Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions

Brabant, Christine

BRABANT, Christine

Professeure agrégée

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
  • Formation des enseignants et des directions d’école
Lire plus…

Profil complet

Desbiens, Nadia

DESBIENS, Nadia

Professeure titulaire, Directrice de département

Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.

Intérêts de recherche

  • Interventions éducatives
  • Problèmes de comportement
  • Compétence sociale
  • Prévention de la violence à l’école
  • Environnement scolaire
  • Influence des pairs
  • Mauvais traitements en milieu familial
  • Relations d’amitié
Lire plus…

Profil complet

Kanouté, Fasal

KANOUTÉ, Fasal

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
  • Immigration et défavorisation socio-économique;
  • Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
  • Interculturalisme
  • Antiracisme
  • Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.
Lire plus…

Profil complet

Karsenti, Thierry

KARSENTI, Thierry

Professeur titulaire

L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

  • technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
  • technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
  • technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
  • technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
  • technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.
Lire plus…

Profil complet

LAMARRE, Patricia

Professeure titulaire

Mon domaine de recherche est la sociolinguistique critique. Mes intérêts de recherche sont la socialisation langagière dans les contextes multilingues et la manière dont celle-ci affecte les pratiques sociales et langagières, les questions de l'identité et la rédéfinition des frontières ethniques et linguistiques.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des langues secondes: aspects sociaux, culturels et interculturels
  • Bilinguisme et plurilinguisme : approche sociolinguistique
  • Ethnographie des pratiques langagières des jeunes plurilingues
  • Les enjeux identitaires et sociaux
  • La dynamique langagière montréalaise
  • École et minorités de langues officielles
Lire plus…

Profil complet

Marion, Élodie

MARION, Élodie

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche contient trois axes qui visent à soutenir la réussite scolaire et éducative des jeunes dits en difficultés d'adaptation et d'apprentissage au secondaire et des jeunes vivant des problématiques multiples et complexes, notamment ceux pris en charge par la protection de la jeunesse.

Ainsi, mon premier axe vise à mettre en lumière l'expérience de ces jeunes, leur parcours et trajectoire et à comprendre dans quelle mesure ils participent aux interventions qui leur sont destinées et à la construction de leur trajectoire. Je m'intéresse également à la compréhension des éléments, biographique, pédagogique, institutionnelle ou structurelle, facilitant ou contraignant leur réussite et leur transition à la vie adulte.

  • Théorie du parcours de vie
  • Analyse des réseaux sociaux

Mon second axe a pour but l’analyse des dynamiques de collaborations interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes et des plans d’intervention. Plus particulièrement, je m’intéresse aux processus de développement de ces collaborations, incluant la compréhension du rôle des espaces réflexifs, et à la compréhension de leur effet sur la réussite des jeunes.

  • Théorie de l’acteur-réseau, processus de traduction
  • Idées, intérêt et institutions

Mon troisième axe vise la mobilisation des connaissances et le développement d’outils en co-construction pour soutenir et accompagner les milieux et améliorer la réponse aux besoins ainsi que les pratiques et modèles de services aux jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation au secondaire. Je documente ainsi les processus de collaboratif, la gestion du changement, le développement d’intervention et des services en adaptation scolaire et orthopédagogie avec les milieux

  • Recherche collaborative
  • Recherche-action
  • Évaluation de programme
Lire plus…

Profil complet

Papazian-Zohrabian, Garine

PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine

Professeure agrégée

Intérêts de recherche:

  • L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
  • La santé mentale des jeunes à l'école.
  • Le Développement de l’enfant
  • Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
  • L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
  • La recherche qualitative
  • L'Adaptation scolaire
  • La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
  • La théorie et l'approche systémique en psychopéfagogie
Lire plus…

Profil complet

Rahm, Jrène

RAHM, Jrène

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • L’approche historico-culturelle de l’apprentissage.
  • La théorie d’activité (CHAT).
  • Les trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires); en science et technologie.
  • La médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves.
  • Le développement des adolescents.
  • Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité.
  • Les enjeux éducatifs et identitaires des jeunes autochtones.
  • Méthodes qualitatives de recherche : Ethnographie multi-site ; l’ethnographie visuelle ; observation vidéographiée; analyse du discours; la recherche action participative (RAP).
Lire plus…

Profil complet

St-Cyr, Claude

ST-CYR, Claude

Professeur associé

  • Directions générales
  • Directions d'écoles
  • Organisations apprenantes
  • Approches collaboratives
  • Communautés de pratiques
  • Communautés d’apprentissage professionnelles
  • Mise en œuvre du changement organisationnel
  • Développement de l’expertise et du capital professionnel des cadres
Lire plus…

Profil complet

Trépanier, Nathalie

TRÉPANIER, Nathalie

Professeure titulaire

De façon générale, mes intérêts et activités de recherche portent sur l'offre de services aux élèves ou aux étudiants en situation de handicap pédagogique en contexte d'intégration/inclusion scolaire. Je travaille sur les modèles de services (soutien direct à l'élève et soutien indirect à l'élève ou soutien à l'enseignant) pour répondre aux besoins des élèves, diagnostiqués ou non comme ayant des besoins particuliers, qu'ils soient au primaire, au secondaire ou au post-secondaire.

Cet objet de recherche m'amène à travailler dans deux sphères complémentaires :

  • L'offre de services intégrés à l'école (school integrated services, wraparound) qui rejoint les conditions optimale de l'école communautaire (full service community school, community school), un type d'école inclusive;
  • Les étudiants qui vivent des situations de handicap «pédagogiques» peu importe leur niveau scolaire.

Intérêts de recherche:

  • Modèles de service en orthopédagogie (adaptation scolaire) et leurs modalités d’application
  • Offre de services intégrés à l’école
  • Écoles communautaires et inclusives
  • Intégration ou inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA), étudiants en situation de handicap et mesures de soutien à l’intégration
  • Rôles de l'orthopédagogue
  • Approche écologique en éducation
Lire plus…

Profil complet