Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Rola Koubeissy

Vcard

Professeure invitée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin

rola.koubeissy@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-7671

Biographie

Rola Koubeissy est professeure invitée au département de psychopédagogie et d’andragogie de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et responsable de stage à la maîtrise en éducation préscolaire et enseignement primaire (MÉPEP) au CFIM. Sa thèse doctorale, soutenue en avril 2015 à l’UdeM, porte sur les pratiques enseignantes de soutien auprès d’élèves immigrants récemment arrivés au Québec. Elle a complété un stage postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal en 2021. Elle s’intéresse à l’éducation interculturelle et inclusive, le travail enseignant en milieu multiethnique, l’inclusion des élèves réfugiés et issus de l’immigration et la formation des enseignants.

Lire plus…

Expertises

Intérêts de recherche

  • Travail enseignant en milieu pluriethnique
  • Interventions en milieu pluriethnique
  • Formation des enseignants
  • Éducation interculturelle et inclusive
  • Inclusion des élèves réfugiés et issus de l’immigration 

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Responsabilités administratives
  • Responsable de stage à la maîtrise en éducation préscolaire et enseignement primaire (MÉPEP).
Organisation d’événements

Symposium

Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : entre prescriptions et savoir-agir. Symposium au colloque international de l’éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.

Conférences sur invitation

Koubeissy, R. (novembre 2020). Making Difference: Toward an Anti-Racist Curriculum. Conférence présentée à distance à l’Université Concordia, Faculté d’éducation, Montréal.

Koubeissy, R. (septembre 2020). Collective actions to advocate for equity and anti-racism in education. Conférence présentée à distance à Montreal Council of Women, Montréal.

Koubeissy, R. (juin, 2020). La recherche qualitative en éducation. Conférence présentée à distance à l’université Mohamed V, Rebat, Maroc.

Services à la collectivité
  • Membre, Comité d'éducation, Conseil des femmes de Montréal  https://montrealcouncilofwomen.ca/en/about-mcw/board-and-officers.html
  • Membre fondatrice, Manhajiyat (Revue professionnelle en éducation en arabe).
  • Membre chercheure, Khaddit Beirut (initiative lancée le lendemain de l'explosion de 4 août, contribuant à promouvoir une éducation de qualité et soutenir les écoles en temps de crise, Liban).

Publications Tout déplier Tout replier

Livre

Koubeissy, R. (2019). Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants. Presses de l’Université Laval.

Chapitres de livres

Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Towards critical teaching in a multi-ethnic context for a just integration of minority students. Dans V. Alves B. da Silva (dir), Access to Justice in the Americas (1ère  éd., p 419-442). https://doi.org/10.53080/forjus-ajam

Koubeissy, R. (2019). Gérer sa classe multiethnique : un modèle d’intervention pour répondre aux besoins spécifiques des élèves issus de l’immigration. Dans J. St-Amand et A. Rasmy (dir.), Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique (p. 122-137). Michel Brûlé.

Numéros thématiques

Koubeissy, R. et Audet, G. (accepté). Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir. Formation et profession.

Articles scientifiques

Audet, G., Borri-Anadon, C., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. (soumis). De « donner la parole » aux praticiens à « tenir parole » comme chercheures : enjeux et défis de l’utilisation de récits de pratique. Enjeux et société.

Koubeissy, R., Audet, G., Papazian-Zohrabian, G. et Arvisais, O. (soumis). « Faire une différence » auprès d’élèves réfugiés syriens au Liban : reconstruction et théorisation de récits de pratique d’enseignants en situation d’urgence. Prospect.

Koubeissy, R. et Audet, G. (accepté). Teachers’ critical reflection: What practices for social justice in education? L’éducation en débats: analyse comparée.

Koubeissy, R. et Audet, G. (accepté). Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante. Formation et profession.

Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. (accepté). Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : analyse de récits de pratique d’enseignant.e.s à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle. Formation et profession.

Koubeissy, R. (2019). Managing a multiethnic class: What are teachers’ perceptions and decisions to support immigrant students? Literacy Information and Computer Education Journal, 10(4). https://infonomics-society.org/wp-content/uploads/Managing-a-Multiethnic-Class.pdf

Koubeissy, R. (2019). Adopter un nouveau programme scolaire : quels défis et quelle formation pour les enseignants du Qatar ? Formation et profession, 27(1), 101-104. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.165

Koubeissy, R. (2017). Le développement professionnel des enseignants entre le besoin et la prescription (traduit de l’arabe). Revue scientifique internationale de l'éducation et de la formation, 2(3), 193-197.

Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (2017). Teaching in a multicultural context: What are the best practices used to support immigrant students? International Journal of Research Studies in Education, 6(1), 91-104. http://consortiacademia.org/10-5861ijrse-2016-1440

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2015). Les pratiques enseignantes de soutien : un travail de négociation du sens entre l’élève et l’enseignant. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 54-67. http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/23

Autres articles

Koubeissy, R. et Audet, G. (accepté). Redesigning practices to promote equity in a multiethnic context. Education Canada.

Koubeissy, R. (2020). Celebrating diversity isn’t enough: Schools need anti-racist curriculum. The conversation. https://theconversation.com/celebrating-diversity-isnt-enough-schools-need-anti-racist-curriculum-140424

Koubeissy, R. (2020). Enseigner aujourd’hui, réformer l’intégration scolaire des élèves immigrants. Vivre le primaire, 33(1), 60-62.

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2012). Les enjeux du travail des enseignants dans un contexte multiethnique. Vivre le primaire, 25(4), 25-26.

Actes de colloques

Koubeissy, R. (2019). Teaching in a multicultural class: What decisions teachers must make when encountering a student difficulty? Dans Canadian International Conference in Education (CICE 2019), Global issues in Education and Research, Mississauga, Ontario.

Koubeissy, R. (2016). Le rôle du curriculum dans la promotion de la langue arabe dans les pays arabes (en arabe). Dans La cinquième conférence internationale de la langue arabe, 160-165, Dubaï, Émirats arabes unis.

Communications Tout déplier Tout replier

Organisation de colloques scientifiques

Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : entre prescriptions et savoir-agir. Symposium au colloque international de l’éducation, CRIFPE, Montréal, Québec (en ligne).

Communications scientifiques

Koubeissy, R. et Audet, G. (septembre 2021). Teachers’ critical actions: a roadmap for social justice in education. Dans S. Bauer et M. Radhouane (resp.), Social Justice in Education: between Critical Reflection and Professional Practices [symposium]. European Conference on Educational Research, ECER, Genève (en ligne).

Audet, G. et Koubeissy, R. (juin 2021). À propos de l’intervention pédagogique auprès d’élèves réfugiés : regard sur des récits de pratique d’enseignantes du primaire. Communication dans le cadre de la Journée d’étude de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile, Montréal, Université du Québec à Montréal (en ligne).

Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. (mai 2021). Se raconter : résultats d’analyse de récits de pratique d’enseignants.es à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle. Colloque international Les histoires de vie dans un monde en transformation, Montréal, Université du Québec à Montréal (en ligne).

Koubeissy, R. et Audet, G. (mai 2021). Savoir-agir des enseignants.es dans une classe multiethnique : entre prescriptions et position personnelle. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Université du Sherbrooke (en ligne).

Koubeissy, R. et Audet, G. (octobre 2020). Critical reflection: Transforming teachers’s practices in multiethnic context. International Symposium on Transformative Leadership and Decolonial Praxis, The Center for Leadership and Diversity, OISE, University of Toronto (n ligne).

Koubeissy, R. (juin 2019). Teaching in a multicultural class: What decisions teachers must make when encountering a student difficulty? Canada International Conference on Education (CICE), Mississauga, Ontario.

Koubeissy, R. (avril 2019). Les conceptions des enseignants sur leur développement professionnel : entre la théorie et la réalité du contexte. Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.

Koubeissy, R. (août 2017). The co-construction of knowledge through a verbal interaction. International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR), Québec, Québec. 

Koubeissy, R. (avril 2017). Le développement professionnel des enseignants entre le besoin et la prescription. Colloque international sur les pratiques enseignantes et les sciences de l'apprentissage, Casablanca, Maroc.

Koubeissy, R. (mai 2016). Le rôle du curriculum scolaire dans la promotion de la langue arabe dans les pays arabes (en arabe). Cinquième Colloque international de la langue arabe, Dubaï, Émirats arabes unis.

Koubeissy, R. (février 2016). Scaffolding, a teaching practice to support students’ acquisition of second language. Education in Gulf Cooperation Council Countries, Doha, Qatar University.

Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (mai 2015). Le soutien des enseignants auprès des élèves immigrants : un travail de négociation et de gestion des difficultés. Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Hôtel Sheraton.

Koubeissy, R. (mars 2014). Soutenir en classe pour développer la langue chez des élèves immigrants au primaire. 16e colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Montréal, Centre d’études ethniques des universités montréalaises.

Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (mai 2012). L’étayage comme modèle d’intervention pédagogique auprès des élèves issus de l’immigration récente. 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Palais des congrès de Montréal.

Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (mai 2012). Le soutien à l’apprentissage en langue seconde auprès des élèves immigrants au Québec. Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Hôtel Sheraton.

Koubeissy, R. (mars 2012). La contribution des pratiques d'étayage d'enseignantes du primaire à l'intégration des élèves immigrants. 14e colloque Expériences de l’ethnicité : appropriations, reformulations et dépassements, Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Montréal, Centre d’études ethniques des universités montréalaises.

Koubeissy, R. (octobre 2011). Le point de vue des acteurs dans l’analyse des pratiques enseignantes d’étayage. Les enjeux méthodologiques des recherches participatives, Association pour la recherche qualitative (ARQ), Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.

Consultez cette fiche sur :