Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Catherine Gosselin-Lavoie

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

catherine.gosselin-lavoie@umontreal.ca

Ph. D.
2021 , Didactique , Université de Montréal (Canada)

M.A.
2016 , Didactique , Université de Montréal (Canada)

B.A.
2013 , Éducation , Université du Québec à Montréal (Canada)

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en enseignement du français langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation
  • DESS en enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
  • Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
  • Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
  • Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • DID2203 Didactique du français - BEPEP 2
  • DID3401 Culture, littérature jeunesse et didactique
  • DID6225 Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue

Expertises

  • Didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue
  • Approches plurilingues de la littérature de jeunesse
  • Relations école-famille autour de l’entrée dans l’écrit 
  • Développement langagier (oral et entrée dans l'écrit) au préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue (habiletés narratives et vocabulaire, particulièrement)

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

Secrétaire - Organisme communautaire J'apprends Avec Mon Enfant (JAME)

Membre active - Éveil au Langage et ouverture à la Diversité Linguistique (ÉLODiL)

Membre - Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ)

Membre - Association Québécoise des Enseignantes et des Enseignants du primaire (AQEP)

Organisation d’événements

2022-2023 : Coordination de la formation Éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue. Partenariat entre ContinuUM (UdeM), la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle ([DILEI] MEQ) et les conseillères pédagogiques de cinq centres de services scolaires du Grand Montréal, évènements virtuels (29/09/2022; 06/10/2022; 19/10/2022; 12/01/2023)

2021 : Soutien à la coordination de l’Université d’été sur l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue. Partenariat entre ContinuUM (UdeM), la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle ([DILEI] MEQ) et les conseillères pédagogiques de cinq centres de services scolaires du Grand Montréal, évènement virtuel, 18-19 août 2021.

2021: Organisation du symposium Intervenir pour développer les compétences plurilingues au préscolaire : des initiatives novatrices, interculturelles et inclusives. 9e Congrès international de l’Association Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle (EDILIC), évènement en ligne, 6 juillet 2021.

2021: Organisation du symposium Élèves plurilingues : des exemples de recherches-intervention pour renverser le paradigme déficitaire. Colloque 2021 du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), 30 avril 2021, évènement en ligne.

2018-2020 : Coresponsable de l’organisation des 32e (2019) et 33e congrès (2020) de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP).

2017: Soutien à l’organisation du colloque Enseigner à l’éducation préscolaire en contexte pluriethnique et plurilingue. Évènement organisé par la CSMB, l’équipe ÉLODiL (UdeM) et le CIPCD de la CSMB, école Katimavik, Montréal, 31 mars 2017.

2016: Organisation de la session thématique Des projets novateurs susceptibles de favoriser la réussite des élèves allophones et/ou issus de l’immigration. 18e colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises, Université de Montréal, 16 mars 2016.

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Brevet d'enseignement, Ministère de l'Éducation du Québec (2014)

Services à la collectivité

Conférences - regroupements communautaires

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (19 juin 2019). La lecture en milieu pluriethnique et plurilingue. Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville, bibliothèque de Cartierville, Montréal.

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (16 avril 2019). Fondements de l’apprentissage du français en milieu pluriethnique et plurilingue et pistes pour favoriser l’éveil à la lecture. Concertation d’Ahuntsic pour la Petite Enfance (CAPE), Pavillon d’accueil du parc de la Visitation, Montréal.

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (19 juin 2018). Animer des ateliers de lecture auprès de jeunes enfants : tenir compte du bagage linguistique et culturel et ouvrir à la diversité linguistique. Conférence offerte aux animatrices du festival Je lis, tu lis organisé par l’arrondissement municipal Ahuntsic-Cartierville, bibliothèque d’Ahuntsic, Montréal.

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (20 avril 2018). Entrée dans l’écrit en milieu pluriethnique et plurilingue : miser sur le fonds de connaissance des familles. Table de concertation jeunesse Bordeaux Cartierville, YMCA, Montréal.

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (21 mars 2018). Favoriser l’entrée dans l’écrit en milieu pluriethnique et plurilingue : prendre appui sur le déjà-là des familles. Concertation Ahuntsic pour la petite enfance (CAPE), Centre d’éducation populaire (CRECA), Montréal.

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (25 janvier 2017). Éveil à l’écrit en milieu pluriethnique et plurilingue : tenir compte des langues maternelles tout en mettant l’accent sur l’apprentissage du français. Table de concertation jeunesse Bordeaux Cartierville, Montréal.

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (31 mai 2017). Intervenir auprès d’enfants de 0-5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue. Table de concertation petite enfance de Parc-Extension, École Barclay, Montréal.

Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (7 octobre 2016). Conjuguer la prise en compte du bagage linguistique et culturel des enfants et l’apprentissage du français : ressources et outils. Regroupement Interculturel de Parc-Extension, Bibliothèque de Parc-Extension, Montréal.

Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (7 mai 2015). Place aux pratiques innovantes ! Les livres bilingues et plurilingues. Regroupement de la petite enfance Lac St-Louis/Dorval, Montréal.

Autres activités et contributions

Développement de matériel pédagogique (accessible gratuitement)

Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (2018). Les Albums plurilingues ÉLODiL. Accessibles par Mozaïk-Portail. 

Vidéos accessibles sur le site ÉLODiL

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2019) : Éveil aux langues et développement de l’oral au préscolaire.

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2019) : Soirée de lectures plurilingues à l’école Alphonse-Pesant (CSPI).

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2016) Apprendre le français, produire et exploiter des livres bilingues au préscolaire.

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2015). Un projet de lecture bilingues et plurilingues au préscolaire : une collaboration école-famille.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les effets d’activités de littératie familiale plurilingues sur l’apprentissage du vocabulaire en français langue additionnelle par des parents issus de l’immigration Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Béchard Jalbert, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Kushpitau ! (montons en territoire) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028

Chercheur principal : Yvette Mollen
Co-chercheurs : Marie-Claude L'Homme , Jrène Rahm , Normand Roy , Catherine Gosselin-Lavoie
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Description et analyse des interactions orales entre adulte (enseignante/parent) et enfant en lien avec les habiletés narratives lors de la lecture d’albums plurilingues dans une perspective de collaboration écolefamille en milieu pluriethnique Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Chercheur principal : Catherine Gosselin-Lavoie
Co-chercheurs : Josée Charette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Co-chercheurs : Catherine Gosselin-Lavoie

Chercheuse principale : Annie Charron,UQAM (FRQSC, 2020-2023)

Autres cochercheuses : Armand, F., Bouchard, C., Boudreau, M., Gagné, A., Jacob, E., Lebel, C., Prévost, N., Turgeon, E., Villeneuve-Lapointe, M. 

Documentation d'approches pédagogiques inclusives en maternelle 4 ans et retombées perçues sur le bien-être et les apprentissages des enfants Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Catherine Gosselin-Lavoie

Projet de recherche mené au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. 

Cochercheur·ses : Gosselin-Gagné, J., Armand, F., Rodriguez-Valls, F.

Publications Tout déplier Tout replier

Revues avec comité de lecture

Gosselin-Lavoie, C. (2025). Activités de développement langagier et exploitation d’albums de littérature jeunesse plurilingues : effets sur le développement des habiletés narratives à l’éducation préscolaire. Repères, 70(2), p.63-79. https://doi.org/10.4000/13jex

Gosselin-Lavoie, C. et Charette, J. (2024). Quand l’école promeut des albums plurilingues de littérature jeunesse pour soutenir des pratiques inclusives de collaboration avec les familles en milieu pluriethnique et plurilingue. Revue hybride de l’éducation, 8(2), https://doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1566.

Turgeon, É., Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et McKinley, S.-J. (2022). Effet de la lecture indiciaire sur le développement des conduites discursives orales d’enfants de maternelle 5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue. Éducation et francophonie, 50(1). https://doi.org/10.7202/1088544ar

Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C. et Turgeon, E. (2021). Exploitation des Albums plurilingues ÉLODiL à l’éducation préscolaire : effets sur les représentations sur les langues d’enfants en milieu pluriethnique et plurilingue. Publije, e-revue de critique littéraire (littérature pour la jeunesse et littérature générale), 4. https://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/162/159

Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Turgeon, É. et Borri-Anadon, C. (2021). Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes ? Le français aujourd’hui, 4(215), 119-128. https://doi.org/10.3917/lfa.215.0119

Gosselin-Lavoie, C., Maynard, C. et Armand, F. (2021). Les Albums plurilingues ÉLODiL pour soutenir l’enseignement à distance. Nouvelle Revue Synergies Canada, 14, https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/6244/6405

Gosselin-Lavoie, C. et F. Armand. (2019). Utilisation d'albums bilingues par des familles bi/plurilingues : description des langues employées lors des lectures et des interactions. Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, 75(2), 105-127. https://doi.org/10.3138/cmlr.2018-0169.

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2015). Favoriser l’entrée dans l’écrit chez les jeunes enfants allophones. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 6(2), p. 94-101.

Chapitres de livres

Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C. et Armand, F. (2025). Using Multilingual Books in Kindergarten Classrooms with the ELODIL Multilingual Picture Books Digital Platform: Outcomes and Critical Perspective. Dans E. C. Hartmann et A. McGillcuddy(dir.), Creative Readings of Multilingual Picturebooks. International and Transdisciplinary Perspectives (p.122-135). Routledge.

Gosselin-Lavoie, C. (2025). Pédagogies inclusives prenant appui sur la diversité linguistique : perceptions des parents sur le développement de leur enfant en apprentissage du français. Dans Villa-Perez, V. et Tomc, S. (dir.), Plurilingues en devenir en France et ailleurs. Bilan et perspectives des recherches sociolinguistiques et didactiques. Éditions Lambert Lucas.

Borri-Anadon, C, Hirsch, S., Audet, G., Magnan, M-O., Charette, J., Larochelle-Audet, J., Koubeissy, R., Gosselin-Lavoie, C., et C. Maynard (2023). Entre occultation et renforcement des inégalités par les données probantes : l’exemple de l’avis du Comité sur les résultats scientifiques et le milieu scolaire sur la réussite et la persévérance des élèves issus de l’immigration. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, Makdissi, H. et Allaire, S. (dir.), Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (p. 158-164). https://sites.google.com/view/excellence-ou-standardisation.

Hirsch, S., Borri-Anadon, C, Audet, G., Magnan, M-O., Charette, J., Larochelle-Audet, J., Koubeissy, R., Gosselin-Lavoie, C., et C. Maynard (2023). Un regard éthique sur le projet de loi n°23: le danger d’invisibiliser les inégalités éducatives et sociales quand la diversité n’est pas prise en compte. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, Makdissi, H. et Allaire, S. (dir.), Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (p. 168-172). https://sites.google.com/view/excellence-ou-standardisation.

Armand, F., Audet, G. et Gosselin-Lavoie, C. (2021). Soutenir l’intégration et la réussite éducative des enfants allophones au préscolaire. L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Rapport de recherche

Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Turgeon, E., Audet, G., Borri-Anadon, C., Charrette, J., Magnan, M.-O. et Larivée, S. (2021). Rapport de recherche. Programme actions concertées. Favoriser le développement de l’oral et l’entrée dans l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue au moyen de la lecture partagée et d’approches plurilingues. Fonds de recherche du Québec - Société et culture. 

Recension d’un écrit scientifique

Gosselin-Lavoie, C. (2019). Compte rendu de [Suzuki, E., Potolia, A. et Cambrone-Lasnes, S. (dir.). (2018). Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations. Idéologies, politiques, dispositifs. Presses universitaires de Rennes]. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 172–173. https://doi.org/10.7202/1067543ar

Articles dans des revues professionnels 

Charette, J. et Gosselin-Lavoie, C. (2025). La collaboration école-famille en milieu pluriethnique et plurilingue : des approches inclusives qui tiennent compte des contextes de vie des parents. Revue Préscolaire.

Gosselin-Lavoie, C., Maynard, C. et Armand, F. (2024). L’enseignement en milieu pluriethnique et plurilingue. Vivre le primaire, 37(3), 34-36.

Gosselin-Lavoie, C. (2024). Des approches plurilingues de la littérature jeunesse pour soutenir le développement de la lecture. Vivre le primaire, 37(3), 52-54.

Gosselin-Lavoie, C. et Larouche, E. (2024). Des albums de littérature jeunesse pour aborder des repères propres à la société québécoise. Vivre le primaire, 37(3), 55-56.

Gosselin-Lavoie, C. et Audet, G., (2024). L’éducation inclusive à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 36-42.

Gosselin-Lavoie, C. et Charette, J. (2024). Le point de vue de parents d’enfants du préscolaire sur l’utilisation d’une plateforme numérique d’albums plurilingues de littérature jeunesse à l’école et à la maison. Texte de retombées de la recherche, Revue hybride de l’éducation, 8(2), 1-4

Gosselin-Lavoie, C., Michaud, G., et Armand, F. (2022). Aborder la conscience morphologique dans une perspective d’ouverture à la diversité linguistique en classe ordinaire. Vivre le primaire, 4(35), 54.

Armand, F. et Gosselin-Lavoie, C. (2021). Une éducation inclusive pour tous : ouverture à la diversité linguistique et culturelle ! Revue préscolaire, 59(3), 75-80.

Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et Combes, E., (2016). Littérature jeunesse, éducation inclusive et approches plurielles des langues. Nouvelle Revue Synergies Canada, (9), 1-5.

Armand, F., Pelletier, M., St-Hilaire, L. et Gosselin-Lavoie, C. (2015). Littérature jeunesse et interactions orales: discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme... Québec français, (174), 21-23.

Articles dans des sites web à l'intention de personnes oeuvrant dans les milieux éducatifs

Gosselin-Lavoie, C., Maynard, C. et Borri-Anadon, C. (2025). Le processus d’apprentissage du français comme langue additionnelle: quelques repères pour comprendre et soutenir les élèves bi/plurilingues. Institut des troubles d’apprentissage.

Borri-Anadon, C., Gosselin-Lavoie, C. et Maynard, C. (2025). Difficultés rencontrées dans le parcours des élèves bi/plurilingues : éléments de réflexion et principes d’action. Institut des troubles d’apprentissage.

Gosselin-Lavoie, C. et Charette, J. (2024). Les approches plurilingues et les collaborations école-famille. Volet enseignant. Les approches plurilingues dans les écoles de langue français de l’Ontario.

Gosselin-Lavoie, C. et Charette, J. (2024). Les approches plurilingues et les collaborations école-famille. Volet familles. Les approches plurilingues dans les écoles de langue français de l’Ontario.

Gosselin-Lavoie, C., Prasad, G. et Valois, M. (2024). La plurilittératie. Les approches plurilingues dans les écoles de langue français de l’Ontario.

Gosselin-Lavoie, C. (2017). Le livre qui parlait toutes les langues : ouvrir et sensibiliser à la diversité linguistique [Billet sur le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse].

Gosselin-Lavoie, C. (2017). Travailler l’oral à partir d’albums sans texte. [Billet sur le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse].

Mémoire en lien avec le projet de loi 94

Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J., Hirsch, S., Charette, J., Zayani, H., Dupuis, L., Magnan, M-O., Gosselin-Lavoie, C. et Koubeissy, R. (2025). Mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur le projet de loi n94. Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation et modifiant diverses dispositions législatives. Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDÉE). https://hdl.handle.net/1866/41216

Communications Tout déplier Tout replier

Communications scientifiques

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2025, 14-16 mai). Utilisation de la plateforme numérique Les Albums plurilingues ÉLODiL à l’éducation préscolaire : récit d’une recherche-action [communication orale], colloque Pratiques artistiques et approches sensibles en didactique des langues-cultures – Contextes & appropriations, Toulouse, France. 

Magnan, M.-O. et Gosselin-Lavoie, C. (2025, 7-8 mai). Linguistic discrimination in schools: pedagogical practices that build on linguistic diversity to raise awareness and promote equity in the classroom [communication orale]. III Congrés Internacional LITGENDI. Literacy, Gender and Diversity. Diversitat i justícia ecosocial en l’aprenentatge de llengües addicionals. Valence, Espagne. 

Lachapelle, J., Charron, A. et Gosselin-Lavoie, C. (5 mai 2025). Réflexions méthodologiques sur la recherche-action pour soutenir les enseignantes quant au développement du langage oral à l'éducation préscolaire en contexte d'immersion française [communication orale]. Cartographier la diversité des méthodologies : une mise au point pour enrichir la recherche sur les approches plurilingues en didactique des langues [symposium], 92e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Nabizadeh, D., Gosselin-Lavoie, C. et Borri-Anadon, C. et (7 mai 2025). Traitement de la diversité linguistique à l’école : une typologie des pratiques éducatives [communication orale]. Le plurilinguisme dans l’espace francophone polycentrique [symposium], 92e congrès de l’ACFAS, Montréal.

Gosselin-Lavoie, C., Lamothe-Samson, M. et Boudina, A. (2025, 1-2 mai). Retombées à long terme d’un projet de recherche-action pour soutenir le développement de l’oral et l’entrée dans l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue [communication orale]. Collaborer avec les milieux de pratique pour mieux les soutenir : expériences de recherche en contexte d’éducation préscolaire [symposium], 12e Colloque international en éducation – CRIFPE, Montréal.

Lachapelle, J., Lafortune, M.-E., Charron, A. et Gosselin-Lavoie, C. (2025, 1-2 mai). Pratiques éducatives pour soutenir le langage oral en contexte d’immersion française à l’éducation préscolaire : tisser les liens entre la recherche et la pratique [communication orale]. Collaborer avec les milieux de pratique pour mieux les soutenir : expériences de recherche en contexte d’éducation préscolaire [symposium], 12e Colloque international en éducation – CRIFPE, Montréal.

Castellano-Sanz, M. et Gosselin-Lavoie, C. (2024, 8 octobre). Enseignement des langues et multimodalité en contextes plurilingues : présentation de travaux de recherche valenciens et montréalais [communication orale]. Conférence-midi organisée par l’équipe Inclusion et Diversité Ethnoculturelle en Éducation, Montréal, en ligne.

Gosselin-Lavoie, C. (2024, 26-27 septembre). Littératures francophones, questions environnementales en éducation [table ronde]. Colloque international « La francophonie en marche en France et dans le monde. Innover et créer en éducation », Marseille, France, format hybride. https://amubox.univ-amu.fr/s/dKd7QF8bTPysGTZ

Gosselin-Lavoie, C. (2024, 10-11 juin). Utiliser la littérature de jeunesse pour soutenir le développement du plurilinguisme : les Albums plurilingues ÉLODiL [communication orale]. Journées d’étude « Le plurilinguisme en éducation : cultiver l’inclusion et la diversité pour enseigner et apprendre dans un monde pluriel » organisées en partenariat avec le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’UQAM, Montréal, Canada. https://www.concordia.ca/cuevents/offices/provost/fourth-space/programming/2024/06/10/plurilingualism.html

Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C. et Armand, F. (2024, 13-17 mai). Les Albums plurilingues ÉLODiL : réflexion critique découlant d’une recherche-action. Dans C. Gosselin-Lavoie, J. Tretola et K. Goaïch (resp.), Approches plurilingues de la littérature jeunesse : perspectives internationales des retombées sur les pratiques enseignantes, les enfants et les élèves ainsi que les familles [symposium]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/500/529/c

Béchard-Jalbert, A., Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2024, 13-17 mai). Les effets d’activités de littératie familiale plurilingues sur l’apprentissage du vocabulaire en français langue additionnelle par des parents issus de l’immigration. Dans C. Gosselin-Lavoie, J. Tretola et K. Goaïch (resp.), Approches plurilingues de la littérature jeunesse : perspectives internationales des retombées sur les pratiques enseignantes, les enfants et les élèves ainsi que les familles [symposium]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/500/529/c

Gosselin-Lavoie, C., Martel, M. et Lemieux, A. (2024, 10 avril). Démarche visant la sensibilisation à la sélection et à l’appréciation d’albums de littérature jeunesse représentatifs de la diversité auprès d’étudiant·es universitaires en éducation et en bibliothéconomie [communication orale]. Conférences-midi du Centre de recherche interdisciplinaire sur la Justice intersectionnelle, la Décolonisation et l’Équité, Université de Montréal, en ligne. https://crijade.com/activites/conferences/

Charette, J., Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2023, 28-30 juin). Des albums plurilingues de littérature jeunesse accessibles à la maison : soutenir les capabilités de parents en milieu pluriethnique et plurilingue [communication orale]. 10e Congrès international de l’Association Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle, Copenhague, Danemark. https://engerom.ku.dk/kalender/2023/10me-congrs-international-de-lassociation-edilic/

Gosselin-Lavoie, C. (2023, 28-30 juin). Éveil aux langues et pédagogies de translanguaging au préscolaire : effets perçus par les parents sur le développement de leur enfant [communication orale]. 10e Congrès international de l’Association Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle, Copenhague, Danemark. https://engerom.ku.dk/kalender/2023/10me-congrs-international-de-lassociation-edilic/

Gosselin-Lavoie, C. (2023, 7-10 juin). Documentation du développement des habiletés narratives en milieu pluriethnique et plurilingue : présentation des résultats d'une recherche et discussion sur quelques enjeux [communication orale]. Colloque international Plurensa-2023, Montpellier, France. https://plurensa-2023.sciencesconf.org/

Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C. et Armand, F. (2023, 5-7 juin). Prise en compte de la diversité linguistique en milieu scolaire au moyen des Albums plurilingues ÉLODiL : réflexion critique. Dans S. Hirsch, C. Borri-Anadon et S. Moisan (resp.), Outils issus de la recherche visant la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en contextes éducatifs : avancées et impensées [symposium]. Colloque « Éducation, Formation, Travail, Savoirs ». Toulouse, France. https://faireresultat.sciencesconf.org/

Charron, A., Turgeon, E., Boudreau, M., Gosselin-Lavoie, C. et Villeneuve-Lapointe, M. (2023, 14-15 mai). Comment former les futurs.es enseignants.es pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants à l’éducation préscolaire ? Dans I. Deshaies, N. Goulet, M. Boily, R. Nolin, O. Éthier et N. Hamidi (resp.), Des approches pour favoriser les premiers apprentissages en petite enfance et soutenir la réussite éducative [symposium]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/514/c

Gosselin-Lavoie, C. et Lemieux, A. (2023, 11-12 mai). Utiliser des œuvres de littérature jeunesse numérique en milieu scolaire dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion : amorce d’une réflexion critique. Dans R. Deroy-Ringuette et I. Montésinos-Gelet (resp.), Les livres jeunesse à l’école ou hors les murs : pourquoi, comment et quoi ? [symposium]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/557/c

Gosselin-Lavoie, C. et Lamothe-Samson, M. (2023, 8-9 mai). Soutenir le développement des habiletés narratives au moyen de la lecture partagée d’albums plurilingues en maternelle 5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue. Dans C. Gosselin-Lavoie, C. Maynard et F. Armand (resp.), Les approches pédagogiques plurilingues au service des apprentissages langagiers dans différents contextes sociolinguistiques [symposium]. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/528/c

Gosselin-Lavoie, C. et Turgeon, E. (2023, 5 mai). Soutenir le développement de la compréhension d’élèves bi/plurilingue en émergence dans les classes ordinaires en milieu pluriethnique et plurilingue. Dans O. Leonti, D. Daigle et C. Turcotte (resp.), La compréhension en lecture : une approche nécessairement multidimensionnelle [symposium]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/94

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2022, 11-15 juillet). An action research to foster openness to linguistic diversity and language development of emerging bi/plurilingual children with shared reading of plurilingual storybooks using the "ELODIL Multilingual Storybooks" online app [communication orale]. 74th OMEP World Assembly and Conference, Athènes, Grèce. https://www.thisisathens.org/acvb/members-news-74th-OMEP-world-assembly-conference

Communications dans des congrès ou évènements professionnels 

Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C. et Maynard, C. (19 mars 2025). Mieux comprendre le processus d’apprentissage du français comme langue additionnelle pour mieux soutenir les élèves bi/plurilingues. 50e congrès annuel en ligne de l’Institut des troubles d’apprentissage, en ligne.

Arcouette, L., El-Akouri, K., Gosselin-Lavoie, C. et Labine-Daigneault, M. (2025). Soutenir les élèves issus de l’immigration au Québec : enjeux, impacts et meilleures pratiques [table ronde]. 50e congrès annuel en éducation inclusive de l’Institut des troubles d’apprentissage, en ligne.

Borri-Anadon, C., Nader, M., Gosselin-Lavoie, C. et Nabizadeh, D. (2024, 1er novembre). Les services d’accueil et de francisation au CSSMB : pistes pour identifier les zones de vulnérabilité dans une perspective inclusive [communication orale]. Journée de formation CSSMB « Tous uniques, tous exceptionnels » sur l’éducation inclusive, Montréal, Canada.

Castellano-Sanz, M. et Gosselin-Lavoie, C. (2024, 7 octobre). Finding words in silence: Exploring refugee narratives through multimodal learning  [communication orale]. Université d’été «The arts of integrating» organisée par l’UNESCO Chair in Refugee Integration through Education, Languages and the Arts et l’université de Glasgow, en ligne. https://heyzine.com/flip-book/0ed04ea625.html

Gosselin-Lavoie, C. (2023, 1er novembre). Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour soutenir la première transition en milieu pluriethnique et plurilingue [communication orale]. Colloque « Soutenir les familles issues de l’immigration dans la première transition scolaire» organisé par la Table de concertation 5-12 ans de Rosemont, Montréal, Canada.

Gosselin-Lavoie, C. (2023, 18 octobre). An action research to foster openness to linguistic diversity and language development of emerging bi/plurilingual children with shared reading of plurilingual storybooks using the "ELODIL Multilingual Storybooks" online app [communication orale]. Conférence organisée par l’Organisation mondiale du préscolaire, division United Kingdom, en ligne. https://www.eventbrite.co.uk/o/omep-uk-8615462011#events

Gosselin-Lavoie, C. (2023, 13 octobre). Utiliser des albums plurilingues pour favoriser l’ouverture à l’altérité et le développement des compétences langagières [communication orale]. Colloque « Lis Avec Moi », Laval, Canada. https://lisavecmoi.com/le-colloque/

Gosselin-Lavoie, C. et Armand, F. (2023, 13 octobre). Conférence d’ouverture La littérature jeunesse pour mettre en place des approches inclusives prenant appui sur la diversité linguistique [communication orale]. Colloque « Lis Avec Moi », Laval, Canada. https://lisavecmoi.com/le-colloque/

Prix et distinctions

  • 2022, Université de Montréal, Liste d’honneur du recteur

    2022, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Prix Jeanne-Grégoire pour la meilleure thèse de doctorat en sciences de l’éducation

    2022, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Nomination au Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

    2022, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Nomination au Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation au Québec de l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec

    2022, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Bourse d’excellence pour le dépôt de la thèse de doctorat

    2019, Université de Montréal, Bourse d’excellence J.A. DeSève, Faculté des études supérieures

    2017, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal, Liste d’honneur de la doyenne

    2017, Colloque Éducatif Présent!, Université de Montréal, Prix pour les meilleures communications orales parmi les étudiants au doctorat

    2016 – 2020, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH, Bourse de doctorat

    2016, Fonds québécois de recherche Société et Culture, Bourse de doctorat en recherche du (déclinée)

    2015-2016, Fonds québécois de recherche – Société et culture, Bourse de maitrise en recherche

    2014-2015, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier

    2014, Faculté des Sciences de l’Éducation et Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal, Bourse d’excellence à la maitrise

    2014, Groupe de recherche immigration, équité et scolarisation, Bourse de recherche à la maitrise

Consultez cette fiche sur :