Université d’été sur l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue

Les 18 et 19 août 2021 a eu lieu, en ligne, une université d'été portant sur l'éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue. Cette université d'été, coordonnée par Françoise Armand et Catherine Gosselin-Lavoie, est le résultat d'un partenariat entre ContinuUM et la Direction de l'intégration linguistique et de l'éducation interculturelle, du Ministère de l'éducation du Québec et des collaborations avec les conseillères pédagogiques à l'éducation préscolaire des cinq centres de services scolaires du Grand Montréal (CCSDM, CCSdL, CCSMB, CCSMV, CCSPI).

Sur invitation, une centaine d'enseignants ont participé à quatre conférences, suivies d'ateliers pratiques animés par les conseillères pédagogiques. Il s'agissait de les outiller les enseignants afin qu'ils soutiennent le développement langagier (oral et écrit) des jeunes enfants bi/plurilingues en émergence, en apprentissage du français langue seconde. Pour ce faire, il leur a été proposé d'exploiter la littérature de jeunesse et plus particulièrement, les Albums plurilingues ÉLODiL.

Ces Albums plurilingues ÉLODiL et les activités proposées dans des fiches pédagogiques visent à légitimer les différentes langues des enfants bi/plurilingues en émergence et ainsi à favoriser leurs apprentissages et leur engagement. Cette approche est directement en lien avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire qui souligne que les enfants de 4 à 6 ans ont besoin « de percevoir une acceptation et un respect de leur bagage linguistique, conçu comme une richesse et non comme un obstacle à l'apprentissage de la langue d'enseignement. »