Experts en : Développement professionnel
ARCHAMBAULT, Jean
Professeur associé
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Développement professionnel
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
Étude de la direction d'une école en milieu défavorisé, en particulier en ce qui a trait
- aux pratiques de gestion guidées par la priorité accordée à l'apprentissage, et
- à l'exercice d'un leadership de transformatif (de justice sociale).
Intérêts de recherche
- La gestion éducative de l’établissement scolaire
- La direction d’une école en milieu défavorisé
- Le leadership des directions en matière de priorité à l'apprentissage et de justice sociale
- La gestion du changement : mise en œuvre et soutien, en particulier l’organisation par cycles d’apprentissage
- Le développement professionnel des directions d’écoles
BORGES, Cecilia
Professeure titulaire
Intérêts de recherche:
- Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
- Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
- L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
- La formation initiale à l’enseignement et le développement professionnel des enseignants
- La réforme des programmes scolaires au Québec
- La collaboration enseignante
- Le jeu et l'intervention pédagogique.
CARTIER, Sylvie C.
Professeure titulaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Lecture
- Changement et innovation
- Développement professionnel
La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur quatre principaux axes :
- comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
- développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
- intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
- comprendre et soutenir le processus d’appropriation de pratiques pédagogiques par le personnel scolaire dans le cadre de communautés de pratiques.
Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :
- Apprentissage, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
- Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
- Apprendre en lisant et réussite scolaire
- Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
- Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
- Apprentissage et enseignement en milieu défavorisé
- Différenciation pédagogique
- Conception universelle de l'apprentissage
- Auto et corégulation de nouvelles pratiques pédagogiques des personnels scolaires
- Développement professionnel et formation continue
DAVID, Robert
Professeur agrégé
- Changement et innovation
- Développement professionnel
- Formations ouvertes et à distance
- TIC en contexte éducatif
- Innovation pédagogique en contexte technologique
- Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
- Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
- Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant
LEPAGE, Michel
Professeur agrégé
Intérêts de recherche
- Formation pratique des maîtres
- Stages et TIC
- Développement professionnel
LESSARD, Claude
Professeur émérite
- Politiques éducatives
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formation des maîtres
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Développement professionnel
L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.
LOIOLA, Francisco A.
Professeur titulaire
- Andragogie
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Intérêts de recherche
- Pédagogie de l'enseignement universitaire
- Étude de l'activité enseignante à l'université pour développer des compétences pédagogiques
- Appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique
- Étude des stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur
- Dispositifs de développement professionnel en contexte
MORISSETTE, Éric
Professeur de formation pratique adjoint
- Leadership
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Changement et innovation
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Développement professionnel
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Troubles de comportement
- Persévérance scolaire
- Motivation
- Réussite scolaire
- Adaptation scolaire
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Intérêts de recherche
- Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
- Écoles efficaces
- Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
- Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
- Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
- Planification en gestion scolaire
- Persévérance et réussite scolaire
- Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
- Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
MORRISSETTE, Joëlle
Professeure agrégée
- Méthodes de recherche
- Sociologie de l'éducation
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Socialisation en milieu scolaire
- Fondements de l'éducation
- Développement professionnel
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Formation des maîtres
- Canada
Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.
Elle donne des cours au 1er cycle sur la culture enseignante (ETA1112_ et l’évaluation des apprentissages (ETA3550) aux étudiant(e)s inscrit(e)s au Module de qualification en enseignement, soit des enseignant(e)s formé(e)s hors Québec qui doivent suivre une formation d'appoint de 15 crédits. Au 2e - 3e cycles, elle donne principalement des de méthodologies : Méthodes de recherche (ETA6032) et Analyse des données qualitatives (ETA6512). Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle semestiel de conférences qui permet à des professeur(e)s et des étudiant(e)s des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.
NUNEZ-MOSCOSO, Javier
Chargé de cours
- Développement professionnel
- Méthodes de recherche
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
Analyse du travail enseignant et de la culture professionnelle ; Difficultés professionnelles durant l’entrée dans le métier enseignant ; Ingénierie en formation ; Epistémologie et méthodologie de la recherche.
ST-PIERRE, Marjolaine
Chargée de cours, Professeure associée
- Lecture
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Développement professionnel
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Accessibilité à la lecture et l'information en soutien à l'inclusion scolaire et à la participation citoyenne des personnes qui éprouvent des limitations cognitives;
- L'Intégration du e-Portfolio de développement professionnel (e-PDP) dans le cadre de la formation initiale et continue des directions d'établissement scolaire comme outil de soutien et d'accompagnement du personnel cadre.
TARDIF, Maurice
Professeur titulaire
- Administration scolaire
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Fondements de l'éducation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.
Champs de spécialisation
- La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
- L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
- La formation et les connaissances des enseignants.
- La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
YVON, Frédéric
Professeur associé
- Développement professionnel
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
Frédéric Yvon est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de l’analyse ergonomique de l’activité. Il a réalisé différentes interventions auprès d’enseignants, formateurs et directeurs d’école en vue de mieux théoriser le développement professionnel et la professionnalisation des agents éducatifs. Il s’est spécialisé dans l’utilisation des instruments de l’analyse de l’activité au service du développement professionnel des personnels de l’éducation.
- Recherche-intervention en milieu scolaire;
- Développement de l'expérience professionnelle au moyen de dispositifs vidéos;
- Stress et santé au travail.