Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Persévérance scolaire

Chouinard, Roch

CHOUINARD, Roch

Professeur titulaire

Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.

Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :

  • Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire
  • Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence
  • Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes
Lire plus...

Profil complet

Hrimech, Mohamed

HRIMECH, Mohamed

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Éducation des adultes et formation continue
  • Persévérance, réussite et abandon scolaires
  • Problèmes scolaires et d’adaptation de l’adolescent et du jeune adulte
  • Stratégies d’apprentissage, d’enseignement, d'apprentissage, de formation et d'autoformation
  • Autoformation et apprentissage informel dans les milieux scolaires et de travail
  • Compétences essentielles dans le milieu de travail
Lire plus...

Profil complet

Kamanzi, Pierre Canisius

KAMANZI, Pierre Canisius

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire: accès, orientation et persévérance aux études
  • Éducation, immigration, ethnicité et parcours scolaires
  • Éducation et emploi
  • Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
Lire plus...

Profil complet

Morissette, Éric

MORISSETTE, Éric

Professeur de formation pratique adjoint

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Lire plus...

Profil complet

Poellhuber, Bruno

POELLHUBER, Bruno

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Approches sociocognitives de la motivation (modèles des attentes et de la valeur)
  • Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM)
  • Compétences technopédagogiques des enseignants
  • Persévérance et réussite en contexte de FOAD (formations ouvertes et à distance)
  • Encadrement et tutorat. Apprentissage collaboratif et méthodes d’enseignement misant sur la collaboration
  • Stratégies cognitives et métacognitives
Lire plus...

Profil complet

Robert, Josianne

ROBERT, Josianne

Vice-doyenne aux études de premier cycle, Professeure agrégée

Orthopédagogue de formation, je m'intéresse à la persévérance et la réussite universitaire ainsi qu'à l'autodétermination des étudiants en situation de handicap.

Lire plus...

Profil complet