Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Rola Koubeissy

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C-307

rola.koubeissy@umontreal.ca

Affiliations

Recrutement recherche

Je suis disposée à encadrer des étudiants qui s’intéressent à des thèmes touchant le processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion, notamment les pratiques enseignantes inclusives et interculturelles, l’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés et, plus largement, les enjeux de la diversité et d’inclusion. Je m’intéresse également au processus d’enseignement-apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence.

Lire plus…

Expertises

Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Perceptions des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire et leurs pratiques d’ enseignement dans un contexte d’inclusion et de diversité au primaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Chercheur principal : Rola Koubeissy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Les pratiques pédagogiques qui favorisent l’inclusion socioculturelle et scolaire d’élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec: regards croisés d’enseignants et d’élèves Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Rola Koubeissy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Sensibiliser et former les enseignants à la pédagogie culturellement pertinente : le développement d’un dispositif méthodologique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Rola Koubeissy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Analyse des pratiques enseignantes auprès d’élèves nouveaux arrivants dans des classes d’accueil au primaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Chercheur principal : Rola Koubeissy

L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des stages en formation à l’enseignement : partage d’expériences de stagiaires Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Chercheur principal : Rola Koubeissy

Les perceptions des stagiaires au sujet des pratiques inclusives dans le cadre d’un stage d’intervention pédagogique en contexte d’inclusion Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Rola Koubeissy
Co-chercheurs : Annie Malo

Faire une différence : constitution d’un recueil de récits de pratique et production d’un outil de formation. Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Geneviève Audet
Co-chercheurs : Rola Koubeissy , Olivier Arvisais

Faire une différence : récits de pratiques d’enseignants.es œuvrant auprès d’élèves réfugié.s dans un contexte libanais -Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle ». Projet de recherche à l’international / 2021 - 2022

Chercheur principal : Geneviève Audet
Co-chercheurs : Rola Koubeissy , Olivier Arvisais

Publications Tout déplier Tout replier

Livre

Koubeissy, R., Rasmy, A., Amhal, Y. (2023). Les conceptions théoriques et les pratiques des enseignants (en arabe). Tarsheed Publication.

Koubeissy, R. (2019). Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants. Presses de l’Université Laval.

Recueil

Koubeissy. R., Audet, G. et Arvisais, O. (2022). Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation de l’Université du Québec à Montréal. Faire-une-difference.pdf (uqam.ca)

Chapitres de livres

Audet, G., Charette, J., Morin, G. et Koubeissy, R. (2023). Tisser des liens en contexte de pandémie : l’éclairage de récits de pratique d’intervenants et d’intervenantes école-famille-communauté. Dans C. Barras, C. et A. Manço, A. (dir.), L’accompagnement des familles exilées pendant la crise sanitaire (1re éd., p. 45-65). L’Harmattan Collection Compétences Interculturelles.  

Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Towards critical teaching in a multi-ethnic context for a just integration of minority students. Dans V. Alves B. da Silva (dir), Access to Justice in the Americas (1ère  éd., p 419-442). https://doi.org/10.53080/forjus-ajam

Koubeissy, R. (2019). Gérer sa classe multiethnique : un modèle d’intervention pour répondre aux besoins spécifiques des élèves issus de l’immigration. Dans J. St-Amand et A. Rasmy (dir.), Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique (p. 122-137). Michel Brûlé.

Numéros thématiques

Koubeissy, R. et Malo, A. (2023). La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? L’éducation en débat: analyse comparée, 30(1), 1-85. L’éducation en débats : analyse comparée (unige.ch)

Koubeissy, R. et Audet, G. (2022). Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir. Formation et profession. Revue Formation et profession · Numeros (formation-profession.org)

Articles scientifiques

Koubeissy, R. et Audet, G. (soumis). Enseigner à des élèves réfugié.e.s au Liban et au Québec : «faire avec » les conditions du contexte. Alterstice.

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2023). S’approprier les outils culturels en classe multiethnique : quels enjeux pour des élèves immigrants? Éducation et francophonie, 51 (2), 1-25. 51-2_05_FINAL-_Koubeissy-et-al-1-1.pdf (acelf.ca)

Kharchi, Z. & Koubeissy, R. (2023). Regard sur des défis scolaires en contexte de diversité ethnoculturelle et perspectives de développement. Enfance en difficulté, 10. https://doi.org/10.7202/1108078ar 

Koubeissy, R., & Malo, A. (2023). Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui ? L’éducation En débats : Analyse comparée13(1), 1-6. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1341

Koubeissy, R., & Malo, A. (2023). Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires. L’éducation En débats : Analyse comparée13(1), 26-46. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1208

Koubeissy, R., Audet, G., Papazian-Zohrabian, G. et Arvisais, O. (2022). «Making a difference» with Syrian refugee students in Lebanon: Reconstruction and theorization of teachers’ stories of practice in emergencies. Prospects. https://doi.org/10.1007/s11125-022-09606-9. Prospect.https://rdcu.be/cWQAM

Audet, G., Borri-Anadon, C., Gosselin-Gagné, J. & Koubeissy, R. (2022). De « donner la parole » aux praticiens à « tenir parole » comme chercheures : enjeux et défis de l’utilisation de récits de pratique. Enjeux et société, 9(1), 11–32.

Koubeissy, R. et Audet, G. (2022). Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante. Formation et profession, 30(1), 1-12.

Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : analyse de récits de pratique d’enseignant.e.s à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle. Formation et profession, 30(1), 1-12.

Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Teachers’ critical reflection: what practices for social justice in education? L’éducation en débats: analyse comparée, 11(1), 60-77. 

Koubeissy, R. (2019). Managing a multiethnic class: What are teachers’ perceptions and decisions to support immigrant students? Literacy Information and Computer Education Journal, 10(4). https://infonomics-society.org/wp-content/uploads/Managing-a-Multiethnic-Class.pdf

Koubeissy, R. (2019). Adopter un nouveau programme scolaire : quels défis et quelle formation pour les enseignants du Qatar ? Formation et profession, 27(1), 101-104. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.165

Koubeissy, R. (2017). Le développement professionnel des enseignants entre le besoin et la prescription (traduit de l’arabe). Revue scientifique internationale de l'éducation et de la formation, 2(3), 193-197.

Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (2017). Teaching in a multicultural context: What are the best practices used to support immigrant students? International Journal of Research Studies in Education, 6(1), 91-104. http://consortiacademia.org/10-5861ijrse-2016-1440

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2015). Les pratiques enseignantes de soutien : un travail de négociation du sens entre l’élève et l’enseignant. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 54-67. http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/23

Autres articles

Koubeissy, R. (2023). « Mais cet élève-là, ce n’est pas parce qu’il est allophone qu’il n’est pas capable ». Des assises pour une classe d’accueil inclusive. Vivre le primaire.  

Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Engaging with cultural diversity. Redesigning practices to promote equity in a multi-ethnic context. Education Canada, 61(3). https://www.edcan.ca/articles/engaging-with-cultural-diversity/

Koubeissy, R. (2020). Celebrating diversity isn’t enough: Schools need anti-racist curriculum. The conversation. https://theconversation.com/celebrating-diversity-isnt-enough-schools-need-anti-racist-curriculum-140424

Koubeissy, R. (2020). Enseigner aujourd’hui, réformer l’intégration scolaire des élèves immigrants. Vivre le primaire, 33(1), 60-62.

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2012). Les enjeux du travail des enseignants dans un contexte multiethnique. Vivre le primaire, 25(4), 25-26.

Actes de colloques

Koubeissy, R. (2019). Teaching in a multicultural class: What decisions teachers must make when encountering a student difficulty? Dans Canadian International Conference in Education (CICE 2019), Global issues in Education and Research, Mississauga, Ontario.

Koubeissy, R. (2016). Le rôle du curriculum dans la promotion de la langue arabe dans les pays arabes (en arabe). Dans La cinquième conférence internationale de la langue arabe, 160-165, Dubaï, Émirats arabes unis.

Communications Tout déplier Tout replier

Organisation de colloques scientifiques

Koubeissy, R., Bissonnette, M. et Akkari, A. (accepté). Pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion de tous les élèves. Symposium au colloque international de l’éducation, CRIFPE 2024, Montréal, QC, Canada.

Koubeissy, R. et Malo, A. (mai, 2023). La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? Symposium au colloque international de l’éducation, CRIFPE 2023, Montréal, QC, Canada.

Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : entre prescriptions et savoir-agir. Symposium au colloque international de l’éducation, CRIFPE, Montréal, Québec (en ligne).

Communications scientifiques

Koubeissy, R. (accepté). Analysis of teaching practices in primary welcoming classes: what actions to enable the power to act? Comparatvie and international Education Association CIES, Miami, 2024.

Koubeissy, R. et Audet, G. (novembre 2023). Decolonizing curriculum: teaching practices to overcome barriers to immigrant students’ inclusion and academic success.CIARS, Université Toronto.

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (juin, 2023). Pratiques de soutien et expérience socioscolaire d’élèves issus de l’immigration récente : un regard croisé. Dans R. Hassani et G. Lafortune (dir), Autour des enjeux de prise en compte de la diversité à l’école : Focus sur les expériences des jeunes et enseignant.e.s issu.e.s de l’immigration. [Symposium]. XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ, Université Laval, Québec, Canada. ARIC - Association Internationale pour la Recherche Interculturelle - Congrès et colloques (clubdesk.com)

Koubeissy, R. et Malo, A. (mai, 2023). Les perceptions et les pratiques de stagiaires à l’égard de l’éducation inclusive. Dans R. Koubeissy et A. Malo (dir.). La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? [symposium]. CRIFPE 2023, Montréal, QC, Canada.

Koubeissy, R. (juin, 2023). Soutenir dans la langue d’enseignement : quels outils pour développer des pratiques inclusives? Dans C. Gosselin-Lavoie, C. Maynard et F. Armand (dir.), Approches inclusives et plurilingues : un levier pour soutenir les apprentissages langagiers à l’oral et à l’écrit » [symposium]. ACFAS 2023, Montréal, QC, Canada. 90e congrès de l'Acfas du 8 au 12 mai 2023 à Montréal (congres-acfas2023.ca).

Koubeissy, R. et Malo, A. (mai, 2023). Dispositif d’analyse pour des stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire : effets sur le développement des pratiques inclusives. Dans I. Vivegins, A. Malo et O. Monfette (dir.), Dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes : des visées prévues aux retombées inattendues sur le développement professionnel continu [symposium]. ACFAS 2023, Montréal, QC, Canada. 90e congrès de l'Acfas du 8 au 12 mai 2023 à Montréal (congres-acfas2023.ca).

Vivegnis, I., Koubeissy, R., David, R. et Poirier, A. M. (mai, 2023). Le micro-enseignement : dispositif collectif d’analyse de pratiques au cœur de la formation initiale à l’enseignement. Dans S. De Simone et M. Maldonado (dir.), Analyse de la pratique professionnelle dans les formations à l’enseignement en alternance [symposium]. CRIFPE 2023, Montréal, QC, Canada.

Koubeissy, R., Audet, G. et Arvisais, O. ( février 2023). Teachers’ professional and personal transformation to improving education in emergencies. Comparatvie and international Education Association CIES, Washington.

Koubeissy, R., Audet, G. et Arvisais, O. (octobre 2022). Enseigner à des élèves réfugiés au Liban et au Québec : « faire avec » le contexte. Colloque scientifique international bilingue, Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile ÉRIFARDA, Université de Montréal.

Koubeissy, R., Audet, G. et Arvisais, O. (septembre 2022). Transformation des rôles d’enseignants : vers une perspective plus inclusive de l’enseignement. Semaine internationale de l’éducation, Université de Lausanne.

Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. (septembre 2022). Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : résultats d’une analyse de récits de pratique.  Semaine internationale de l’éducation, Université de Lausanne.

Koubeissy, R. et Audet, G. (mai 2022). Mise en œuvre de pratiques d’équité et de justice sociale en milieu scolaire : l’éclairage de récits de pratique d’enseignants. Dans J. Charette et C. Borri-Anadon (resp.), Pratiques d’équité et d’inclusion pour les élèves issus de l’immigration et leurs familles : favoriser la responsabilité collective à tous les niveaux du scolaire [symposium]. ACFAS 2022.

Koubeissy, R. et Audet, G. (septembre 2021). Teachers’ critical actions: a roadmap for social justice in education. Dans S. Bauer et M. Radhouane (resp.), Social Justice in Education: between Critical Reflection and Professional Practices [symposium]. European Conference on Educational Research, ECER, Genève (en ligne).

Audet, G. et Koubeissy, R. (juin 2021). À propos de l’intervention pédagogique auprès d’élèves réfugiés : regard sur des récits de pratique d’enseignantes du primaire. Communication dans le cadre de la Journée d’étude de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile, Montréal, Université du Québec à Montréal (en ligne).

Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. (mai 2021). Se raconter : résultats d’analyse de récits de pratique d’enseignants.es à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle. Colloque international Les histoires de vie dans un monde en transformation, Montréal, Université du Québec à Montréal (en ligne).

Koubeissy, R. et Audet, G. (mai 2021). Savoir-agir des enseignants.es dans une classe multiethnique : entre prescriptions et position personnelle. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Université du Sherbrooke (en ligne).

Koubeissy, R. et Audet, G. (octobre 2020). Critical reflection: Transforming teachers’s practices in multiethnic context. International Symposium on Transformative Leadership and Decolonial Praxis, The Center for Leadership and Diversity, OISE, University of Toronto (n ligne).

Koubeissy, R. (juin 2019). Teaching in a multicultural class: What decisions teachers must make when encountering a student difficulty? Canada International Conference on Education (CICE), Mississauga, Ontario.

Koubeissy, R. (avril 2019). Les conceptions des enseignants sur leur développement professionnel : entre la théorie et la réalité du contexte. Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.

Koubeissy, R. (août 2017). The co-construction of knowledge through a verbal interaction. International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR), Québec, Québec. 

Koubeissy, R. (avril 2017). Le développement professionnel des enseignants entre le besoin et la prescription. Colloque international sur les pratiques enseignantes et les sciences de l'apprentissage, Casablanca, Maroc.

Koubeissy, R. (mai 2016). Le rôle du curriculum scolaire dans la promotion de la langue arabe dans les pays arabes (en arabe). Cinquième Colloque international de la langue arabe, Dubaï, Émirats arabes unis.

Koubeissy, R. (février 2016). Scaffolding, a teaching practice to support students’ acquisition of second language. Education in Gulf Cooperation Council Countries, Doha, Qatar University.

Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (mai 2015). Le soutien des enseignants auprès des élèves immigrants : un travail de négociation et de gestion des difficultés. Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Hôtel Sheraton.

Koubeissy, R. (mars 2014). Soutenir en classe pour développer la langue chez des élèves immigrants au primaire. 16e colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Montréal, Centre d’études ethniques des universités montréalaises.

Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (mai 2012). L’étayage comme modèle d’intervention pédagogique auprès des élèves issus de l’immigration récente. 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Palais des congrès de Montréal.

Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (mai 2012). Le soutien à l’apprentissage en langue seconde auprès des élèves immigrants au Québec. Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Hôtel Sheraton.

Koubeissy, R. (mars 2012). La contribution des pratiques d'étayage d'enseignantes du primaire à l'intégration des élèves immigrants. 14e colloque Expériences de l’ethnicité : appropriations, reformulations et dépassements, Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Montréal, Centre d’études ethniques des universités montréalaises.

Koubeissy, R. (octobre 2011). Le point de vue des acteurs dans l’analyse des pratiques enseignantes d’étayage. Les enjeux méthodologiques des recherches participatives, Association pour la recherche qualitative (ARQ), Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.

Conférences sur invitation

Koubeissy, R. (25 novembre 2022). Enseigner à des élèves réfugiés : comment faire avec « la réalité »? Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et Chaire en relations ethniques, Université de Montréal.

Koubeissy, R. (29 novembre 2022). Social Justice in education for refugee students. Invitation de « SWANA Forum for Social Justice », série de webinaire sur la justice sociale en recherche, University College London, Londres.

Koubeissy, R. (mars 2022). Intervention éducative dans le cadre de la citoyenneté numérique. ALECSO. Conférence en arabe.

Koubeissy, R. (novembre 2020). Making Difference: Toward an Anti-Racist Curriculum. Conférence présentée à distance à l’Université Concordia, Faculté d’éducation, Montréal.

Koubeissy, R. (septembre 2020). Collective actions to advocate for equity and anti-racism in education. Conférence présentée à distance à Montreal Council of Women, Montréal.

Koubeissy, R. (juin, 2020). La recherche qualitative en éducation. Conférence présentée à distance à l’université Mohamed V, Rebat, Maroc.

Consultez cette fiche sur :