Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Fondements de l'éducation

Bourgeault, Guy

BOURGEAULT, Guy

Professeur émérite

Les champs d’intérêts de Guy Bourgeault gravitent autour de: 

  • l'éthique en éducation;
  • la philosophie de l’éducation;
  • l'éthique et intervention sociale;
  • l'éthique, santé et société, bioétique.
Lire plus…

Profil complet

Dembélé, Martial

DEMBÉLÉ, Martial

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Lire plus…

Profil complet

Deniger, Marc-André

DENIGER, Marc-André

Professeur honoraire

Intérêts de recherche

  • Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
  • Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
  • Inégalités sociales et inégalités scolaires
  • Écoles innovantes/efficaces
  • Gestion du changement
  • Méthodes de recherche
Lire plus…

Profil complet

Maroy, Christian

MAROY, Christian

Professeur honoraire

Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les  marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2019) mes activités s’orientaient plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats. 

Lire plus…

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure titulaire

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et a été présidente de l'Association pour la recherche qualitative entre 2016 et 2023. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Le cours qu'elle donne au 1er cycle est "Organisation et culture de l’enseignement au Québec" (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).

Lire plus…

Profil complet

Tardif (In memoriam), Maurice

TARDIF (IN MEMORIAM), Maurice

Professeur émérite

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Lire plus…

Profil complet

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Professeur honoraire

Son enseignement et ses recherches ont surtout porté sur les méthodes de recherche, dont l’analyse des données qualitatives et la pédagogie des formations professionnelles à l’université.

Lire plus…

Profil complet