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Julie Larochelle-Audet

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A-525

julie.larochelle-audet@umontreal.ca

514 343-6111 #36327

Ph. D. en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation
2019 , Université de Montréal (Canada)

M. A. en éducation
2014

Biographie

Je suis professeure adjointe en administration de l’éducation, au département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation. Mes intérêts en recherche sont étroitement associés à mon parcours académique et professionnel, ainsi qu’à mes perspectives de recherche engagées pour la justice sociale. J’ai réalisé mes études de premier cycle universitaires en science politique, avec une concentration sur l’immigration et les relations interethniques. Aux cycles supérieurs, je me suis dirigée vers les sciences de l’éducation afin de poursuivre mon cheminement dans un domaine que j’estime porteur du point de vue des changements sociaux.

Mon parcours a façonné le regard que je porte sur l’éducation, notamment en recherche. Je m’intéresse plus spécifiquement à l’organisation et la transformation des institutions éducatives, et du travail des personnes y œuvrant (en particulier des directions d’établissement d’enseignement). J’explore ces questions à partir d’une variété d’outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques, ayant comme point commun de pouvoir contribuer à plus de justice sociale en éducation et de lutter contre les systèmes d’oppression, dont le racisme.

Dans ma thèse doctorale, j’ai par exemple mobilisé la méthode de l’ethnographie institutionnelle et un cadre d’analyse féministe pour montrer comment la construction des hiérarchies dans le travail enseignant contribue à reproduire des inégalités pour les enseignant·es de groupes racisés. Ma première recherche subventionnée prend plutôt la forme d’une recherche-action/formation, où je travaille en collaboration avec des direction d’école et des membres du personnel du service des ressources humaines d’un centre de services scolaire en vue de rendre leurs processus et modalités de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant plus équitables.

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Recrutement recherche

Je suis intéressée et disponible pour encadrer de nouveaux étudiant-es dont le projet est lié à mes expertises de recherche. Je serai en mesure de soutenir financièrement les étudiant-es intéressés à participer à un nouveau projet de recherche-action/formation dans un centre de services scolaire portant sur l’équité dans les processus de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant (subvention FRQSC).

  • Si vous souhaitez que je vous encadre : Comme je suis en congé parental jusqu'au printemps 2022, je vous invite à indiquer mon nom dans le formulaire de motivation, et je ferai un suivi avec les responsables des cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation en vue de l’admission 2022-2023
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Expertises

Mes intérêts en recherche croisent le champ de l’administration de l’éducation et les enjeux d’équité et de justice sociale.

  • Dans cette perspective, je mène des projets de recherche portant sur l’organisation et la transformation des institutions et du travail éducatifs.
  • Je m’intéresse en particulier au travail des directions d’établissement d’enseignement, tant au niveau des pratiques réelles, que de ses encadrements légaux, politiques et organisationnels.
  • Mes plus récents travaux portent sur l’équité dans les processus et pratiques de sélection, d’évaluation et de rétention du personnel scolaire, dans les écoles et les centres de services scolaires.

Dans mes recherches, j’accorde une importance particulière à la compréhension des rapports de pouvoir et des rapports sociaux dans l’institution éducative, ainsi qu’aux injustices, divisions et hiérarchies s’y matérialisant.

  • Mes travaux visent notamment à révéler comment se construisent et s’imbriquent les systèmes d’oppression et en particulier le racisme, en croisant plusieurs niveaux d’analyse : discours et idéologies, politiques et lois, processus et pratiques de gestion, catégories sociales.

Ancrés dans une perspective transformative, mes projets ont comme finalité de lutter contre les inégalités.

  • Pour se faire, je recours à différents types de leviers comme la prise en compte des voix des personnes de groupes minorisés en milieu scolaire, la mise en place de mesures d’équité en emploi et le développement de compétences pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale des gestionnaires et du personnel du milieu de l’éducation.
  • Cette perspective m’amène à privilégier des courants et méthodes de recherche critiques et collaboratifs.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Thèses et mémoires dirigés
  • Laïla Tamda, Doctorat professionnel en éducation, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Le leadership pédagogique et de justice sociale de direction d’école au profit de la réussite éducative des élèves
  • Hana Zayani, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Doctorat Islamophobie dans les institutions scolaires publiques au Québec: le cas des jeunes élèves musulmans dans une école publique laïque

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Contribuer à l’équité dans les processus de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant : une recherche-action/formation dans un centre de services scolaire Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Julie Larochelle-Audet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Description du projet :

Depuis vingt ans, des programmes d’accès à l’égalité en emploi sont implantés dans le réseau scolaire pour corriger les effets de la discrimination systémique. Malgré une progression, les données les plus récentes indiquent que le personnel enseignant de minorités visibles demeure sous-représenté dans les centres de services scolaire par rapport au nombre de personnes de ce groupe qualifiées et disponibles pour enseigner (CDPDJ, 2015, 2020). Les enseignants de minorités visibles en emploi tendent aussi à être surreprésentés dans les contrats précaires et les statuts peu valorisés. Or, peu d’études se sont intéressées à la question de l’équité en emploi dans le milieu de l’éducation québécois. Les recherches récentes ont davantage porté sur l’insertion professionnelle du personnel enseignant immigrant et au rôle du milieu scolaire dans ce processus.

En complément à ces recherches, ce projet vise à mener une recherche-action/formation ayant comme objectif de rendre les processus et modalités de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant plus équitables. La recherche sera menée en collaboration avec un centre de services scolaire francophone de la région métropolitaine de Montréal, où les taux de sous-représentation sont particulièrement élevés. Je recruterai une équipe de sept « praticiennes-chercheuses » travaillant à la sélection, à l’affectation et à la rétention du personnel enseignant, soit des directions d’établissement scolaire (4) et des membres du personnel du service des ressources humaines (3).

La recherche sera menée selon une méthodologie qualitative, conçue à partir de trois pôles aux finalités distinctes : action, recherche et formation. Pour le pôle action, j’accompagnerai l’équipe dans l’élaboration de mesures visant à accroître l’équité entre les enseignants. Pour ce faire, nous réaliserons, en amont, une enquête inspirée de la méthode de l’ethnographie institutionnelle au moyen de rencontres d’équipe régulières (11 demi-journées en 2 ans). Dans une visée de recherche, nous documenterons l’élaboration de ces mesures pour acquérir une compréhension approfondie de leurs conditions de développement et cerner les modalités de leur implantation. Dans ce sens, des journaux de bord seront produits et analysés tout au long de l’action et des entretiens semi-dirigés seront réalisés avec les sept praticiennes-chercheuses à la fin du projet. Le pôle formation sera atteint par l’organisation de séminaires de formation ayant comme but de permettre aux praticiennes-chercheuses de réfléchir collectivement à leurs pratiques et de s’approprier des outils conceptuels et méthodologiques utiles à l’analyse et à la transformation organisationnelle.

Nos résultats complèteront les recherches sur l’insertion professionnelle en permettant de comprendre les conditions de développement de solutions aux inégalités en emploi. Au terme de ce projet, des recherches sur l’implantation de ces mesures et leurs effets sur l’équité dans l’organisation du travail enseignant pourront être menées. Les nouvelles connaissances contribueront, d’un point de vue social, à l’application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Dans un contexte de pénurie de personnel enseignant, elles aideront également à répondre aux importants défis de recrutement et de rétention de personnel tout en contribuant à deux principes phares de l’éducation au Québec : l’équité et la justice.

Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Françoise Armand , Geneviève Audet , Julie Larochelle-Audet , Fahimeh Darchinian , Annie Pilote , Corina Borri-Anadon , Sivane Hirsch
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe

Contribuer au développement d’écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d’établissement d’enseignement? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Julie Larochelle-Audet
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan , Lise-Anne St-Vincent
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique Fidès Éducation.

Chapitres de livres

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (2e éd., p. 162-177). Fidès Éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Potvin, M. et Steinbach, M. (2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique (2e éd., p. 139-161). Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction : les enjeux de la formation du personnel scolaire en matière de diversité. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e éd., XIX-XXIV). Fidès Éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Lorcerie, Françoise. Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action (p. 325-338). Presses de l’Université de Rennes. 
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. di Paula Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil (p. 106-123). Blue Mounds, WI: Deep Education Press.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018) (contribution égale). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg, et A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada (p. 251-269). Don Mills, Ont. : Oxford University Press.

 Productions avec comité de lecture

  •  Audet, J. et Magnan, M.-O. (soumis, 2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe. L’éducation en débats : analyse comparée. 11(1).
  •  Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (soumis, 2020). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives. 27(112). Repéré à https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Larochelle-Audet, J. (2018). Conceptions de la diversité ethnoculturelle dans la formation en enseignement au Québec : un exercice de mise en visibilité des rapports sociaux de race. Éducation et francophonie, XLVI(2), 73-91. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, XLVI(2), 125-145. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf

Productions sans comité de lecture

  •  Audet, J. et Magnan, M.-O. (soumis, 2021). L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique? Recherches qualitatives, collection Hors-série « Les Actes ».

Matériel didactique

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et Amboulé-Abath, A. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22946

Productions professionnelles (articles, blogues, etc.)

Rapports de recherche

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. and St-Vincent, L.-A. (2021). An Administrator Competency in Equity and Diversity: New Frames of Reference and Training.  An Executive Summary, Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE). http://hdl.handle.net/1866/24983
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. et St-Vincent, L.-A. (2019). Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation », Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité.

Autres productions

Communications Tout déplier Tout replier

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.A., Gélinas-Proulx, A. et Howard, P. S.S. (2021, 29 avril). Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 29-30 avril 2021.
  • Doré, E., Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Gélinas-Proulx, A. et L.-A. St-Vincent (2021, 3 mai), « Apport de la recherche-développement dans l’élaboration d’une boîte à outils pour soutenir la pratique des directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale », 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Sherbrooke, Canada, 3-7 mai 2021.
  • Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2020, 4 décembre). L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique? Association pour la recherche qualitative, Colloque d’automne : usages de perspectives critiques en recherche qualitative : méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques. En ligne, 3-4 décembre 2020.
  • Larochelle-Audet, J. (2019, avril). L’accroissement des responsabilités des directions d’établissement dans la gestion du personnel enseignant : l’épreuve des conditions réelles du travail, 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, 25-26 avril 2019.
  • Magnan. M.-O. Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. et Larochelle-Audet, J. (2019, avril), Développer un leadership inclusif en milieu pluriethnique : récits d’expériences à l’issue d’une recherche action/formation, 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, 25-26 avril 2019.
  • Potvin, M., Dridi, H., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019, mars), Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Forum citoyen international de l’éducation « Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives », Hôtel Madina Yasmine Hammamet, Tunis, Tunisie, 21 au 23 mars 2019.

Prix et distinctions

    • Prix Jeanne-Grégoire de la meilleure thèse, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (1000$) (2019-2020)
    • Liste d’honneur du recteur, Université de Montréal (2019-2020)
    • Bourse postoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (100 000$, 2019-2020) (décliné : obtention d’un poste de professeure)
    • Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (81 000$, 2019-2020) (décliné : obtention d’un poste de professeure)
    • Bourse de doctorat, programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (105 000$, 2015-2018)
    • Bourse de maîtrise, programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, CRSH (17 500$, 2012-2013)
    • Bourse de maîtrise, programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, CRSH (17 500$, 2012-2013)

Informations supplémentaires

Médias

Pourquoi former les futurs enseignants à la prise en compte de la diversité culturelle?

Présentation des objectifs de l'Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité (OFDE)

Webdocumentaire - En route vers l'équité : leadership en milieu scolaire pluriethnique

Présentation du Webdocumentaire

Webdocumentaire - En route vers l'équité : leadership en milieu scolaire pluriethnique

Présentation de la vision de la direction d'école

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