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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Experts en : Stress professionnel, résilience professionnelle

Chouinard, Roch

CHOUINARD, Roch

Professeur émérite

Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.

Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :

  • Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire

  • Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence

  • Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes

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Garon, Roseline

GARON, Roseline

Professeure honoraire

Intérêts de recherche

  • Méthodes de recherche
  • Analyse des données qualitatives
  • Directions d'école en milieu défavorisé
  • Résilience des directions d’établissements
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Poirel, Emmanuel

POIREL, Emmanuel

Professeur titulaire

Il a accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en place de programmes intégrés de santé globale au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale « Entreprises en santé » - BNQ 9700-800.

Intérêts de recherche

  • Administration scolaire
  • Stress professionnel
  • Compétences émotionnelles
  • Santé au travail
  • Leadership
  • Santé des organisations scolaires
  • Prévention et promotion
  • Liens entre l'activité physique et la santé mentale.
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Vivegnis, Isabelle

VIVEGNIS, Isabelle

Professeure adjointe

Enseignante au secondaire, j’ai eu la chance de réaliser ma maitrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain – Belgique) tout en continuant de travailler. Mon mémoire de maitrise m’a fait découvrir le Québec. J'y ai réalisé ma thèse doctorale, en même temps que de me faire découvrir une nouvelle terre d’accueil.

Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017), mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants en milieu scolaire, que ce soit en formation initiale ou en insertion professionnelle. Mon parcours doctoral m’a amenée à analyser l’accompagnement offert par des mentors en milieu scolaire au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d'enseignants débutants. Selon une approche de recherche qualitative interprétative, j’ai mené une étude multicas auprès d’enseignants et d’enseignantes en contexte d’insertion professionnelle, dans divers milieux et régions au Québec.

La recherche, en plus de contribuer à l’avancement des connaissances, peut à mon sens constituer une occasion de développement professionnel pour ses participants. Également, la portée de certaines méthodologies de recherche est indéniable en matière de formation continue et représente en soi un objet d’investigation porteur et prometteur. Le potentiel de certains outils utilisés dans ma thèse m’a convaincue de vouloir, entre autres, développer un programme de recherche alliant l’utilisation de vidéos et d’entretiens spécifiques tels que l’autoconfrontation.

À l’issue de mon doctorat (2016), j’ai obtenu un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais (campus Saint-Jérôme). À titre de responsable des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement, j’ai exercé mon leadership à l’égard de la formation des stagiaires et à l’accompagnement de leurs formateurs pour les aspects pédagogiques reliés aux stages. Ces responsabilités, mais aussi la supervision de stages, m’ont permis de côtoyer de près le milieu scolaire, ses acteurs et ses défis.

Mes expériences d’enseignement, que ce soit ici au Québec (UQTR, UQO, UdeM) ou en Belgique (UCL) me confèrent une expertise en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques pouvant soutenir le développement professionnel, en passant par le développement des compétences et de l’identité professionnelles, comme par l’acquisition et la mobilisation des connaissances.

Depuis 2013, j’ai participé et organisé plusieurs événements scientifiques sur l’accompagnement des enseignants, les pratiques et le développement professionnels, lesquels m’ont offert de tisser des liens étroits, et même plusieurs collaborations, avec certains chercheurs de renom sur le plan national, mais aussi international. Chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2017, je suis également membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).

Je suis actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche portant sur l’analyse des postures des enseignants associés en contexte de stage (FRQSC), sur le mentorat offert en milieu scolaire (CRSH), sur le soutien au développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle (CRSH), sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (CRSH) et sur la formation et l’accompagnement des enseignants associés au Québec (CRIFPE).

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Yvon, Frédéric

YVON, Frédéric

Professeur agrégé

Frédéric Yvon est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de l’analyse ergonomique de l’activité. Il a réalisé différentes interventions auprès d’enseignants, formateurs et directeurs d’école en vue de mieux théoriser le développement professionnel et la professionnalisation des agents éducatifs. Il s’est spécialisé dans l’utilisation des instruments de l’analyse de l’activité au service du développement professionnel des personnels de l’éducation.

  • Recherche-intervention en milieu scolaire;
  • Développement de l'expérience professionnelle au moyen de dispositifs vidéos;
  • Stress et santé au travail.
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