Experts en : Développement professionnel
ARCHAMBAULT, Jean
Professeur associé
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Développement professionnel
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
Étude de la direction d'une école en milieu défavorisé, en particulier en ce qui a trait
- aux pratiques de gestion guidées par la priorité accordée à l'apprentissage, et
- à l'exercice d'un leadership de transformatif (de justice sociale).
Intérêts de recherche
- La gestion éducative de l’établissement scolaire
- La direction d’une école en milieu défavorisé
- Le leadership des directions en matière de priorité à l'apprentissage et de justice sociale
- La gestion du changement : mise en œuvre et soutien, en particulier l’organisation par cycles d’apprentissage
- Le développement professionnel des directions d’écoles
BORGES, Cecilia
Professeure titulaire
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Éducation physique et santé
- Réussite scolaire
- Amériques
Intérêts de recherche:
- Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
- Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
- L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
- La formation initiale à l’enseignement, l'insertion et le développement professionnel des enseignants
- La réforme des programmes scolaires au Québec
- La collaboration enseignante
- Le jeu et l'intervention pédagogique.
CARPENTIER, Geneviève
Professeure adjointe
- Développement professionnel
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Différenciation pédagogique
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Formation des maîtres
- Littérature et didactique
Ma programmation de recherche se décline en trois principaux axes qui visent à soutenir la réussite scolaire, sociale et éducative des élèves du primaire ainsi que le développement professionnel des enseignants.
Mon premier axe de recherche porte sur la pratique enseignante ainsi que sur les gestes professionnels des enseignants. Ce premier axe englobe à la fois les gestes pédagogiques, mais aussi certains gestes didactiques, notamment dans le domaine disciplinaire du français (lecture, écriture et oral). Cet axe vise finalement à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables (sustainable learning) chez les élèves et qui favorisent le développement d’apprenants pour la vie.
Mon deuxième axe de recherche est centré sur les élèves et il vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur classe comme environnement sociopédagogique positif, leur bienêtre, leur motivation scolaire et sociale ainsi que leur persévérance et leur réussite scolaire. Je m’intéresse donc au vécu quotidien des élèves du primaire ainsi qu’à leur développement cérébral, cognitif et social. Ce deuxième axe de recherche, ancré en psychopédagogie, est ainsi fortement lié à la psychologie ainsi qu’aux neurosciences de l’éducation.
Mon troisième axe vise la mobilisation et le transfert de connaissances ainsi que le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adaptés aux besoins de soutien des enseignants et permettant un réel développement de leurs compétences professionnelles. Cet axe de recherche englobe également l’adéquation entre les besoins de soutien et les mesures de soutien octroyées ainsi que les types d’accompagnement possibles. Cet axe porte finalement un regard sur les conseillers pédagogiques tant sur le plan du transfert de connaissances que sur le plan du développement professionnel.
CARTIER, Sylvie C.
Professeure titulaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Lecture
- Changement et innovation
- Développement professionnel
La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur quatre principaux axes :
- comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
- développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
- intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
- comprendre et soutenir le processus d’appropriation de pratiques pédagogiques par le personnel scolaire dans le cadre de communautés de pratiques.
Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :
- Apprentissage, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
- Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
- Apprendre en lisant et réussite scolaire
- Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
- Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
- Apprentissage et enseignement en milieu défavorisé
- Différenciation pédagogique
- Conception universelle de l'apprentissage
- Auto et corégulation de nouvelles pratiques pédagogiques des personnels scolaires
- Développement professionnel et formation continue
DAVID, Robert
Professeur agrégé
- Changement et innovation
- Développement professionnel
- Formations ouvertes et à distance
- TIC en contexte éducatif
- Innovation pédagogique en contexte technologique
- Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
- Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
- Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant
LESSARD, Claude
Professeur émérite
- Politiques éducatives
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formation des maîtres
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Développement professionnel
L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.
LOIOLA, Francisco A.
Professeur titulaire
- Andragogie
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Intérêts de recherche
- Pédagogie de l'enseignement universitaire
- Étude de l'activité enseignante à l'université pour développer des compétences pédagogiques
- Appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique
- Étude des stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur
- Dispositifs de développement professionnel en contexte
MAROY, Christian
Professeur associé
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Sociologie de l'éducation
- Europe
- Amériques
- Développement professionnel
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.
Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2019) mes activités s’orientaient plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats.
MAXWELL, Bruce
Professeur/chercheur agrégé
MORISSETTE, Éric
Professeur de formation pratique agrégé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Changement et innovation
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Développement professionnel
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Troubles de comportement
- Persévérance scolaire
- Motivation
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
- Écoles efficaces
- Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
- Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
- Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
- Planification en gestion scolaire
- Persévérance et réussite scolaire
- Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
- Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
MORRISSETTE, Joëlle
Professeure agrégée
- Méthodes de recherche
- Sociologie de l'éducation
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Socialisation en milieu scolaire
- Fondements de l'éducation
- Développement professionnel
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Formation des maîtres
- Canada
Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.
Les cours qu'elle donne au 1er cycle sont liés au Module de qualification en enseignement : Organisation et culture de l’enseignement au Québec (ETA1112) et Évaluation des apprentissages (ETA3550). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Méthodes de recherche (ETA6032), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Épistémologie et recherche (EDU6006). Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle semestiel de conférences qui permet à des professeur(e)s et des étudiant(e)s des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.
ST-CYR, Claude
Professeur associé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Développement professionnel
- Changement et innovation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Persévérance scolaire
- Directions générales
- Directions d'écoles
- Organisations apprenantes
- Approches collaboratives
- Communautés de pratiques
- Communautés d’apprentissage professionnelles
- Mise en œuvre du changement organisationnel
- Développement de l’expertise et du capital professionnel des cadres
ST-PIERRE, Marjolaine
Chargée de cours, Professeure associée
- Lecture
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Développement professionnel
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Accessibilité à la lecture et l'information en soutien à l'inclusion scolaire et à la participation citoyenne des personnes qui éprouvent des limitations cognitives;
- L'Intégration du e-Portfolio de développement professionnel (e-PDP) dans le cadre de la formation initiale et continue des directions d'établissement scolaire comme outil de soutien et d'accompagnement du personnel cadre.
TARDIF, Maurice
Professeur titulaire
- Administration scolaire
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Fondements de l'éducation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.
Champs de spécialisation
- La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
- L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
- La formation et les connaissances des enseignants.
- La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
VIVEGNIS, Isabelle
Professeure adjointe
YVON, Frédéric
Professeur associé
- Développement professionnel
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
Frédéric Yvon est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de l’analyse ergonomique de l’activité. Il a réalisé différentes interventions auprès d’enseignants, formateurs et directeurs d’école en vue de mieux théoriser le développement professionnel et la professionnalisation des agents éducatifs. Il s’est spécialisé dans l’utilisation des instruments de l’analyse de l’activité au service du développement professionnel des personnels de l’éducation.
- Recherche-intervention en milieu scolaire;
- Développement de l'expérience professionnelle au moyen de dispositifs vidéos;
- Stress et santé au travail.