Jrène Rahm
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local C326
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Web : Autre site web
PhD
1998
, Psychopédagogie , University of Colorado at Boulder (États-Unis)
Biographie
Jrène Rahm a obtenu son doctorat en psychopédagogie de l’Université du Colorado à Boulder (États-Unis.) en 1998. Elle a ensuite oeuvré comme professeure à l’Université du Northern Colorado jusqu’à son arrivée en 2002 à l’Université de Montréal, où elle est professeure agrégée en psychopédagogie. Elle s’intéresse à l’apprentissage des sciences et à l’évolution identitaire des jeunes d’origine pluriethnique à travers l’espace et le temps, en particulier dans des environnements informels comme les musées et les programmes parascolaires, hors-scolaires, et communautaires. Sa recherche combine l’ethnographie multisite et l’analyse de discours, et s’inspire de l’approche sociohistorico-culturelle. Elle est éditeure associée du Journal of Research in Science Teaching, et auteure d’un ouvrage intitulé Science in the Making at the Margin récemment paru chez Sense Publishers.
Recrutement recherche
J'encadre des étudiant.e.s des 2e et 3e cycles intéressé.e.s à travailler dans les domaines suivants: l’apprentissage en contexte parascolaire et communautaire (musée, jardin, camp d’été, organismes communautaires); étude de cas/recherches qualitatives en éducation, micro-analyses multimodales des interactions pédagogiques entre jeunes/jeunes et animateurs; partenariat entre le scolaire et le parascolaire ou communautaire; ancrage théorique approche socioculturelle, théorie de la littératie, souci pour l’équité et la justice sociale; développement positif des jeunes; développement des enfants; la pédagogie ludique, makerspace, milieux défavorisé et pluriethnique; l’éducation en contexte autochtone.
Expertises
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Méthodes de recherche
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Sciences et technologies
Intérêts de recherche
- L'éducation non formelle
- L’approche historico-culturelle de l’apprentissage.
- La théorie d’activité (CHAT).
- Les trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires); en science et technologie.
- La médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves.
- Le développement des adolescents.
- Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité.
- Les enjeux éducatifs et identitaires des jeunes autochtones.
- Méthodes qualitatives de recherche : Ethnographie multi-site ; l’ethnographie visuelle ; observation vidéographiée; analyse du discours; la recherche action participative (RAP).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Innovative science education in out-of-school-time spaces: Tracing the impact of a science teaching internship experience for pre-service teachers and youth Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Innovative science education in out-of-school-time spaces: Tracing the impact of a science teaching internship experience for pre-service teachers and youth Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
A Mobility Lens to the Study of Learning, Identity and Pathways in STEM of Youth, Teachers, Animators and Community Partners : Tools for the Joint-Design of a Learning Community in Support of Innovative Science Learning and Teacher Education Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Tracing the impact of science outreach experiences on preservice teachers and undergraduate science majors Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Sivumut - From Participatory projects to coordinated action - A multi-scale dialogue and ways forward on the question of education in Inuit Nunangat Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
SIVUNITSATINNUT ILINNIAPUNGA. INUIT YOUTH DRIVEN EXPLORATIONS OF POST-SECONDARY EDUCATION THROUGH ARCHAEOLOGICAL FIELDWORK, NETWORKING, AND CULTURALLY GROUNDED MEDIA PROJECTS IN HIGH SCHOOL Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ÉCOLE-COMMUNAUTÉ COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN À LA PERSEVERANCE ET A LA RÉUSSITE SCOLAIRE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
DIGITAL STORYTELLING AND DOCUMENTAIRES IN AND ABOUT SCIENCE: A MEANS TO ENGAGE IN YOUTH-LED RESEARCH Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011
CASE STUDIES OF ETHICALLY DIVERSE YOUTH FROM LOW-INCOME BACKGROUNDS AND THEIR FORMS OF PARTICIPATION AND NAVIGATIONS AMONG PLACES OF LEARNING AND SCIENCE LITERACY DEVELOPMENT Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010
RÉCITS NUMÉRIQUES SUR DES THÈMES SCIENTIFIQUES: UN REGARD NOVATEUR SUR UN APPRENTISSAGE DES SCIENCES PILOTÉ PAR DES JEUNES EN MILIEU EXTRASCOLAIRE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Publications Tout déplier Tout replier
LIVRES
- Ash, D., Rahm, J., & Melber, L. (Eds.)(2012). Putting theory into practice : Tools for research in informal settings. Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers.
- Rahm, J. (2010) Science in the making at the margin : A multisited ethnography of learning and becoming in an afterschool program, a garden, and a Math and Science Upward Bound Program. Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers.
CHAPITRES
Rahm, J., Fahrni, L., & Touioui, F. (2022.). A mobile theory of learning and becoming in and through relations of dignity: A research framing for research outside the classroom. Dans P. Patrick (Ed.), Applying Learning Theories in Research Outside the Classroom: How People Learn Science in Informal Environments—Adult Learning, Afterschool Programs, Aquariums, Arboretums, Community Spaces, Environmental Learning Centers, Museums, Rivers, Science Centers, and Zoos. New York: Springer. Juin 2022.
Takeuchi, M. A., Vadeboncoeur, J. A., Krishnamoorthy, R., Hladik, S., Rahm, J., Kim, B., & Clark, D. (2022). Refiguring and transforming the Learning Sciences: A dialogical field-in-the-making. Dans M.-C. Shanahan, B. Kim, M. Takeuchi, Koh, Preciado-Babb, & P. Sengupta (Dir.). The learning sciences in conversation: Theories, methodologies, and boundary spaces. Routledge. Mai 2022.
Rahm, J., Tagalik, S., & Baker, K. (2022). Youth’s relationship with the land, each other, and their community: A critical lens and engagement with the transdisciplinary and heterogeneous. Dans M.-C. Shanahan, B. Kim, M. Takeuchi, Koh, Preciado-Babb, & P. Sengupta (Dir.). The learning sciences in conversation: Theories, methodologies, and boundary spaces. Routledge. Mai 2022.
Rahm, J. (2021). Connecting with people, places, and histories through archaeology: Youths’ development of sustainabilities’ In M. Achiam, J. Dillon, & M. Glackin (Eds.), Addressing wicked problems through science education: The role of out-of-school experiences. New York: Springer.
Rahm, J., Potvin, P., & Vazquez, J. (2019). Science education in Quebec. In C. Tippet & T. Milford (Eds.), Science education in Canada. New York, NY: Springer. Publication date March 2019.
Adams, J. D., Barma, S., Rahm, J., Sengupta, P., Shanahan, M. C., Hladik, S., Paré, D., Chaffee, R., Luehmann, A., Calabrese Barton, A., Greenberg,D., Thompson, J., Haganah, S., & O’Connor, K. (2018). Unpacking signs of learning in complex social environments: Desettling neoliberal market driven educational methodologies, epistemologies and recognitions of learning. In J. Kay & R. Luckin (Eds.), Proceedings of the 11th International Conference of the Learning Sciences (ICLS), London, 1320-1327.
Rahm, J., & L.-Lachaîne, A. (2018). La cocréation avec des jeunes issus de l’immigration: un espace de dialogue mettant en lumière leurs parcours éducatifs et leurs projets identitaires. In F. Kanouté, & J. Charette (Eds.), Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires au Québec (pp. 43-59). Presses de l’Université de Montréal (PUM).
Rahm, J. (2016). Video making projects in STEM afterschool clubs : A dialogue among identities, ways of knowing and doing in and with science. L. Avraamidou & M. Roth (Eds.). Intersections Between Formal and Informal Science (pp. 69-81). New York, NY: Routledge.
Rahm, J. & Lachaîne, A. (2016). L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers : Un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (Dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation au Québec. Théorie et pratique. Montréal, QC : Fides. Role: Written with PhD student, I took the lead given time constraints on part of student. Part of SSHRC project from 2010.
Rahm, J. (2014). Space-time configurations of youth-voice driven science practices:Insights into local and global mobilities. Dans J. Vadeboncoeur (Ed.), Designing educational programs with and for youth: Alternative and flexible contexts for learning. Annual NSSE Yearbook Series.
Rahm, J. (2013). Afterschool and community programs’ role in supporting immigrant youth: Stories of opportunities for youths’ identity work and learning for life. Dans N. Trépanier (Ed.),Plaidoyer pour une école communautire/Making the case for community schools. Montréal, QC : Éditions Nouvelles.
PUBLICATIONS
Rahm, J., Gonsalves, A., Touioui, F., Anaviapik-Soucie, T., & L’Hérault, V. (2022). Learning and becoming in movement at the intersection of formal and informal science: Attending to wayfaring, intersectionality, emotions and epistemologies. International Journal of Informal Science and Environmental Learning, Vol 2(3). Disponible en ligne : https://www.diopress.com/_files/ugd/b89959_a650d9339d254b0dab4b8603371bbc82.pdf
Rahm, J., Tremblay-Gagnon, D., Touioui, F., Fahrni, L. (2022) « Sortir du cadre » : Les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas. Revue Internationale de CRIRES : Innover dans les traditions de Vygotsky, Vol 6(1). Disponible en ligne : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51448
Rahm, J., Gonsalves, A., & Lachaîne, A. (2022). Young women of color figuring science and identity within and beyond an afterschool science program. Journal of the Learning Sciences. 31:2, 199-236, DOI: 10.1080/10508406.2021.1977646
Rahm, J., Turpin-Samson, A., & Berberovic, A. (2021). À la rencontre de l’autre : L’apport pédagogique d’un jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire pendant la formation initiale des enseignants. McGill Journal of Education, 56(2).
Rahm., J. & Touioui, F. (2021). “It’s working – We’re Bosses” - A study of contentious moments of learning, identity, and power. Proceedings of the International Association of the Learning Sciences, 625-628.
Rahm, J. (2021). Identity and agency in informal science education through the lens of equity and social justice. In Oxford Research Encyclopedia of Oxford Research Encyclopedia of Education. Oxford University Press. doi: https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190264093.013.1506
Rahm, J. et al. (Tagalik, S., Billard, G., Anoee, E., l’Hérault, V., Truchon, M.-H.) (2019). La contribution des jeunes Inuits et des programmes communautaires à l'apprentissage et à la persévérance tout au long de la vie. (Published also in English: The contribution of Inuit youth and community-driven programs to life-long learning and perseverance). Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples, 3, 102-105.
Fahrni, L., Touioui, F., Rahm, J., Bergeron, J., & Charrette, F. (2021). Les alliances école-organisme communautaire : un levier clé pour le soutien de l’apprentissage et de la réussite éducative de tous. Vivre le primaire, 34(2), 71-80.
Rahm, J., Tagalik, S., & Baker, K. (2020). Youths’ relationships with the land, each other, and their community: A critical lens and engagement with the transdisciplinary and heterogeneous. In M. Takeuchi, J. Adams, et coll. (Eds.), Rethinking transdisciplinarity in the Learning Sciences: Critical and Emergent Perspectives. Proceedings of the International Association of the Learning Sciences.
Rahm, J., & Desrosiers, P. (2019). Sivunitsatinnut ilinniapunga (For our future, I got to school) : A description of an archaeology field school and photo exhibit project in Nunavik, Northern Canada. Canadian Journal of Native Studies, 41(1), 122-145.
Rahm, J. (2018). Youths’ navigations of botanical gardens: Bids for recognition, ways to desettle practice. Environmental Education Research. Available online : https://doi.org/10.1080/13504622.2018.1469731
Rahm, J. & Gorges, A. (2017). Educating science teachers for sustainability: Questions, contradictions and possibilities for rethinking learning and pedagogy. Cultural Studies of Science Education (available on-line). https://doi.org/10.1007/s11422-017-9822-4
Rahm, J. (2016). Project-based museum-school partnerships in support of meaningful student interest- and equity driven learning across settings. Canadian Review of Art Education: Research and Issues, 43(1), 184-198.
Rahm, J., Malo, A., & Lepage, M. (2016). Youth-voice driven after-school science clubs: A tool to develop new alliances in ethnically diverse communities in support of transformative learning for preservice teachers and youth. Alterstice, Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 6(1), 39-56.
Rahm, J. & Moore, J. (2015). A case study of long-term engagement and identity-in-practice: Insights into the STEM pathways of four underrepresented youths. Journal of Research in Science Teaching. En ligne onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tea.21268/abstractRahm, J., Boulanger, E., Hébert, I., Journet, G., & Lachaîne,, A. (2015.) L’apprentissage expansif et construction identitaire des jeunes au travers la production d’un documentaire scientifique : Une étude de cas d’une équipe et projet qui amène à l’agentivité transformatrice. Revue International du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky. En ligne:ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/20
Rahm, J., Martel-Reny, M.-P., & Simard, V. (2015). « J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison. » Le jardin botanique comme outil de développement des jeunes. Éducation et Francophonie. Disponible en ligne.Rahm, J. (2014). « I always enjoyed touching the soil and growing things! » A spatial analysis of youth gardening in a botanical garden. Brazilian Journal of Research in Science Education. Disponible en ligne.
Rahm, J. (2014). Stories of learning, identity, navigations and boundary crossings in STEM in non-dominant communities: New imaginaries for research and action. Cultural Studies of Science Education.Rahm, J. & Malo, A. (2014). Introduction to youth voice in and outside of school. Canadian Education Journal, 37(1). Disponible en ligne.
Malo, A., & Rahm, J. (2014). Introduction : Youth voice. Numéro spéciale, thématique, bilingue (anglais/français), Canadian Education Journal. 37(1), en ligne.
Rahm, J., Lachaîne, A., & Mathura, A. (2014). Youth voice and positive identity building practices : The case of ScienceGirls. Canadian Education Journal. 37(1), en ligne.
Rahm, J. (2014). Reframing research on informal teaching and learning in science: Comments and commentary at the heart of a new vision for the field. Journal of Research in Science Teaching, 51, 395-406.
Gonsalves, A., & Rahm, J. (2013). “We could think of things that could be science”: Girls’ refiguring of science and self in an out-of-school-time club. Journal of Research in Science Teaching, 50(9), 1068-1097.
Rahm, J., Lachaîne, A., Martel-Reny, M.-P., & Kanouté, F. (2012). Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration. Diversité Urbaine, 12(1), 87-104.
Rahm, J. (2012). Collaborative imaginaries and multi-sited ethnography: Space-time dimensions of engagement in an afterschool science program for girls. Ethnography and Education, 7(2), 247-264.
RAPPORTS DE RECHERCHE
Rahm, J. et coll. (2020). Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l'angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/un-projet-collaboratif-avec-les-jeunes-inuits-leurs-familles-et-communautes-la-perseverance-scolaire-sous-langle-des-pratiques-educatives-informelles-de-la-recherche-scientifique-communautaire-e/
SITE WEB EN LIEN AVEC LE PROJET « Inunnguiniq »
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :