Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Troubles de comportement

Bowen, François

BOWEN, François

Professeur titulaire

  • Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
  • Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
  • Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
Lire plus…

Profil complet

Desbiens, Nadia

DESBIENS, Nadia

Directrice de département, Professeure titulaire

Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.

Intérêts de recherche

  • Interventions éducatives
  • Problèmes de comportement
  • Compétence sociale
  • Prévention de la violence à l’école
  • Environnement scolaire
  • Influence des pairs
  • Mauvais traitements en milieu familial
  • Relations d’amitié
Lire plus…

Profil complet

Marion, Élodie

MARION, Élodie

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche contient trois axes qui visent à soutenir la réussite scolaire et éducative des jeunes dits en difficultés d'adaptation et d'apprentissage au secondaire et des jeunes vivant des problématiques multiples et complexes, notamment ceux pris en charge par la protection de la jeunesse.

Ainsi, mon premier axe vise à mettre en lumière l'expérience de ces jeunes, leur parcours et trajectoire et à comprendre dans quelle mesure ils participent aux interventions qui leur sont destinées et à la construction de leur trajectoire. Je m'intéresse également à la compréhension des éléments, biographique, pédagogique, institutionnelle ou structurelle, facilitant ou contraignant leur réussite et leur transition à la vie adulte.

  • Théorie du parcours de vie
  • Analyse des réseaux sociaux

Mon second axe a pour but l’analyse des dynamiques de collaborations interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes et des plans d’intervention. Plus particulièrement, je m’intéresse aux processus de développement de ces collaborations, incluant la compréhension du rôle des espaces réflexifs, et à la compréhension de leur effet sur la réussite des jeunes.

  • Théorie de l’acteur-réseau, processus de traduction
  • Idées, intérêt et institutions

Mon troisième axe vise la mobilisation des connaissances et le développement d’outils en co-construction pour soutenir et accompagner les milieux et améliorer la réponse aux besoins ainsi que les pratiques et modèles de services aux jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation au secondaire. Je documente ainsi les processus de collaboratif, la gestion du changement, le développement d’intervention et des services en adaptation scolaire et orthopédagogie avec les milieux

  • Recherche collaborative
  • Recherche-action
  • Évaluation de programme
Lire plus…

Profil complet

Morissette, Éric

MORISSETTE, Éric

Professeur de formation pratique agrégé

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Lire plus…

Profil complet

Papazian-Zohrabian, Garine

PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine

Professeure agrégée

Intérêts de recherche:

  • L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
  • La santé mentale des jeunes à l'école.
  • Le Développement de l’enfant
  • Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
  • L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
  • La recherche qualitative
  • L'Adaptation scolaire
  • La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
  • La théorie et l'approche systémique en psychopéfagogie
Lire plus…

Profil complet