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Christine Brabant

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A-506

christine.brabant@umontreal.ca

514 343-6111 #41013

Télécopieur : 514 343-2497

Travail 1 : 514 343-6111 #41013

Postdoctorat en éthique et gouvernance de l’éducation
2012 , Philosophie, Éducation , Centre de philosophie du droit, Université catholique de Louvain (Belgique)

Doctorat en éducation (Ph. D.)
2010 , Éducation , Université de Sherbrooke (Canada)

Maîtrise en sciences de l’éducation (M. A.)
2004 , Éducation , Université de Sherbrooke (Canada)

Certificat en lettres et langue françaises
2002 , Études des langues , Université de Sherbrooke (Canada)

Baccalauréat en danse (enseignement) (B. A.)
1997 , Danse, Enseignement des arts , Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

Christine Brabant a terminé un doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke et un stage postdoctoral au Centre de philosophie du droit de l'Université catholique de Louvain. Sa thèse portait sur les processus d'apprentissage collectifs sur lesquels repose une gouvernance réflexive. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a réalisé une recherche-formation d'une année avec trois groupes de parents-enseignants désireux d'élaborer des propositions pour la gouvernance de leur pratique d'apprentissage en famille (« école à la maison »). Ses intérêts de recherche et d'intervention sont la régulation de l'apprentissage en famille, la gouvernance réflexive de l'éducation, la formation et l'apprentissage démocratique des acteurs collectifs et institutionnels ainsi que les mouvements éducatifs alternatifs.

Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et la Fondation Trudeau ont soutenu ses travaux de recherche. Son mémoire de maîtrise, qui traçait un premier portrait des familles qui font l'« école à la maison » au Québec, et sa recherche doctorale, lui ont valu deux prix de recherche prestigieux : le Prix ACFAS-Desjardins d'excellence pour étudiant-chercheur à la maîtrise et le Prix pour jeunes chercheurs de la Société suisse pour la recherche en éducation. Pionnière au Québec dans la recherche sur ce mouvement éducatif en croissance, elle a publié des articles scientifiques, écrit des rubriques d'encyclopédie, présenté ses travaux dans des congrès scientifiques et professionnels et a été sollicitée régulièrement pour fournir son éclairage dans les médias québécois et belges. 

TITRE DE COMPÉTENCE

Brevet d’enseignement du Québec. Spécialisations : danse et musique. Ministère de l’Éducation du Québec,  2000. 

FONCTIONS ANTÉRIEURES

  • Professeure régulière en administration scolaire, Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2012-2014.

  • Superviseure de stages en éducation préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke, 2011-2012.

  • Chercheuse postdoctorale en éthique et gouvernance de l’éducation, Centre de philosophie du droit, Université catholique de Louvain, 2010-2012.

  • Assistante de recherche et chargée de projet, Université de Sherbrooke, 2002-2010.

  • Enseignante spécialiste en danse et en musique, au primaire et au secondaire, École Plein Soleil et Séminaire de Sherbrooke, 1998-2002.
  • Danseuse-interprète en danse contemporaine, Compagnie de danse Sursaut, 1993-1995.
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Programmes d’enseignement

  • D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • D.E.S.S. en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • D.E.S.S. en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en gestion du changement en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA1111 Les écrits sur les pratiques d'enseignement
  • ETA6940 Gestion du changement et intervention

Expertises

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
  • Formation des enseignants et des directions d’école

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Co-présidente de la Table de concertation nationale en matière d'enseignement à la maison (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Dhouib, Bchira
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La collaboration entre les instances gouvernementales et les communautés autochtones non conventionnées en éducation au Québec : une analyse documentaire des aspirations des communautés autochtones non conventionnées à l’autonomie. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Genevrier, Quentin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conceptions des groupes œuvrant à l’ouverture d’une école publique alternative quant aux facteurs qui favorisent ou contraignent leurs démarches auprès des autorités scolaires Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Arsenault, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dumond, Marine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Mémoires dirigés:

  • Bchira Dhouib : Les propositions de suivi de l'apprentissage en famille formulées par des parents-éducateurs québécois privilégiant une approche éducative de type unschooling
  • Jad Daher : L'actualisation de la pédagogie Montessori au secondaire : contraintes normatives et adaptations par les praticiens québécois
  • Miryam Caron: Conception et validation d’outils d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de 6 à 8 ans; bourse d'excellence facultaire.

Thèses dirigées:

  • Joëlle Gaudreau (2016- ): La pédagogie Montessori et la formation des enseignants : entre constructivisme et enseignement explicite; bourse d'excellence du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.
  • Marine Dumond (2017- ): Le rôle et les fonctions de l’intervenant en suivi de l’enseignement à la maison : conceptualisation et validation auprès d’acteurs québécois

  • Yvon Magnette (2018 - ) : L’évaluation de l’enseignement à la maison : fondements éthiques et proposition d’encadrement

  • Jean-Étienne Bergeron (2018 - ) : Le financement des écoles privées au Québec ou la nécessité d’établir un nouveau contrat social : enjeux, problèmes et perspectives internationales

  • Colette Vernot (2017- ) : La diversification du panorama éducatif français /Quelle école pour quel citoyen? Du public au privé hors contrat : l'expérience scolaire du point de vue des enfants (Université Paris Descartes, codirection avec Régine Sirota)

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La scolarisation à la maison de jeunes Juifs hassidiques : progression des apprentissages, des pratiques pédagogiques et de la participation à la gouvernance Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Christine Brabant
Co-chercheurs : Micheline-Johanne Durand
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Chercheur principal : Pierre Lapointe , Emmanuel Poirel
Co-chercheurs : Christine Brabant , David D'Arrisso , Roseline Garon , Nancy Lauzon , Catherine Larouche , Jean Bernatchez
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence

Étude de cas limites de participation parentale à la gouvernance du système éducatif québécois et modélisation du processus d’apprentissage démocratique des parents et de l’institution Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Christine Brabant
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Étude de la gouvernance d’un changement initié par un organisme communautaire autochtone dans le système scolaire québécois Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Christine Brabant
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

POUR UNE GOUVERNANCE REFLEXIVE DE L'ECOLE A LA MAISON» : L'APPRENTISSAGE DEMOCRATIQUE CONJOINT DE PARENTS-EDUCATEURS ET D'ADMINISTRATEURS SCOLAIRES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Christine Brabant
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Publications Tout déplier Tout replier

Contribution aux travaux parlementaires

Brabant, C. (2017). Mémoire sur le projet de loi n°144 : Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions législatives concernant principalement la gratuité des services éducatifs et l’obligation de fréquentation scolaire. Présenté à la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre des consultations particulières et des auditions publiques sur le projet de loi no°144. Montréal, Québec : Université de Montréal. Repéré à https://drive.google.com/open?id=1zjTmfGt33SjvDgjShMnyIspRp-K4hWeU

Rapport de recherche

Brabant, C. et Favre-Perret, M. (2018). Les motifs du choix de l'instruction en famille en Suisse romande. Document-synthèse. Repéré à https://udemontreal-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/christine_brabant_umontreal_ca/Ea-5xJpOUydJqJFpDwsuPDIB8dPq1Erobjw3Rwf_GIip-g?e=6xYi7N

Revues scientifiques

Brabant, C. (2021). Éduquer sans l’école : qui ? pourquoi ? comment ? Résultats d’enquêtes en territoires francophones. Éducation et Sociétés, 1(45), 97-122. https://doi.org/10.3917/es.045.0097

Brabant, C. et Dumond, M. (2021). La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types. Éducation et Sociétés, 1(45), 143-160. https://doi.org/10.3917/es.045.0143

Gaudreau, J. et Brabant, C. (2020). L’expérience d’adultes ayant vécu la non-scolarisation: une approche phénoménologique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(2). https://doi.org/10.7202/1074421ar

Brabant, C. et Caneva, C. (2018). L’instruction en famille des jeunes de groupes religieux ultraorthodoxes : le cas des communautés juives hassidiques de Montréal. Revue française de pédagogie.

Brabant, C. (2017). La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison». Revue française d'éducation comparée, (15), 63-84.

Arsenault, S. et Brabant, C. (2017). Le processus d’ouverture des écoles publiques alternatives québécoises: perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement.  Revue française d'éducation comparée, (15), 43-62.

Brabant, C. (2016). L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison. Revue des sciences de l'éducation, 42(3), 69-135. https://doi.org/10.7202/1040086ar

Brabant, C., Croteau, M.-J., Kistabish, J. et Dumond, M. (2015). À la recherche d'un modèle d'organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d'étudiants en administration scolaire. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 1(1), 29-34. nikanite.uqac.ca/revue/Perseverance_et_reussite_scolaires_2014/FLASH/index.html

Brabant, C. et Bourdon, S. (2012). Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec. Éducation et francophonie, 40(1), 32-55. www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-032_BRABANT.pdf

Brabant, C. (2009). Introduction à la gouvernance réflexive. Essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation. Les Carnets du Centre de philosophie du droit, 140. www.cpdr.ucl.ac.be/docTravail/BrabantCh140.pdf

Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2004). L'école à la maison au Québec: l'expression d'un choix familial marginal. Enfances, familles, générations, 1(1). www.erudit.org/revue/efg/2004/v/n1/008894ar.html

Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2003). Home Education in Quebec: Family First. Evaluation and Research in Education, 17(2-3), 112–131. www.informaworld.com/smpp/content~db=all~content=a907086388


Livre

Brabant, C., Bernatchez , J. et Caneva, C. (2020). La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-changement-ecole-3452.html

Brabant, C. (2013). L'école à la maison au Québec : un projet familial, social et démocratique. Presses de l'Université du Québec. www.puq.ca/catalogue/livres/ecole-maison-quebec-2583.html

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Brabant, C. et Caneva, C. (2019). «Quelle approche d’encadrement pour la scolarisation des jeunes des communautés juives hassidiques de Montréal?». Dans P. Anctil et I. Robinson (dir.), Enjeux et complexités de la présence juive hassidique à Montréal. Presses de l’Université de Montréal.

Brabant, C. (2017). La gestion du changement que représente la demande d’«éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’«école à la maison». Dans D. Groux, C. Combemorel, G. Langouët et E. Voulgre (dir.), Réformer l'école? L'apport de l'éducation comparée (p. 349-364). L'Harmattan.

Brabant, C. et Genevrier, Q. (2017). Les conditions de réussite des partenariats en éducation entre instances allochtones et autochtones au Québec. Dans D. Groux, C. Combemorel, G. Langouët et E. Voulgre (dir.), Réformer l'école? L'apport de l'éducation comparée (p. 150-159). L'Harmattan.

Arsenault, S. et Brabant, C. (2017). Le processus d'ouverture des écoles publiques alternatives québécoises : perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement. Dans D. Groux, C. Combemorel, G. Langouët et E. Voulgre (dir.), Réformer l'école? L'apport de l'éducation comparée (p. 205-217). L'Harmattan.

Dumond, M. et Brabant, C. (2017). L’effet régulateur de l’appartenance à un groupe de soutien d’«école à la maison» sur les pratiques éducatives des parents. Dans D. Groux, C. Combemorel, G. Langouët et E. Voulgre (dir.), Réformer l'école? L'apport de l'éducation comparée (p. 338-348). L'Harmattan.

Brabant, C. et Dumond, M. (2017). Home Education in Canada. Dans M. Gaither (dir.), The Wiley Handbook of Home Education (p. 271-302). Wiley. (voir http://ca.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1118926935.html)

Brabant, C. (2014). Home Education in Quebec. Dans B. E. Ekoko et C. Ricci (dir.), Natural Born Learners. Createspace/ Amazon.  

Encyclopédies

Brabant, C. (2009). Imagining each other: Educated at Home in the United States. Dans Shweder, R. A., T. R. Bidell, A. C. Dailey, S. D. Dixon, P. J. Miller and J. Modell (dir.), The Child: An Encyclopedic Companion (p. 454). University of Chicago Press.

Brabant, C. (2008). Homeschooling. Dans G. McCulloch et D. Crook (dir.), The Routledge International Encyclopedia of Education (p. 297-298). Routledge.

Thèse de doctorat

Brabant, C. (2010). Pour une gouvernance réflexive de l’«apprentissage en famille». Étude des processus d’apprentissage de trois groupes de parents-éducateurs au Québec. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. https://docs.google.com/file/d/0B0mcj_60xzVJdm56VWE1UVV3WlU/edit​

Mémoire de maîtrise

Brabant, C. (2004). L'éducation à domicile au Québec: les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles. Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke. https://docs.google.com/file/d/0B0mcj_60xzVJeTVKS0hyaDVHcnc/edit

Publications professionnelles

Brabant, C. (2018). L’«école à la maison» : l’apprentissage en famille et au sein de la collectivité. Enjeux pédagogiques, revue professionnelle de la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, (30).

Brabant, C. (2015). La gouvernance de l’apprentissage en famille au Québec : une solution. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/08/R%C3%A9sultats-pr%C3%A9liminaires_Apprentissage-conjoint_BrabantC_2015.pdf

Brabant, C. et Arsenault, S. (2014). L'École à la maison au Québec/La création d'une nouvelle forme de communauté éducative. Education Canada, 54 (4) [Contenu exclusif en ligne]. https://www.edcan.ca/articles/lecole-a-la-maison-au-quebec/?lang=fr

Brabant, C. (2014). L'école à la maison: un projet familial, social et démocratique. Portfolio, le journal de l'AQED (Association québécoise pour l'éducation à domicile), 16(3), 5-7.

Brabant, C. (2014). L'éducation à domicile avec Christine Brabant. Entrevue avec Marc-Alexandre Prud'homme. [Podcast]. Association Le Réseau des Écoles démocratiques du Québec (RÉDAQ). redaq.ca/leducation-a-domicile-avec-christine-brabant/  .

Brabant, C. (2014). Gros plan: Rencontre avec Christine Brabant. Entrevue avec Pascal Baffert. [Retranscription]. Magazine Les Plumes de LAIA (Association Libres d'Agir et d'Instruire Autrement), 25, 4-5. Argentan.

Brabant, C. (2008). Quelle régulation pour l'école à domicile? Entrées libres. Revue de l'Enseignement catholique en Communauté francophone et germanophoe de Belgique, 29, 13. Bruxelles (BE). www.entrees-libres.be/n29_pdf/presse.pdf .

Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2004). Les motivations du choix de l'école à la maison. Document-synthèse à l'intention des participants. Portfolio, Bulletin de l'Association québécoise pour l'éducation à domicile (AQED), 6(3), 19-25.

Actes de colloque

Brabant, C. et Dumond, M. (dir.) (2015). Actes médiatiques du colloque «Regards croisés sur l'apprentissage en famille (l'«école à la maison»). Montréal, Québec. https://sites.google.com/site/christinebrabantphd/actes-acfas-2014

Communications Tout déplier Tout replier

Communications scientifiques publiées sur internet

Brabant, C. (2007, septembre). For a Reflexive Governance of Education: the example of Home Education in Quebec.  Conférence présentée à la European Conference on Educational Research (ECER), Gent, Belgique. http://www.leeds.ac.uk/educol/documents/166121.htm

Brabant, C. (2007, mai). Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance. Conférence présentée au Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Québec. http://benhur.teluq.uquebec.ca/~girefad/acfas2007.htm

Brabant, C. (2006, septembre). Citizenship Education: A Collaborative Research with Home Educators.  Conférence présentée à la European Conference on Educational Research (ECER), Genève, Suisse. http://www.leeds.ac.uk/educol/documents/165018.htm

Communications orales en contexte scientifique

Brabant, C., Donzé, T., Perret, M. F. et Bubenzer, P. (2019, juin). Electing Home Education in Switzerland. Communication présentée à la journée d’étude «Investigating Parental Motivation for Alternative Education / Enquêter sur les choix des parents pour les éducations alternatives» du Laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA), Genevilliers, France.

Brabant, C., Caneva, C., Gaudreau, J. et Dumond, M. (2019, mai). Analyse comparative de l'évolution, dans la gouvernance de l'éducation québécoise, des écoles alternatives, de l'apprentissage en famille, de l'école à distance et d'une école autochtone. Communication présentée au colloque «Formes d'éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance» dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Québec.

Clément, L., D'Arrisso, D., Brabant, C. et Sirois, G. (2019, avril). Les ressources psychologiques personnelles favorisant le développement du leadership pour les aspirants gestionnaires d’établissements scolaires : proposition d’un cadre conceptuel. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.

Brabant, C. (2019, janvier). A Multifaceted View of Homeschooling in the United States, Canada, and France. Communication présentée dans le cadre de la International School Choice and Reform Conference, Lisbonne, Portugal.

Brabant, C., Caneva, C., Gaudreau, J. et Dumond, M. (2017, août). Innovation Proposals From Marginal Groups Of Parents And The Institutional Response To Bottom-Up Change: A Study Of Four Limit Cases. Communication présentée au sein du Network «Policy Studies and Politics of Education» dans le cadre de la European Conference on Educational Research, Copenhague, Danemark. Résumé repéré à http://www.eera-ecer.de/ecer-programmes/conference/22/contribution/41651/

Brabant, C. (2017, mai). Quelle approche d’encadrement pour la scolarisation des jeunes des communautés hassidiques de Montréal?. Communication présentée dans le cadre du colloque: «Enjeux et complexités de la présence juive hassidique à Montréal» au Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec. Résumé repéré à http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/400/411/c

Dumond, M. et Brabant, C. (2016, octobre). L'effet régulateur de l'appartenance à un groupe de soutien québécois d'école à la maison sur les pratiques éducatives des parents. Communication présentée au 13e colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges, Paris, France. Résumé repéré à https://afdece.sciencesconf.org/data/pages/a3ac7_DumondBrabant.pdf

Arsenault, S. et Brabant, C. (2016, octobre). Le processus d'ouverture d'une école publique alternative au Québec: perceptions de groupes des parents fondateurs. Communication présentée au 13e colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges, Paris, France. Résumé repéré à https://afdece.sciencesconf.org/data/pages/a3ac8_ArsenaultBrabant_1.pdf

Brabant, C. (2016, octobre). Les apprentissages démocratiques nécessaires à une gouvernance réflexive de l'éducation : modélisation du processus d'apprentissage conjoint de parents-éducateurs et de superviseurs de "l'école à la maison". Communication présentée au 13e colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges, Paris, France. Résumé repéré à https://afdece.sciencesconf.org/data/pages/a3ac3_Brabant_2.pdf

Brabant, C. (2016, août). For a Reflexive Governance of (Home) Education: The Joint Democratic Learning Process of Homeschooling Parents and Homeschooling Monitoring Officials in Canada. Conférence présentée dans le cadre de la European Conference on Educational Research, Dublin, Irlande. Résumé repéré à http://www.eera-ecer.de/ecer-programmes/conference/21/contribution/38771/

Brabant, C., Prévil, C., Landry, V. et Poulin, M.-H. (2014, mai). De la gouvernance réflexive à la pédagogie de la gouvernance : éléments de réflexion pour favoriser la pratique de l’écocitoyenneté. Conférence présentée au Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec.

Brabant, C. (2014, mai). La gouvernance de l’école à la maison et l’apprentissage démocratique des acteurs. Conférence présentée dans le cadre du colloque : «Regards croisés sur l'apprentissage en famille (l'«école à la maison»)» au Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec. Repéré à https://sites.google.com/site/christinebrabantphd/actes-acfas-2014/la-gouvernance-de-lcole--la-maison-et-lapprentissage-dmocratique-des-acteurs

Brabant, C. et Dumond, M. (2014, mai). Le point de vue de parents-éducateurs et d’administrateurs scolaires sur la gouvernance de l’apprentissage en famille. Conférence présentée dans le cadre du colloque : «Regards croisés sur l'apprentissage en famille (l'«école à la maison»)» au Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec. Repéré à https://sites.google.com/site/christinebrabantphd/actes-acfas-2014/resume-2

Brabant, C., Kistabish, J. et Croteau, M.-J. (2014, mars). À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations. Conférence présentée dans le cadre du colloque «Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples». Chicoutimi, Québec.

Brabant, C. (2011, mai). Pour une gouvernance réflexive de l’«école à la maison». Une recherche-formation avec trois groupes de parents-éducateurs québécois. Conférence présentée au Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.

Brabant, C. et Maesschalck, M. (2008, mars). Pour favoriser la participation des parents à la gouvernance de l’éducation: éléments théoriques et méthodologiques d’une recherche-formation. Conférence présentée au colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), Mons, Belgique.

Brabant, C. et Jutras, F. (2005, septembre). Que veut dire la socialisation dans une société individualiste et pluraliste? Communication présentée au Colloque international du Centre de coopération interuniversitaire francoquébécoise (CCIFQ), Sherbrooke, Québec.

Brabant, C. (2004, septembre). Home Education in Quebec: particular context and motivations. Conférence présentée à la Conférence annuelle de la British Educational Research Association (BERA), Manchester, Royaume-Uni.

Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2004, mai). Portrait de familles faisant l'école à la maison au Québec: attitudes envers l'éducation, raisons du choix, besoins et lacunes exprimés par les parents. Conférence présentée au Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec. 

Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2003, octobre). Les raisons du choix de l'école à la maison au Québec. Conférence présentée à la Journée de la recherche de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2003, octobre).  L'école à la maison au Québec: l'expression d'un choix familial marginal. Conférence présentée au 7e Symposium québécois de recherche sur la famille du Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ), Trois-Rivières, Québec.

Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2003, mai). L'école à la maison au Québec: un état des lieux en 2003. Communication présentée au 71e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Québec.

Communications orales en contexte professionnel

Brabant, C. (2018, septembre). Fondements et avenir de l'apprentissage en famille. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'éducation à domicile. Association québécoise pour l'éducation à domicile (AQED), Montréal, Québec.

Brabant, C. (2018, juin). Le nouveau cadre normatif de l'enseignement à la maison. Congrès annuel de l'Association chrétienne de parents-éducateurs du Québec (ACPEQ), Montréal, Québec.

Brabant, C. (2018, janvier). Le nouveau cadre juridique de l’AEF: fondements et processus. Communication présentée dans le cadre de la Journée-conférence «L'Éducation Autrement». Réseau des écoles démocratiques au Québec (RÉDAQ), Montréal, Québec.

Brabant, C. (2016, janvier). Démystifier les préjugés liés à l'éducation alternative. Communication présentée dans le cadre de la Journée-conférence « L'Éducation autrement: des écoles alternatives au unschooling». Réseau des écoles démocratiques au Québec et Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Montréal, Québec.

Brabant, C. (2014, avril). L'école à la maison: un projet familial, social et démocratique. Conférence présentée au Symposium 2014 de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED), Montréal, Québec.

Brabant, C. (2014, février). Rencontre avec Christine Brabant, auteure de : «L’école à la maison au Québec : un projet familial, social et démocratique». Conférence organisée par l’association Nonsc’Ô Toulouse, Toulouse, France.

Brabant, C. (2009, mai). Conférencière invitée lors de la conférence: «De 7 à 77 ans… Gouvernance et éducation». Conférence de clôture du cycle de conférences sur la gouvernance de REGARD (Réseau d'Excellence Gouvernance Analyse Réflexion Débat). NEW (Namur-Europe-Wallonie). Namur, Belgique.

Brabant, C. (2007, avril). Les nouvelles recherches sur l'éducation à domicile. Conférence présentée au Symposium 2007 de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED), Montréal, Québec.

Brabant, C. (2007, avril). L'encadrement de l'éducation à domicile au Québec: jouer à la police avec le gouvernement ou participer à la gouvernance? Conférence présentée au Symposium 2007 de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED), Montréal, Québec.

Brabant, C. (2006, avril). L’éducation à domicile: un choix éthique? Conférence présentée au Symposium 2006 de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED), Montréal, Québecl.

Brabant, C. (2005, avril). Réflexions et recherches sur l’éducation à domicile. Conférence présentée au Symposium 2005 de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED), Montréal, Québec.

Brabant, C. (2003, juin). Portrait de l’école à la maison au Québec. Conférence présentée au Symposium 2004 de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED), Montréal, Québec.

Brabant, C. (2000, octobre). Le spectacle de fin d'année: un projet d'intégration et de coopération à la portée de tous. Conférence présentée au congrès de l'Association des institutions de niveaux préscolaire et élémentaire du Québec (AIPEQ), Québec, Québec.

Brabant, C. (1997, mai). Animatrice invitée à offrir une présentation dans la conférence-atelier en didactique de la musique de l'Association Orff Canada, Montréal, Québec.

Prix et distinctions

  • PRIX DE RECHERCHE 

    • Prix pour jeunes chercheurs de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (900 CHF), 2007.
    • Prix ACFAS-Desjardins d’excellence pour étudiant-chercheur à la maîtrise, Association francophone pour le savoir (ACFAS) (5000$), 2004.

    BOURSES D’EXCELLENCE

    • Bourse de recherche postdoctorale, Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (64 000$), 2011-13.
    • Bourse de recherche postdoctorale, Centre de philosophie du droitUniversité Catholique de Louvain (17 000$)2011.
    • Bourse d’excellence pour fin de thèse doctorale, Faculté d’éducationUniversité de Sherbrooke (5000$), 2010.
    • Bourse d’excellence pour études de doctorat, Fondation Trudeau (200 000$), 2006-10.
    • Bourse d’études supérieures du Canada, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (105 000$), 2004-07.
    • Bourse d’excellence pour études doctorales, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) (60 000$), 2004-07.
    • Bourse d'excellence pour études de maîtrise, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (17 500$), 2003-04.
    • Bourse de réintégration à la recherche, Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (20 000$), 2003-04.
    • Bourse Girardin-Vaillancourt d'excellence pour étudiant-chercheur, Fondation Desjardins (5000$), 2003-04.
    • Bourse d'excellence pour études de maîtrise, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (3000$), 2002.

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