Experts en : Parcours scolaires
KAMANZI, Canisius
Professeur agrégé
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Parcours scolaires
- Persévérance scolaire
Intérêts de recherche
- Inégalités sociales et scolaires
- Parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire: accès, orientation et persévérance aux études
- Éducation, immigration, ethnicité et parcours scolaires
- Éducation et emploi
- Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
- profession enseignante
KOUBEISSY, Rola
Professeure adjointe
- Formation des maîtres
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Réussite scolaire
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Développement professionnel
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Parcours scolaires
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.
MARION, Élodie
Professeure adjointe
- Parcours scolaires
- Transitions scolaires
- Persévérance scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Changement et innovation
- Socialisation en milieu scolaire
- Réussite scolaire
Ma programmation de recherche vise à soutenir la réussite scolaire et éducative et l'inclusion des adolescents dits en difficultés d'adaptation et des jeunes vivant des problématiques multiples et complexes, notamment ceux pris en charge par la protection de la jeunesse.
Mon premier axe vise à comprendre l'expérience scolaire de ces jeunes et ce qui influence cette dernière, dont l'interactions entre les éléments biographique, pédagogique, institutionnelle ou structurelle.
Mon second axe a pour but l’analyse des dynamiques de collaborations école-famille, interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes. Je m’intéresse aux processus de développement de ces collaborations, au rôle des espaces réflexifs et à la compréhension des répercussions de la collaboration sur la réussite des jeunes.
Mon troisième axe vise le développement et l'évaluation de l'implantation et des effets d'interventions, de programmes et de formations visant à soutenir la réussite scolaire et éducative des jeunes en difficulté.
PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine
Professeure titulaire
- Santé mentale des élèves
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Socialisation en milieu scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Parcours scolaires
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Réussite scolaire
Intérêts de recherche:
- L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
- La santé mentale des jeunes à l'école et en mileu éducatif
- Le Développement de l’enfant
- Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
- L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
- La recherche qualitative
- L'adaptation scolaire
- La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
- La théorie et l'approche systémique en psychopédagogie
- L'approche transculturelle en psychopédagogie
THÉRIAULT, Marie
Professeure agrégée
- Andragogie
- Difficultés d'apprentissage
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Parcours scolaires
Intérêts de recherche
- Jeunes adultes en difficulté d’apprentissage
- Problématiques psychosociales relatives aux jeunes adultes terminant leurs acquis à la Formation générale des adultes
- Gestion de classe en pédagogie de l’enseignement individualisé
- Rôle de la formation générale et perception de la capacité d’insertion sociale chez les adultes en formation
- Le Français de transition en tant que solution pour les adolescents ou les jeunes adultes nouvellement immigrés
- Approche linguistique de l’enseignement du français langue première, du français langue seconde et du français langue étrangère
- Ethnolinguistique