et les politiques pour promouvoir le développement positif et la contribution des jeunes à la société.

Ses projets actuels conjuguent la recherche et l’intervention et peuvent être regroupés en deux axes principaux interconnectés: 1) la résilience des adolescents et des familles vulnérables (immigrantes, réfugiées, en attente de statut); et 2) la vulnérabilité et la résilience à la détresse psychologique et à la radicalisation violente (RV) chez les jeunes. Plus récemment, elle s’est penchée sur les conséquences négatives de la pandémie de la COVID-19 sur l’éducation et le bien-être des jeunes, qui sont de plus en plus documentées dans la littérature internationale.

Lire plus…

Profil complet

Morissette, Éric

MORISSETTE, Éric

Professeur de formation pratique agrégé

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Lire plus…

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure titulaire

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et a été présidente de l'Association pour la recherche qualitative entre 2016 et 2023. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Le cours qu'elle donne au 1er cycle est "Organisation et culture de l’enseignement au Québec" (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).

Lire plus…

Profil complet

Papazian-Zohrabian, Garine

PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
  • La santé mentale des jeunes à l'école et en mileu éducatif
  • Le Développement de l’enfant
  • Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
  • L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
  • La recherche qualitative
  • L'adaptation scolaire
  • La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
  • La théorie et l'approche systémique en psychopédagogie
  • L'approche transculturelle en psychopédagogie
Lire plus…

Profil complet

VIDAL, Marjorie

Chargée de cours

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Partenariat école-communauté
  • Structures sociales et interactions sociales
  • Méthodes qualitatives
Lire plus…

Profil complet