Experts en : Fondements de l'éducation
BOURGEAULT, Guy
Professeur émérite
Les champs d’intérêts de Guy Bourgeault gravitent autour de:
- l'éthique en éducation;
- la philosophie de l’éducation;
- l'éthique et intervention sociale;
- l'éthique, santé et société, bioétique.
DEMBÉLÉ, Martial
Professeur titulaire
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
- Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
- Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
- Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
- Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
DENIGER, Marc-André
Professeur honoraire
- Changement et innovation
- Directions d'écoles
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Leadership
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Politiques éducatives
- Réussite scolaire
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche
- Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
- Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
- Inégalités sociales et inégalités scolaires
- Écoles innovantes/efficaces
- Gestion du changement
- Méthodes de recherche
MAXWELL, Bruce
Professeur agrégé
MORRISSETTE, Joëlle
Professeure titulaire
- Méthodes de recherche
- Sociologie de l'éducation
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Socialisation en milieu scolaire
- Fondements de l'éducation
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Canada
Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et présidente de l'Association pour la recherche qualitative depuis 2016. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.
Le cours qu'elle donne au 1er cycle est "Organisation et culture de l’enseignement au Québec" (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).
PROULX, Jean-Pierre
Professeur honoraire
TARDIF (IN MEMORIAM), Maurice
Professeur émérite
- Administration scolaire
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Fondements de l'éducation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.
Champs de spécialisation
- La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
- L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
- La formation et les connaissances des enseignants.
- La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.