Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Enseignement et apprentissage en contextes informels

Brabant, Christine

BRABANT, Christine

Professeure agrégée

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
  • Formation des enseignants et des directions d’école
Lire plus...

Profil complet

Hrimech, Mohamed

HRIMECH, Mohamed

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Éducation des adultes et formation continue
  • Persévérance, réussite et abandon scolaires
  • Problèmes scolaires et d’adaptation de l’adolescent et du jeune adulte
  • Stratégies d’apprentissage, d’enseignement, d'apprentissage, de formation et d'autoformation
  • Autoformation et apprentissage informel dans les milieux scolaires et de travail
  • Compétences essentielles dans le milieu de travail
Lire plus...

Profil complet

Karsenti, Thierry

KARSENTI, Thierry

Professeur titulaire

L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

  • technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
  • technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
  • technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
  • technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
  • technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.
Lire plus...

Profil complet

Landry, Sarah

LANDRY, Sarah

Professeure adjointe

Intérêts de recherche

  •     Intervention au préscolaire
  •     Jeu symbolique
  •     Jeu, apprentissage et développement de l’enfant en contextes éducatifs
  •     Développement de l’enfant, cognition sociale et adaptation socio-scolaire
Lire plus...

Profil complet

Rahm, Jrène

RAHM, Jrène

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • L’approche historico-culturelle de l’apprentissage.
  • La théorie d’activité (CHAT).
  • Les trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires); en science et technologie.
  • La médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves.
  • Le développement des adolescents.
  • Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité.
  • Les enjeux éducatifs et identitaires des jeunes autochtones.
  • Méthodes qualitatives de recherche : Ethnographie multi-site ; l’ethnographie visuelle ; observation vidéographiée; analyse du discours; la recherche action participative (RAP).
Lire plus...

Profil complet