Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Sociologie de l'éducation

Dembélé, Martial

DEMBÉLÉ, Martial

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Lire plus…

Profil complet

Deniger, Marc-André

DENIGER, Marc-André

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
  • Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
  • Inégalités sociales et inégalités scolaires
  • Écoles innovantes/efficaces
  • Gestion du changement
  • Méthodes de recherche
Lire plus…

Profil complet

Desjardins, Pierre-David

DESJARDINS, Pierre-David

Chargé de cours

Marché scolaire. Palmarès et classements des écoles. clientélisme en éducation. inégalitées scolaires et sociales. théories sociologiques en éducation. contexte de diversité. 

Lire plus…

Profil complet

Kanouté, Fasal

KANOUTÉ, Fasal

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
  • Immigration et défavorisation socio-économique;
  • Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
  • Interculturalisme
  • Antiracisme
  • Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.
Lire plus…

Profil complet

Magnan, Marie-Odile

MAGNAN, Marie-Odile

Professeure agrégée

Titulaire de la Chaire en relations ethniques

Directrice de l'équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation

Directrice CRIFPE-UdeM

Marie-Odile Magnan est titulaire de la Chaire en relations ethniques, sociologue de l’éducation et professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Intérêts de recherche

  • Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
  • Inégalités scolaires et groupes minorisés
  • Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
  • Enseignement supérieur
  • Sociologie de l’éducation
Lire plus…

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure titulaire

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Le cours qu'elle donne au 1er cycle est lié au Module de qualification en enseignement : Organisation et culture de l’enseignement au Québec (ETA1112). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Épistémologie et recherche (EDU 6006), Recherche et analyse qualitative avancée (EDU7716), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Paradigme professionnel et épistémologie en éducation (ETA7916).

Depuis 2016, elle est la présidente de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)

Lire plus…

Profil complet

VIDAL, Marjorie

Chargée de cours

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Partenariat école-communauté
  • Structures sociales et interactions sociales
  • Méthodes qualitatives
Lire plus…

Profil complet