Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Gestion (modes, pratiques et outils)

Beaupré-Lavallée, Alexandre

BEAUPRÉ-LAVALLÉE, Alexandre

Professeur adjoint

Chercheur en administration de l'éducation, mes recherches le mènent à examiner et à questionner organisation et les systèmes d'éducation sous les angles de la gestion et de la gouvernance.

L'administration des organisations et des systèmes est un phénomène complexe et multivarié. J'utilise l'activité des cadres, l'économie des organisations et les rapports de pouvoirs comme révélateurs de ce phénomène. Ce faisant, je m'inscris dans une mouvance qui cherche à lier empiriquement les résultats des recherches sur les politiques éducatives aux résultats des recherches sur la prestation des services éducatifs et de soutien.

Le champ d'application principal de mes recherches et de son enseignement se situe en enseignement supérieur. Ainsi, l'analyse de l'activité des équipes décanales, par exemple, présente l'intérêt particulier de révéler d'abord les pressions exogènes et endogènes exercées sur la structure professionnelle par des politiques publiques ou informelles, puis, surtout, l'environnement organisationnel et ses leviers lors de leur mobilisation par les cadres en réponse à ces pressions. De même, l'étude de la gouvernance permet de révéler les pratiques culturelles qui expliquent la prise de décision, les rapports de pouvoir et la structure organisationnelle.

Dans la même perspective, je m'intéresse également à des pratiques et des enjeux de gestion communs à tous les ordres d'enseignement. L'étude des processus administratif comme cadre normatif de l'activité organisationnelle me permets de jeter un regard neuf sur l'organisation du travail et des tâches et, ultimement, sur les structures de coûts et de conformité.

Lire plus…

Profil complet

Boudreault, Richard

BOUDREAULT, Richard

Professeur honoraire

Champs d'intérêt:

  • Gestion d'un établissement d'enseignement
  • Formation des dirigeants d'un établissement d'enseignement
  • Connaissances et de stratégies utiles au développement de la profession d’administrateur scolaire
Lire plus…

Profil complet

Brabant, Christine

BRABANT, Christine

Professeure agrégée

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
  • Formation des enseignants et des directions d’école
Lire plus…

Profil complet

Carpentier, Geneviève

CARPENTIER, Geneviève

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche se décline en trois principaux axes qui visent à soutenir la réussite scolaire, sociale et éducative des élèves du primaire ainsi que le développement professionnel du personnel scolaire.

Mon premier axe de recherche porte sur la pratique enseignante ainsi que sur les gestes professionnels des enseignants.es du primaire, mais aussi sur certains gestes didactiques, notamment dans le domaine disciplinaire du français. Cet axe vise également à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves et qui favorisent le développement d’apprenants pour la vie.

Mon deuxième axe de recherche est centré sur les élèves et il vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur environnement sociopédagogique, leur bienêtre, leur motivation ainsi que leur persévérance et leur réussite sociales et scolaires. Je m’intéresse donc au vécu quotidien des élèves du primaire ainsi qu’à leur développement cérébral, cognitif et social. Ce deuxième axe, ancré en psychopédagogie, est ainsi fortement lié à la psychologie ainsi qu’aux neurosciences de l’éducation.

Mon troisième axe vise la mobilisation et le transfert de connaissances ainsi que le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adapté aux besoins de soutien des enseignants.es du primaire et des conseillers.ères pédagogiques et permettant un réel développement de leurs rapports aux savoirs et de leurs compétences professionnelles. Cet axe de recherche englobe également l’adéquation entre les besoins de soutien et les mesures de soutien octroyées au personnel scolaire ainsi que les types d’accompagnement possibles.

Lire plus…

Profil complet

D'Arrisso, David

D'ARRISSO, David

Vice-doyen aux affaires professorales, Secrétaire de faculté, Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Théories des organisations
  • Analyse des politiques éducatives
  • Formation du personnel scolaire
  • Travail des directions d’établissement d’enseignement
  • Formation professionnelle universitaire
Lire plus…

Profil complet

Dembélé, Martial

DEMBÉLÉ, Martial

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Lire plus…

Profil complet

Deniger, Marc-André

DENIGER, Marc-André

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
  • Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
  • Inégalités sociales et inégalités scolaires
  • Écoles innovantes/efficaces
  • Gestion du changement
  • Méthodes de recherche
Lire plus…

Profil complet

Garon, Roseline

GARON, Roseline

Professeure honoraire

Intérêts de recherche

  • Méthodes de recherche
  • Analyse des données qualitatives
  • Directions d'école en milieu défavorisé
  • Résilience des directions d’établissements
Lire plus…

Profil complet

Larochelle-Audet, Julie

LAROCHELLE-AUDET, Julie

Professeure adjointe

Mes intérêts en recherche croisent le champ de l’administration de l’éducation et les enjeux d’équité et de justice sociale.

  • Dans cette perspective, je mène des projets de recherche portant sur l’organisation et la transformation des institutions et du travail éducatifs.
  • Je m’intéresse en particulier au travail des directions d’établissement d’enseignement, tant au niveau des pratiques réelles, que de ses encadrements légaux, politiques et organisationnels.
  • Mes plus récents travaux portent sur l’équité dans les processus et pratiques de sélection, d’évaluation et de rétention du personnel scolaire, dans les écoles et les centres de services scolaires.

Dans mes recherches, j’accorde une importance particulière à la compréhension des rapports de pouvoir et des rapports sociaux dans l’institution éducative, ainsi qu’aux injustices, divisions et hiérarchies s’y matérialisant.

  • Mes travaux visent notamment à révéler comment se construisent et s’imbriquent les systèmes d’oppression et en particulier le racisme, en croisant plusieurs niveaux d’analyse : discours et idéologies, politiques et lois, processus et pratiques de gestion, catégories sociales.

Ancrés dans une perspective transformative, mes projets ont comme finalité de lutter contre les inégalités.

  • Pour se faire, je recours à différents types de leviers comme la prise en compte des voix des personnes de groupes minorisés en milieu scolaire, la mise en place de mesures d’équité en emploi et le développement de compétences pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale des gestionnaires et du personnel du milieu de l’éducation.
  • Cette perspective m’amène à privilégier des courants et méthodes de recherche critiques et collaboratifs.
Lire plus…

Profil complet

Martel, Lyne

MARTEL, Lyne

Professeure adjointe

Je fais de la recherche sur et avec des directrices et des directeurs d'établissement scolaire depuis une quinzaine d'années. Je m'intéresse notamment toujours à ce qui guide leurs pratiques, à savoir leurs intentions et leurs valeurs, ainsi qu'à certains dispositifs de formation qui puissent permettre une meilleure mise à profit des savoirs expérientiels conjugués aux savoirs scientifiques.

Lire plus…

Profil complet

Morissette, Éric

MORISSETTE, Éric

Professeur de formation pratique agrégé

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Lire plus…

Profil complet

Poirel, Emmanuel

POIREL, Emmanuel

Professeur agrégé

Il a accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en place de programmes intégrés de santé globale au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale « Entreprises en santé » - BNQ 9700-800.

Intérêts de recherche

  • Administration scolaire
  • Stress professionnel
  • Compétences émotionnelles
  • Santé au travail
  • Leadership
  • Santé des organisations scolaires
  • Prévention et promotion
  • Liens entre l'activité physique et la santé mentale.
Lire plus…

Profil complet

St-Cyr, Claude

ST-CYR, Claude

Professeur associé

  • Directions générales
  • Directions d'écoles
  • Organisations apprenantes
  • Approches collaboratives
  • Communautés de pratiques
  • Communautés d’apprentissage professionnelles
  • Mise en œuvre du changement organisationnel
  • Développement de l’expertise et du capital professionnel des cadres
Lire plus…

Profil complet

Tardif, Maurice

TARDIF, Maurice

Professeur titulaire

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Lire plus…

Profil complet

Vivegnis, Isabelle

VIVEGNIS, Isabelle

Professeure adjointe

Enseignante au secondaire, j’ai eu la chance de réaliser ma maitrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain – Belgique) tout en travaillant. Mon mémoire m’a ensuite fait voyager au Québec pour y réaliser ma thèse, en même temps que de me faire découvrir une terre d’accueil des plus épanouissantes.

Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017), mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants en milieu scolaire, que ce soit en formation initiale ou en insertion professionnelle. Mon parcours doctoral m’a amenée à analyser l’accompagnement offert par des mentors en milieu scolaire au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles des enseignants débutants. Selon une approche de recherche qualitative interprétative, j’ai mené des études de cas auprès d’enseignants et d’enseignantes en contexte d’insertion professionnelle, dans divers milieux et régions au Québec.

La recherche, en plus de contribuer à l’avancement des connaissances, peut à mon sens constituer une occasion de développement professionnel pour ses participants. Également, la portée de certaines méthodologies de recherche est indéniable en matière de formation continue et représente en soi un objet d’investigation porteur et prometteur. Le potentiel de certains outils utilisés dans ma thèse m’a convaincue de vouloir, entre autres, développer un programme de recherche alliant l’utilisation de vidéos et d’entretiens spécifiques tels que l’autoconfrontation.

À l’issue de mon doctorat (2016), j’ai obtenu un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais (campus Saint-Jérôme). À titre de responsable des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement, j’ai exercé mon leadership à l’égard de la formation des stagiaires et à l’accompagnement de leurs formateurs pour les aspects pédagogiques reliés aux stages. Ces responsabilités, mais aussi la supervision de stages, m’ont permis de côtoyer de près le milieu scolaire, ses acteurs et ses défis.

Mes expériences d’enseignement, que ce soit ici au Québec (UQTR, UQO, UdeM) ou en Belgique (UCL) me confèrent une expertise en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques pouvant soutenir le développement professionnel, en passant par le développement des compétences et de l’identité professionnelles, comme par l’acquisition et la mobilisation des connaissances.

Depuis 2013, j’ai participé et organisé plusieurs événements scientifiques sur l’accompagnement des enseignants, les pratiques et le développement professionnels, lesquels m’ont offert de tisser des liens étroits, et même plusieurs collaborations, avec certains chercheurs de renom sur le plan national, mais aussi international. Chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2017, je suis également membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).

Je suis actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche portant sur l’analyse des postures des enseignants associés en contexte de stage (FRQSC), sur le mentorat offert en milieu scolaire (CRSH), sur le soutien au développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle (CRSH), sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (CRSH), sur les retombées d’ateliers de présence attentive réalisés auprès de stagiaires finissants (CRSH), sur la formation et l’accompagnement des enseignants associés au Québec (CRIFPE) et sur la préparation à l’insertion professionnelle de futurs enseignants.

Lire plus…

Profil complet

Yvon, Frédéric

YVON, Frédéric

Directeur de département, Professeur agrégé

Frédéric Yvon est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de l’analyse ergonomique de l’activité. Il a réalisé différentes interventions auprès d’enseignants, formateurs et directeurs d’école en vue de mieux théoriser le développement professionnel et la professionnalisation des agents éducatifs. Il s’est spécialisé dans l’utilisation des instruments de l’analyse de l’activité au service du développement professionnel des personnels de l’éducation.

  • Recherche-intervention en milieu scolaire;
  • Développement de l'expérience professionnelle au moyen de dispositifs vidéos;
  • Stress et santé au travail.
Lire plus…

Profil complet