Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Bruno Poellhuber

Vcard

Directeur de département

Services de soutien à l'enseignement - Direction

3535-3525 Chemin Queen-Mary local 220

bruno.poellhuber@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local B-311

bruno.poellhuber@umontreal.ca

514 343-6111 #1438

Travail 1 : 514 343-6111 #8744

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Microprogramme de 2e cycle en enseignement postsecondaire – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • EDU6647 Stage en enseignement universitaire

Expertises

Intérêts de recherche

  • Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
  • Stratégies cognitives et métacognitives
  • Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
  • Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM) et développement professionnel des enseignants
  • Compétences numériques des enseignants et des apprenants
  • Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
  • Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC

Encadrement Tout déplier Tout replier

Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Gruslin, Edith
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Tremblay, Chantal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Laberge, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Michelot, Florent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Ferreira da Silva Rosa, Sirléia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : B La Grenade, Carole
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Duclos, Anne-Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Eustache, Bétina Sandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Grullon, Maria
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Zhang, Qian
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ferland, Annie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026

Chercheur principal : Alexandre Lanoix
Co-chercheurs : Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Normand Roy , Serge Gérin-Lajoie , Steve Quirion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle immersive en sciences au postsecondaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Thierry Karsenti , Normand Roy , Sylvie De Saedeleer , Christine Marquis , Audrey Groleau , Sébastien Wall-Lacelle , Lorraine Ouellette , Sirléia Ferreira Da Silva Rosa
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Co-chercheurs : Michel Janosz , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Canisius Kamanzi , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Dominic Voyer , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Anderson Araujo-Oliveira
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Tableaux de bord intelligents et réussite académique (TIR-IA) - OBVIA Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Lyse Langlois
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Création d'un Observatoire international - Intelligence artificielle

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Bruno Poellhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Normand Roy
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Martine Peters , Florian Meyer , Normand Roy , Patrick Giroux , Glorya Pellerin , Nicole Racette , Sonia Lefebvre , Martine Mottet , Carole Raby , Simon Collin , Pascal Grégoire , Jean Gabin Ntebuste , Patrick Plante
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Alexandre Lanoix , Adriana Morales Perlaza , Joséphine Mukamurera , Dominic Voyer , Simon Collin , François Vandercleyen , Hélène Duval , Anastassis Kozanitis , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Isabelle Carignan , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétences numériques Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Normand Roy
Co-chercheurs : Thierry Karsenti , Bruno Poellhuber , Geneviève Carpentier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

Potentiel pédagogique et didactique de la réalité virtuelle au secondaire Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Normand Roy
Co-chercheurs : Thierry Karsenti , Bruno Poellhuber , Marie-Claude Larouche
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Maurice Tardif
Co-chercheurs : Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Marie-Odile Magnan , Adriana Morales Perlaza , Joséphine Mukamurera , Patrick Giroux , Denis Jeffrey , Geneviève Sirois , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Isabelle Carignan , France Gravelle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Marie-Odile Magnan , Normand Roy , Adriana Morales Perlaza , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , David Lefrançois , Joséphine Mukamurera , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Arianne Robichaud , Geneviève Sirois , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

La connectivité à la nature chez les intervenants en plein air Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Normand Roy
Co-chercheurs : Suzanne Laberge , Bruno Poellhuber , Simon Collin , Jérôme Leriche
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Roch Chouinard , France Caron , Christelle Lison , Florian Meyer , Normand Roy , Samuel Fournier St-Laurent , Caroline Cormier , Barbara Morin , Samuel Bernard , Christine Marquis , Patricia Vohl
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Normand Roy , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Joséphine Mukamurera , Mylène Leroux , Denis Simard , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Arianne Robichaud , France Dufour , Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

MOOC : USAGES ET FACTEURS RELIÉS À L'ENGAGEMENT ET À LA PERSÉVÉRANCE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Thierry Karsenti , Normand Roy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Michel Janosz , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Vincent Boutonnet , Sivane Hirsch , Normand Roy , Clermont Gauthier , Denis Simard , Érick Falardeau , Martine Mottet , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Apprenants et apprenantes de la formation générale des adultes en parcours au collégial Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Marie Thériault
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

GROUPE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LES IMPACTS PEDAGOGIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN EDUCATION (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Steve Bissonnette , Normand Roy , Patrick Giroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Charles Antoine Julien , Sonia Lefebvre , Caroline Brassard , Martine Mottet , Simon Collin , Margot Kaszap
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Travaux préliminaires à l'implantation du Learning Analytics Lab pour optimiser et monitorer l'engagement et l'apprentissage dans des environnements numériques Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Bruno Poellhuber

Travaux préliminaires à l'implantation du Learning Analytics Lab pour optimiser et monitorer l'engagement et l'apprentissage dans des environnements numériques Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Sources de financement : MITACS Inc. , Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS , PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs)

LES CONDITIONS D'UTILISATION DES CLASSES D'APPRENTISSAGE ACTIF AYANT UN EFFET SUR LA MOTIVATION, L'ENGAGEMENT COGNITIF ET L'APPRENTISSAGE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Samuel Fournier St-Laurent , Elizabeth Charles
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Roch Chouinard , Monique Noël-Gaudreault , Bruno Poellhuber , Clermont Gauthier , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Jean-François Desbiens , David Lefrançois , Normand Roy , Patrick Giroux , Glorya Pellerin , Martine Mottet , Carole Raby , Simon Collin , Margot Kaszap
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

LA RÉUSSITE EN FORMATION À DISTANCE: L'ÉTAT DE LA COOPÉRATION ENTRE LES ÉQUIPES PROFESSORALES ET LES ÉQUIPES TUTORALES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Nicole Racette
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

LA REUSSITE EN FORMATION A DISTANCE : L'ETAT DE LA COOPERATION ENTRE LES EQUIPES PROFESSORALES ET LES EQUIPES TUTORALES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Nicole Racette
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

THE RELATIONS BETWEEN MOOC PARTICIPANTS MOTIVATIONAL PROFILES, ENGAGEMENT PROFILES AND PERSISTENCE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Normand Roy , Terry Anderson , Jacques Raynauld , Jean Talbot , George Siemens
Sources de financement : Bill and Melinda Gates Foundation
Programmes de subvention :

THE USE OF SOCIAL SOFTWARE & WEB CONFERENCING TO SUPPORT SOCIAL LEARNING IN SELF-PACED DISTANCE EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014

Chercheur principal : Terry Anderson
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitre de livre 
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2005). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant. In L. Sylvain (dir.). Recherches sur la pratique enseignante (p. 57-82). 

Thèse 
POELLHUBER, B. (2007). Les effets de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC. Thèse de doctorat inédite. Montréal : Université de Montréal. >> Consultation

Articles 
POELLHUBER, B. (2002). Intégration des TIC et changements pédagogiques : une équation ? Pédagogie collégiale, 15(4). 
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (1ère partie). Le clic, 60, janvier. 
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (2e partie). Le clic, 61, avril. 
Bérubé, B. et POELLHUBER, B.(2005). Un référentiel de compétences technopédagogiques pour le personnel enseignant du réseau collégial. Collège de Rosemont et PERFORMA. 
Chomienne, M. et POELLHUBER, B. (2004). Formation des tuteurs à l’encadrement télématique. Le clic, 53, mars. 
POELLHUBER, B. (2003). De nouveaux cours Internet offerts par le Cégep@distance. Le clic, 50, mai. 
POELLHUBER, B. (2003). L’apport du Cégep@distance en sciences humaines. Le clic, 48, février. 
POELLHUBER, B. (2002). Le Cégep@distance: un partenaire du réseau collégial. Le clic, 45, mai. POELLHUBER, B. (2002). Bourstad raconté par son concepteur. Le clic, 43, février.

Prix et distinctions

    • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation (avec l’équipe des professeurs et chargés de cours du microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire), 2013
    • Prix d’excellence en enseignement, volet innovation pédagogique, 2013

Consultez cette fiche sur :