Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Administration scolaire

Alladatin, Judicaël

ALLADATIN, Judicaël

Professeur adjoint

Mon expertise se situe à l’intersection des questions de gouvernance éducative, de planification en éducation, de gestion et d’administration en éducation et de transformation organisationnelle. Mes travaux de recherche, d’évaluation et d’intervention se concentrent sur les thématiques suivantes :

1. Mobilisation et utilisation des données en éducation - Planification et gestion axée sur les résultats

Analyse des pratiques et développement de cadres méthodologiques et d’outils (comme les tableaux de bord équilibrés) pour renforcer la prise de décision, la planification stratégique et l’amélioration continue dans les établissements scolaires et universitaires.

2. Analyse des pratiques professionnelles et du travail réel

Étude des pratiques quotidiennes des directions scolaires et des cadres scolaires et universitaires, avec une attention particulière portée à l’influence sur la réussite éducative, au développement professionnel, au renforcement des capacités organisationnelles et à la transformation organisationnelle.

3. Transitions et parcours

Exploration des dynamiques sociales, personnelles et institutionnelles qui façonnent les trajectoires des acteurs éducatifs et influencent l’évolution et l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs.

4. Évaluation et amélioration des dispositifs de formation

Analyse des dispositifs de formations, avec un accent sur l’innovation en formation et l’adéquation entre les besoins des terrains, les objectifs des formations et les pratiques réelles des acteurs.

5. Usages des technologies et de l’intelligence artificielle

Investigation des outils, des usages et des innovations du numérique et des solutions basées sur l’IA en éducation pour la gestion et l’administration scolaire et universitaire, en mettant l’accent sur leur impact sur la prise de décision, la gestion des données, l’éthique, l’efficacité des organisations et la réussite éducative.  

Lire plus…

Profil complet

Boudreault, Richard

BOUDREAULT, Richard

Professeur honoraire

Champs d'intérêt:

  • Gestion d'un établissement d'enseignement
  • Formation des dirigeants d'un établissement d'enseignement
  • Connaissances et de stratégies utiles au développement de la profession d’administrateur scolaire
Lire plus…

Profil complet

Brabant, Christine

BRABANT, Christine

Professeure titulaire

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
  • Éthique de l'éducation (gouvernance et pratiques professionnelles)
  • Formation des enseignants et des directions d’école
Lire plus…

Profil complet

D'Arrisso, David

D'ARRISSO, David

Professeur agrégé, Secrétaire de faculté, Vice-doyen aux affaires professorales

Intérêts de recherche

  • Théories des organisations
  • Analyse des politiques éducatives
  • Formation du personnel scolaire
  • Travail des directions d’établissement d’enseignement
  • Formation professionnelle universitaire
Lire plus…

Profil complet

Dembélé, Martial

DEMBÉLÉ, Martial

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Lire plus…

Profil complet

Garon, Roseline

GARON, Roseline

Professeure honoraire

Intérêts de recherche

  • Méthodes de recherche
  • Analyse des données qualitatives
  • Directions d'école en milieu défavorisé
  • Résilience des directions d’établissements
Lire plus…

Profil complet

Larochelle-Audet, Julie

LAROCHELLE-AUDET, Julie

Professeure agrégée

Mes intérêts en recherche croisent le champ de l’administration de l’éducation et les enjeux d’équité et de justice sociale.

  • Dans cette perspective, je mène des projets de recherche portant sur l’organisation et la transformation des institutions et du travail éducatifs.
  • Je m’intéresse en particulier au travail des directions d’établissement d’enseignement, tant au niveau des pratiques réelles, que de ses encadrements légaux, politiques et organisationnels.
  • Mes plus récents travaux portent sur l’équité dans les processus et pratiques de sélection, d’évaluation et de rétention du personnel scolaire, dans les écoles et les centres de services scolaires.

Dans mes recherches, j’accorde une importance particulière à la compréhension des rapports de pouvoir et des rapports sociaux dans l’institution éducative, ainsi qu’aux injustices, divisions et hiérarchies s’y matérialisant.

  • Mes travaux visent notamment à révéler comment se construisent et s’imbriquent les systèmes d’oppression et en particulier le racisme, en croisant plusieurs niveaux d’analyse : discours et idéologies, politiques et lois, processus et pratiques de gestion, catégories sociales.

Ancrés dans une perspective transformative, mes projets ont comme finalité de lutter contre les inégalités.

  • Pour se faire, je recours à différents types de leviers comme la prise en compte des voix des personnes de groupes minorisés en milieu scolaire, la mise en place de mesures d’équité en emploi et le développement de compétences pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale des gestionnaires et du personnel du milieu de l’éducation.
  • Cette perspective m’amène à privilégier des courants et méthodes de recherche critiques et collaboratifs.
Lire plus…

Profil complet

Martel, Lyne

MARTEL, Lyne

Professeure adjointe

Je fais de la recherche sur et avec des directrices et des directeurs d'établissement scolaire depuis une quinzaine d'années. Je m'intéresse notamment toujours à ce qui guide leurs pratiques, à savoir leurs intentions et leurs valeurs, ainsi qu'à certains dispositifs de formation qui puissent permettre une meilleure mise à profit des savoirs expérientiels conjugués aux savoirs scientifiques.

Lire plus…

Profil complet

Morissette, Éric

MORISSETTE, Éric

Professeur de formation pratique agrégé

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Lire plus…

Profil complet

Poirel, Emmanuel

POIREL, Emmanuel

Professeur titulaire

Il a accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en place de programmes intégrés de santé globale au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale « Entreprises en santé » - BNQ 9700-800.

Intérêts de recherche

  • Administration scolaire
  • Stress professionnel
  • Compétences émotionnelles
  • Santé au travail
  • Leadership
  • Santé des organisations scolaires
  • Prévention et promotion
  • Liens entre l'activité physique et la santé mentale.
Lire plus…

Profil complet

St-Cyr, Claude

ST-CYR, Claude

Professeur associé

  • Directions générales
  • Directions d'écoles
  • Organisations apprenantes
  • Approches collaboratives
  • Communautés de pratiques
  • Communautés d’apprentissage professionnelles
  • Mise en œuvre du changement organisationnel
  • Développement de l’expertise et du capital professionnel des cadres
Lire plus…

Profil complet

Tardif (In memoriam), Maurice

TARDIF (IN MEMORIAM), Maurice

Professeur émérite

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Lire plus…

Profil complet

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Professeur honoraire

Son enseignement et ses recherches ont surtout porté sur les méthodes de recherche, dont l’analyse des données qualitatives et la pédagogie des formations professionnelles à l’université.

Lire plus…

Profil complet