Experts en : Développement professionnel
BORGES, Cecilia
Professeure titulaire
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Éducation physique et santé
- Réussite scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Amériques
- Europe
Intérêts de recherche:
- Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
- Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
- L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
- La formation initiale à l’enseignement, l'insertion et le développement professionnel des enseignants
- La réforme des programmes scolaires au Québec
- La collaboration enseignante
- Le jeu et l'intervention pédagogique.
CARPENTIER, Geneviève
Professeure adjointe
- Développement professionnel
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Différenciation pédagogique
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Formation des maîtres
- Littérature et didactique
Ma programmation de recherche se décline en trois principaux axes qui visent à soutenir la réussite scolaire, sociale et éducative des élèves du primaire ainsi que le développement professionnel du personnel scolaire.
Mon premier axe de recherche porte sur la pratique enseignante ainsi que sur les gestes professionnels des enseignants.es du primaire, mais aussi sur certains gestes didactiques, notamment dans le domaine disciplinaire du français. Cet axe vise également à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves et qui favorisent le développement d’apprenants pour la vie.
Mon deuxième axe de recherche est centré sur les élèves et il vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur environnement sociopédagogique, leur bienêtre, leur motivation ainsi que leur persévérance et leur réussite sociales et scolaires. Je m’intéresse donc au vécu quotidien des élèves du primaire ainsi qu’à leur développement cérébral, cognitif et social. Ce deuxième axe, ancré en psychopédagogie, est ainsi fortement lié à la psychologie ainsi qu’aux neurosciences de l’éducation.
Mon troisième axe vise la mobilisation et le transfert de connaissances ainsi que le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adapté aux besoins de soutien des enseignants.es du primaire et des conseillers.ères pédagogiques et permettant un réel développement de leurs rapports aux savoirs et de leurs compétences professionnelles. Cet axe de recherche englobe également l’adéquation entre les besoins de soutien et les mesures de soutien octroyées au personnel scolaire ainsi que les types d’accompagnement possibles.
DAVID, Robert
Professeur agrégé
- Changement et innovation
- Développement professionnel
- Formations ouvertes et à distance
- TIC en contexte éducatif
- Innovation pédagogique en contexte technologique
- Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
- Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
- Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant
FARAND, Patrice
Chargé de cours
- Charge de travail
- Pédagogies actives
- Inventaires de concepts
- Élaboration de méthodes pédagogiques
LOIOLA, Francisco A.
Professeur titulaire
- Andragogie
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Intérêts de recherche
- Pédagogie de l'enseignement universitaire
- Étude de l'activité enseignante à l'université pour développer des compétences pédagogiques
- Appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique
- Étude des stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur
- Dispositifs de développement professionnel en contexte
MALO, Annie
Professeure titulaire
Intérêts de recherche
- Formation des enseignants
- Processus d'apprentissage chez les élèves du secondaire
- Processus d'apprentissage chez les stagiaires en enseignement
- Formation pratique et contexte d’alternance
- Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage
- Méthodes qualitatives de recherche
- Approche de recherche collaborative
MAXWELL, Bruce
Professeur agrégé
MORISSETTE, Éric
Professeur de formation pratique agrégé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Changement et innovation
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Développement professionnel
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Troubles de comportement
- Persévérance scolaire
- Motivation
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
- Écoles efficaces
- Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
- Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
- Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
- Planification en gestion scolaire
- Persévérance et réussite scolaire
- Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
- Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
MORRISSETTE, Joëlle
Professeure titulaire
- Méthodes de recherche
- Sociologie de l'éducation
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Socialisation en milieu scolaire
- Fondements de l'éducation
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Canada
Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.
Le cours qu'elle donne au 1er cycle est lié au Module de qualification en enseignement : Organisation et culture de l’enseignement au Québec (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).
Depuis 2016, elle est la présidente de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)
PARÉ, Mélanie
Professeure agrégée
- Réussite scolaire
- Différenciation pédagogique
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Formation des maîtres
- Difficultés d'apprentissage
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Développement professionnel
Intérêts de recherche
- Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
- Pratiques d'enseignement inclusives;
- Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
- Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
- Apprentissage et réussite scolaire.
ST-CYR, Claude
Professeur associé
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Développement professionnel
- Changement et innovation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Persévérance scolaire
- Directions générales
- Directions d'écoles
- Organisations apprenantes
- Approches collaboratives
- Communautés de pratiques
- Communautés d’apprentissage professionnelles
- Mise en œuvre du changement organisationnel
- Développement de l’expertise et du capital professionnel des cadres
ST-PIERRE, Marjolaine
Chargée de cours
- Lecture
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Développement professionnel
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Accessibilité à la lecture et l'information en soutien à l'inclusion scolaire et à la participation citoyenne des personnes qui éprouvent des limitations cognitives;
- L'Intégration du e-Portfolio de développement professionnel (e-PDP) dans le cadre de la formation initiale et continue des directions d'établissement scolaire comme outil de soutien et d'accompagnement du personnel cadre.
TARDIF, Maurice
Professeur titulaire
- Administration scolaire
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Fondements de l'éducation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.
Champs de spécialisation
- La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
- L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
- La formation et les connaissances des enseignants.
- La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
TREMBLAY-GAGNON, Delphine
Chargée de cours, Agente recherche (société 1)
VIVEGNIS, Isabelle
Professeure adjointe
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Andragogie
- Perspectives internationales et comparatives
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Enseignante au secondaire, j’ai eu la chance de réaliser ma maitrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain – Belgique) tout en travaillant. Mon mémoire m’a ensuite fait voyager au Québec pour y réaliser ma thèse, en même temps que de me faire découvrir une terre d’accueil des plus épanouissantes.
Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017), mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants en milieu scolaire, que ce soit en formation initiale ou en insertion professionnelle. Mon parcours doctoral m’a amenée à analyser l’accompagnement offert par des mentors en milieu scolaire au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles des enseignants débutants. Selon une approche de recherche qualitative interprétative, j’ai mené des études de cas auprès d’enseignants et d’enseignantes en contexte d’insertion professionnelle, dans divers milieux et régions au Québec.
La recherche, en plus de contribuer à l’avancement des connaissances, peut à mon sens constituer une occasion de développement professionnel pour ses participants. Également, la portée de certaines méthodologies de recherche est indéniable en matière de formation continue et représente en soi un objet d’investigation porteur et prometteur. Le potentiel de certains outils utilisés dans ma thèse m’a convaincue de vouloir, entre autres, développer un programme de recherche alliant l’utilisation de vidéos et d’entretiens spécifiques tels que l’autoconfrontation.
À l’issue de mon doctorat (2016), j’ai obtenu un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais (campus Saint-Jérôme). À titre de responsable des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement, j’ai exercé mon leadership à l’égard de la formation des stagiaires et à l’accompagnement de leurs formateurs pour les aspects pédagogiques reliés aux stages. Ces responsabilités, mais aussi la supervision de stages, m’ont permis de côtoyer de près le milieu scolaire, ses acteurs et ses défis.
Mes expériences d’enseignement, que ce soit ici au Québec (UQTR, UQO, UdeM) ou en Belgique (UCL) me confèrent une expertise en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques pouvant soutenir le développement professionnel, en passant par le développement des compétences et de l’identité professionnelles, comme par l’acquisition et la mobilisation des connaissances.
Depuis 2013, j’ai participé et organisé plusieurs événements scientifiques sur l’accompagnement des enseignants, les pratiques et le développement professionnels, lesquels m’ont offert de tisser des liens étroits, et même plusieurs collaborations, avec certains chercheurs de renom sur le plan national, mais aussi international. Chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2017, je suis également membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).
Je suis actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche portant sur l’analyse des postures des enseignants associés en contexte de stage (FRQSC), sur le mentorat offert en milieu scolaire (CRSH), sur le soutien au développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle (CRSH), sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (CRSH), sur les retombées d’ateliers de présence attentive réalisés auprès de stagiaires finissants (CRSH), sur la formation et l’accompagnement des enseignants associés au Québec (CRIFPE) et sur la préparation à l’insertion professionnelle de futurs enseignants.
YVON, Frédéric
Directeur de département, Professeur agrégé
- Développement professionnel
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Directions d'écoles
Frédéric Yvon est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de l’analyse ergonomique de l’activité. Il a réalisé différentes interventions auprès d’enseignants, formateurs et directeurs d’école en vue de mieux théoriser le développement professionnel et la professionnalisation des agents éducatifs. Il s’est spécialisé dans l’utilisation des instruments de l’analyse de l’activité au service du développement professionnel des personnels de l’éducation.
- Recherche-intervention en milieu scolaire;
- Développement de l'expérience professionnelle au moyen de dispositifs vidéos;
- Stress et santé au travail.