Martial Dembélé
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local A509
Affiliations
Programmes d’enseignement
- D.E.S.S. en administration des systèmes d'éducation et de formation – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle d'approfondissement en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
Cours donnés
- EDU6600 Séminaire de recherche
- ETA6999 Séminaire de projet professionnel
Expertises
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
- Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
- Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
- Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
- Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
FGR-CRSH 2016-2017 Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
ATELIER DE PARTAGE DE CONNAISSANCES, DE PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE ET DE PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT D'UNE CHAIRE UNESCO PORTANT SUR LA PROFESSION ENSEIGNANTE DANS LES PAYS EN Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016
LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
ANALYSE D'OBSERVATOIRES EN VUE DE LA CREATION À L'UDEM D'UNE CHAIRE UNESCO SUR LA PROFESSION ENSEIGNANE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013
LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE EN MODÈLES PRAGMATIQUES: UNE ÉTUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDÉES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN ÉDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
Publications Tout déplier Tout replier
Livres, chapitres de livres et rapports
Cerqua, A., Gauthier, C. & DEMBÉLÉ, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. In A. W. Wiseman & E. Anderson (Eds.) Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society), 25, 233-264.
Kirk, J., DEMBÉLÉ, M. & Baxter, S. (Eds.) (2013). More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support. Brighton: Collaborative Works. E-book available online atmoreandbetterteachers.wordpress.com.
Kirk, J. & DEMBÉLÉ, M. (2013). Teachers and teacher issues in the drive towards quality UPE/UBE: An Introduction. In Kirk et al (Eds.) More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 1). Brighton: Collaborative Works.
DEMBÉLÉ, M. & Mellouki, M. (2013). The drive towards UPE and the transformation of the teaching profession in French-speaking Sub-Saharan Africa. In Kirk et al (Eds.) More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 3). Brighton: Collaborative Works.
DEMBÉLÉ, M. & Rogers, F. H. (2013). More and better teachers: Making the slogan a reality. In Kirk et al (Eds.)More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 10). Brighton: Collaborative Works.
DEMBÉLÉ, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M.-A., Giannas, V. & Tchimou, M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans C. Maroy et al (Eds).L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles : De Boeck.
DEMBÉLÉ, M. & Miaro II, B.-R. (2012). Pedagogical renewal and teacher development in Sub-Saharan Africa: Challenges and promising paths. In R. E. Moon (Ed.), Teacher education and development: A global analysis, chapter 12. London: Routledge. (Version abrégée et reproduction autorisées de Dembélé & Miaro II, 2003, Pedagogical renewal and teacher development in Sub-Saharan Africa: A thematic synthesis. Paris : ADEA).
DEMBÉLÉ, M. & Lefoka, P. (2012). Pedagogical renewal for quality universal primary education: Overview of trends in Sub-Saharan Africa. In D. Wyse (Ed.) Literacy teaching and education. Volume 4, chapter 50. London: Sage Publications. (Reproduction autorisée de Dembélé & Lefoka, 2007).
Samoff, J., DEMBÉLÉ, M. & Sebatane, E. M. (2011a). Going to scale;: Nurturing the local roots of education innovation in Africa. EdQual Working Paper 28. Bristol: University of Bristol. (www.edqual.org/publications/workingpaper/edqualwp28).
Samoff, J., DEMBÉLÉ, M. & Sebatane, E. M. (2011b). Scaling up by focusing down: Creating space and capacity to extend education reform in Africa. In L. Tikly and A. M. Barrett (Eds.), Education quality and social justice in the South: Challenges for policy, practice and research. London: Routledge.
Cros, F., de Ketele, J.-M., DEMBÉLÉ, M. Develay, M., Gauthier, R.-F., Ghriss, N., Lenoir, Y., Murayi, A. & Suchaut, S. (2010). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique. Rapport final. Sèvres, France : Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Cros, F. et membres du Comité scientifique (2009, mai). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique. Rapport de synthèse comparative. Sèvres, France : Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Lapointe, P. Garon, R. & DEMBÉLÉ, M. (2008). Analyse des plans stratégiques des commissions scolaires du Québec.Rapport au Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports, Montréal, Qc, 63 pages.
DEMBÉLÉ, M. Gauthier, C., Anne, A., Bidjang, S.G. & Diarra, L., avec la collaboration de Bissonnette, S. & Richard, M. (2008). Améliorer l’efficacité des écoles primaires en Afrique. Synthèse des études présentées à la biennale 2006 de l’ADEA. Paris : ADEA. 124 pages.
DEMBÉLÉ, M. & Schwille, J. (2007). Accountability in the context of teacher empowerment: The Guinean experience. In M.T. Tatto (dir.). Reforming Teaching Globally (p. 245-265). Oxford Series in Comparative Education. Didcot: Symposium Books (www.symposium-books.co.uk/books/bookdetails.asp)
Schwille, J. & DEMBÉLÉ, M. (2007). Global perspectives on teacher learning: Improving policy and practice. Fundamentals of Educational Planning serires, No. 84. IIEP/UNESCO: Paris. (unesdoc.unesco.org/images/0015/001502/150261e.pdf).
DEMBÉLÉ, M. (Coord.). Étude sur la formation et la gestion des enseignants du primaire en Afrique de l’ouest (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). Rapport de synthèse comparative. (Décembre 2005), 160 pages. Washington, DC: Banque mondiale.
DEMBÉLÉ, M. & Ndoye, M. (2005). A relevant curriculum for quality basic education for all. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 139-165). Paris : ADEA.
DEMBÉLÉ, M. (2005). Breaking the mold: Teacher development and pedagogical renewal. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 167-194). Paris : ADEA.
DEMBÉLÉ, M. (2005). Improving the effectiveness of schools: The African experience. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 195-218). Paris : ADEA.
Samoff, J., Sebatane, E. M. & DEMBÉLÉ, M. (2005). Scaling up by focusing down: Creating space to expand education reform. In ADEA (dir.), Reaching Out, Reaching All: Sustaining Effective Policy and Practice for Education in Africa and Promising Educational Responses to HIV/AIDS. Papers from the ADEA biennial meeting (Arusha, Tanzania, octobre 2001), p. 91-135. Paris : ADEA.
Revues et articles
Saussez, F., Dulude, E., DEMBÉLÉ, M., Lessard, C., Maroy, M. & Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage. Éducation Comparée, 11, 133-160.
Assié-Lumumba, N., Mazrui, A.A. & DEMBÉLÉ, M. (co-guest Editors) (2013). The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal, volume 12.
Assié-Lumumba, N., Mazrui, A.A. & DEMBÉLÉ, M. (co-guest Editors) (2013). Critical Perspectives on Half a Century of Post-Colonial Education for Development in Africa. Editorial Introduction, in N. Assié-Lumumba et al (co-guest Editors), The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal, 12(1-2), 1-12.
Labé, O., DEMBÉLÉ, M., Motivans, A., Sirois, G. & Bruneforth, M. (2013). Half a Century of Education Progress in Sub-Saharan Africa (1960-2010), in N. Assié-Lumumba et al (co-guest Editors), The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal, 12(1-2), 30-63.
Lapointe, P., Garon, R., DEMBÉLÉ, M. & Tessier, C. (2012). Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur l’application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif. Mesure et évaluation en éducation, 35(1), 1-27.
Dulude, E. & DEMBÉLÉ, M. (2012). Les enseignants et le renouveau collégial au Québec: analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit. Dans M.-A. Deniger (Dir.)La gestion et l’appropriation du changement en éducation. Numéro thématique de Éducation et francophonie, XL(1), 160-175.
DEMBELÉ, M. & Oviawe, J. (2007). Introduction: Quality education in Africa - International commitments, local challences and responses. In M. Dembélé & J. Oviawe (co-rédacteurs invités), Quality Education in Africa : Challenges and Prospects. Numéro spécial de la Revue internationale de l'éducation, 53(5-6), 473-483.www.springerlink.com/content/m3578518478h/
DEMBÉLÉ, M. & Lefoka, P. (2007). Pedagogical renewal for quality universal primary education: Overview of trends in Sub-Saharan Africa. In M. DEMBÉLÉ & J. Oviawe (co-rédacteurs invités) Quality education in Africa : Challenges and prospects. Numéro spécial double de la Revue internationale de l’éducation, 53(5-6), 531-553.
DEMBÉLÉ, M. & Schwille, J. (2007). Can the global trend toward accountability be reconciled with ideals of teacher empowerment? Theory and practice in Guinea. In T. Tatto (dir.), Education Reform and the Global Regulation of Teachers’ Education, Development and Work : A Cross-Cultural Analysis. Special issue of International Journal of Educational Research, 45(4-5), 302-314.
DEMBÉLÉ, M. (2004). Des enseignants compétents pour les classes africaines : perspectives. Lettre d’Information de l’IIPE, 22(1), 5-6.
DEMBÉLÉ, M. (2004). Rénovation pédagogique : le rôle capital du développement professionnel des enseignants. Lettre de l’ADEA, 16(1), 15-16.
Consultez cette fiche sur :