Élodie Marion
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local C331
Travail 1 : 514 343-6167
Web : LinkedIn
Ph.D
2018
, Administration publique , École nationale d'administration publique (Canada)
B.Ed
2012
, Éducation , Université de Montréal (Canada)
Biographie
Élodie Marion est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d'andragogie et plus particulièrement dans le secteur de l'adaptation scolaire et de l'orthopédagogie. Elle est chercheure régulière à l'Institut-universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-sud de l'île-de-Montréal, au Réseau PÉRISCOPE Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la persévérance et réussite scolaire et membre de l’équipe REGARDS associé au Centre de recherche et de partages de savoirs Interactions du CIUSSS du nord-de l’île de Montréal.
Enseignante en adaptation scolaire au secondaire de formation, elle a travaillé en milieu spécialisé auprès de jeunes présentant des difficultés d'adaptation de même qu'avec des jeunes présentant diverses problématiques de santé mentale, et ce, dans le cadre de différents programmes de formation. Depuis, sa programmation de recherche est axée sur la réussite scolaire et éducative des jeunes dits en difficulté d'adaptation.
Dans le cadre de son doctorat, elle a documenté les processus de développement de la collaboration intersectorielle, entre le milieu scolaire et des services sociaux, autour des enjeux de réussite scolaire des jeunes en situation de placement en centre de réadaptation et de protection de la jeunesse. Elle a mis en lumière des problématiques liées à la réussite scolaire de ces jeunes et surtout comment et pourquoi la collaboration et des solutions parviennent ou non à se construire autour de ces enjeux.
Recrutement recherche
Je suis intéressée et disposée à encadrer des étudiants en recherche qui s’intéressent de près ou de loin à la réussite scolaire et éducative des jeunes dits en difficulté d’adaptation ou présentant des problématiques complexes. Cela peut se faire par exemple, par l’étude de leurs trajectoires, des pratiques pédagogiques, des collaborations interprofessionnelles ou intersectorielles ou des modèles de services à leur égard. Également, ayant enseigné plusieurs cours de méthodologie de recherche à la maîtrise, je suis à même de diriger des étudiants selon différentes épistémologies et méthodes de recherche. N’hésitez pas à m’écrire afin de discuter de votre projet.
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- PPA4415 École et adolescents en difficulté
- PPA6010 Programme de lecture
- PPA7210 Lectures individuelles en psychopédagogie
Expertises
- Parcours scolaires
- Transitions scolaires
- Persévérance scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Changement et innovation
- Socialisation en milieu scolaire
- Réussite scolaire
Ma programmation de recherche vise à soutenir la réussite scolaire et éducative et l'inclusion des adolescents dits en difficultés d'adaptation et des jeunes vivant des problématiques multiples et complexes, notamment ceux pris en charge par la protection de la jeunesse.
Mon premier axe vise à comprendre l'expérience scolaire de ces jeunes et ce qui influence cette dernière, dont l'interactions entre les éléments biographique, pédagogique, institutionnelle ou structurelle.
Mon second axe a pour but l’analyse des dynamiques de collaborations école-famille, interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes. Je m’intéresse aux processus de développement de ces collaborations, au rôle des espaces réflexifs et à la compréhension des répercussions de la collaboration sur la réussite des jeunes.
Mon troisième axe vise le développement et l'évaluation de l'implantation et des effets d'interventions, de programmes et de formations visant à soutenir la réussite scolaire et éducative des jeunes en difficulté.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Responsable du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire
Encadrement Tout déplier Tout replier
Laurence Tchuindibi (doctorat en cours) Les pratiques d’accompagnement des techniciens en éducation spécialisée à l’égard des élèves ayant des difficultés d’adaptation à l’école primaire et leur articulation avec la réussite éducative de ces élèves
Iren Irofti (maîtrise en cours) Accompagnement socioéducatif et persévérance scolaire : parcours de raccrochage scolaire de jeunes ayant participé au programme Plan C
Sonia Coudé (maîtrise en cours) Prévention et promotion de la santé mentale positive en milieu scolaire et dans la formation des maîtres
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Learning from intersectoral care provision for unaccompanied minors in Montreal: a case study Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Le rôle des intervenants en persévérance scolaire et ses retombées Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Le travail ensemble comme stratégie de réponse aux besoins complexes des jeunes en difficulté : comprendre les processus d’émergence de la collaboration Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
L’expérience scolaire des jeunes en situation de placement en foyer de groupe et en centre de réadaptation : mieux la comprendre pour mieux accompagner Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Développement d’un modèle conceptuel visant à documenter la prise de décision partagée en milieu scolaire afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaires des jeunes en situation de vulnérabilité Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l’intervention sociale Projet de recherche à l’international / 2019 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Réussite scolaire et éducative
Marion, É. et Mann Feder, V. (2020). Developing solutions to support the educational attainment of youth in residential care: from issues to controversies. Children and youth services review, 113. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2020.104969
Gagnon, F., Bourque, D., Marion, E. (2020) Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative, L’Éducation pour l’ère nouvelle.
Marion, É. (2018). Construire la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : naviguer entre problématisations et controverses. Thèse de doctorat, École nationale d'administration publique , http://www.enap.ca/enap/14376/Theses_a_l%27ENAP.enap
Collaboration intersectorielle, intégration et organisation des services
Marion, É. et Touati, N. (accepté). Soutenir la gestion des collaboration intersectorielles entre le milieu de l'éducation et des services sociaux et de leur développement afin de soutenir la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : Quelles pratiques adopter? Enseignement et recherche en administration de l'Éducation.
Touati, N., Marion, É. et Maillet, L. (accepté). Les espaces réflexifs comme leviers de développement d’une collaboration intersectorielle : analyse critique de deux expériences, dans Charbonneau M. Boudreau, C. et Bazinet, A. (dir). La collaboration interorganisationnelle, Les Presses de l'Université du Québec.
Julien, M. et Marion, E. (2020). Orthopédagogie et implication parentale en contexte scolaire : Comment développer une meilleure collaboration et favoriser l’implication des familles? L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, Revue de L’Association des orthopédagogues du Québec. 9, 26-38.
Lemay, L., Beaudoin, A-J, Desjardins, M., Fleurant, J., Lambert, D., Legendre, M-C., Livernoche, F., Marion, É. Et Tougas, A-M. (2020). Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l’intervention sociale. Rapport de recherche, Volet Québec (Canada), phase I. Université de Sherbrooke (Québec, Canada), 172 pages.
Marion, É. (2018). Construire la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : naviguer entre problématisations et controverses. Thèse de doctorat, École nationale d'administration publique , http://www.enap.ca/enap/14376/Theses_a_l%27ENAP.enap
Marion, É., Roy, C., Esposito, T., et Trocmé, N. (2016). L’intégration des équipes de 1re et 2e ligne du programme Jeunes en difficulté au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue : Observations préliminaires relatives aux visées, à la mise en œuvre et aux impacts anticipés, Rapport de recherche, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, 23p.
Gonzalez Castillo, É., Marion, É. et Saulnier M. (2015). Le travail de rue : Étude d'un cas montréalais, Service social, 61 (1), 93-108.
Collin-Vézina, D., Doucet, M., Marion, É., Rothwell, D., Roy, C., Trocmé, N. et Wegner-Lohin, J. (2015) Reorganizing health and social services in Québec in the name of austerity: Too much, too fast and too centralized? Policy Brief: Centre for Research on Children and Families, McGill University, 7p. (http://www.mcgill.ca/socialwork/news)
Goyette, M., Bentayeb, N. et Marion, E. (2014). Projet de loi 10: Coordination et continuité des services en protection de la jeunesse, Mémoire déposé dans le cadre des consultations publiques sur le projet de loi 10, Québec, 19p.
Transition à la vie adulte et protection de la jeunesse
Marion. É. et Paulsen, V. (2019). « The transition to adulthood from care: A review of current research », dans Varda Mann-Feder et Martin Goyette (dir). Oxford handbook: Leaving care and the transition to adulthood: international contributions to theory, research and practice, London: Oxford University Press.
Marion, É., Paulsen, V. et Goyette, M. (2017). Relationships Matter: Understanding the Role and Impact of Social Networks at the Edge of Transition to Adulthood from Care, Child and Adolescent Social Work Journal, Vol 34 (6), p. 573-582. [En ligne ] http://rdcu.be/o6lc, DOI 10.1007/s10560-017-0494-4
Marion, É. (2014). Évolution de la protection de la jeunesse : interprétation d’une technologie de gouvernementalité, la judiciarisation, Revue Intervention. 140 (1), 19-27.
Boatswain-Kyte, A., Chabot, M., Esposito, T., Marion, É. et Trocmé, N. (2016) La récurrence chez les jeunes ayant reçu des services en protection de la jeunesse : L’exemple d’un centre jeunesse du Québec, On the radar, 2 (1), 1-7.
Doucet, M., Marion, É. et Trocmé, N. (2016) Group home and residential treatment placements in child welfare: Analyzing the 2008 Child incidence, Study of Reported Child Abuse and Neglect, Canadian child welfare research portal information sheet, 6p.
Marion, É. (2016). La gestion des risques en protection de l’enfance : Logiques d’action et quête de sens (2013) Annie Lambert, Québec, Les Presses de l’Université du Québec, 2013, 248 p., Nouvelles pratiques sociales, 28 (1), 322–325.
Adolescence
Marion, É. (2016). La construction identitaire des jeunes (2013) Nicole Gallant et Annie Pilote, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 235 p., Nouvelles pratiques sociales, 28 (1), 326–330.
Marion, É. (2015). L’âge sécuritaire. Que faire des jeunes inéluctables ?. (2014). Alain Vulbeau, L’Harmattan, 150 pages., Agora/ Débats jeunesse, 70 (2), 134-135.
Marion, É. (2015). Les miroirs de l'adolescence, Société et jeunesse en difficulté. (2014) Ossipow, L., Berthod, M-A. et Aeby, G., Antipodes, 367 pages. Société et jeunesse en difficulté.
Communications Tout déplier Tout replier
Réussite scolaire et éducative
Marion, É. (2020). Le développement des collaborations entre le milieu scolaire et de la protection de la jeunesse autour d’enjeux de réussite scolaire : l’influence de l’environnement organisationnel et institutionnel, Journée de la recherche de l’Institut-Universitaire Jeunes en difficulté, [En visioconférence], 30 novembre.
Desbiens, N. et Marion, É. (2020) Les parcours scolaires des enfants et des adolescents pris en charge par la protection de la jeunesse, Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, Canada, Montreal.
Marion, É. (2019) L’enseignement en centre de réadaptation et de protection de la jeunesse et ses enjeux, PPA 4675 Difficultés d'apprentissage chez l'adulte, Université de Montréal, 21 janvier.
Marion, É. (2018). Construire la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en situation de placement, Programme de recherche sur la pauvreté et l'exclusion sociale, FRQSC : Québec, 30 mai.
Marion, É. (2016) Youth in Care Education: A Comprehensive Framework for Dealing with its Complexity, European Scientific Association on Residential & Family Care for Children and Adolescents (EUSARF), Shaping the Future, Spain: Oviedo, September 14th.
Marion, É. (2016) Penser l’éducation des jeunes placés dans toute sa complexité, Colloque Étudiant du Centre de recherche et d'expertise Jeunes en difficulté, Montréal, 13 juin.
Marion, É. (2015). L’éducation des jeunes placés: Trajectoires, acteurs et politiques, 6e Séminaire du Centre d’expertise délinquance et trouble de comportement, Autonomie: innovations et défis, Montréal, ENAP, 10 décembre.
Transition à la vie adulte
Paulsen, V. et Marion. É. (2018) Future research needs in the field of leaving care, European Scientific Association on Residential & Family Care for Children and Adolescents (EUSARF), Porto, 3 octobre.
Marion, É. (2016). Le parcours de vie en tant que cadre d’analyse de la transition et de ses enjeux: Le cas de la transition à la vie adulte des jeunes placés et de leur scolarité, ACFAS- Transitions, mobilités, parcours, Montréal, UQAM, 10 mai
Marion, É. et Dumollard, M. (2016). Introduction to lifecourse perspective: theoretical and methodological issues and discussion, Lifecourse and Biographical Analysis, International network on transition to adulthood from care Ph.D student workshop, Montreal, ENAP, 25 mai.
Marion, É. et Goyette, M. (2015). Transition to adulthood from care: A network and support analysis, International network on transition to adulthood from care, Network, network analysis and transition, University of Hildesheim, Allemagne, 30 mai.
Marion, É. et Goyette, M. (2015). Soutenir la transition à la vie adulte des jeunes pris en charge : L’importance du réseau et des soutiens, Paradoxes : Colloque sur la transition à la vie adulte, CERCLE – LAB VIVANT, Québec, Canada, 26-27 novembre.
Collaboration école-famille
Marion, É. (2020). La participation des parents en situation de vulnérabilité dans les espaces décisionnels à l’école : quelles zones aveugles? PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l’école... par décisions partagées! [En visioconférence] 25 mai.
Bien-être et compétences socio-émotionnelles
Marion, É. (2020) Sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel : Comment ne pas négliger les apprentissages socio-émotionnels en temps de distanciation physique ? Panels en réseau Inégalités/iniquités au temps de la Covid-19, 19 novembre.
Méthodologie de recherche
Fortier, I. et Marion, É. (2017). Les termes distinctifs de la recherche qualitative, En Quête de Sens, Journée de la recherche, Montréal, ENAP, 27 avril.
Médias
Élodie Marion
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