Christophe Chénier
- Professeur adjoint
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Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local C-520
Travail 1 : 514 343-6111 #41014
Biographie
Je suis professeur adjoint en évaluation des apprentissages au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Mes recherches portent principalement sur l’évaluation dans le domaine des langues, tant en langue d’enseignement qu’en langue étrangère. Je m’intéresse particulièrement au jugement évaluatif et aux différents effets qui peuvent potentiellement biaiser ce dernier. Je collabore également à des projets de recherche portant sur l’évaluation en santé et sur les enjeux entourant les épreuves ministérielles.
Programmes d’enseignement
- Microprogramme de 2e cycle en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- ETA6065 Évaluation et compétences
- ETA6536 Évaluation de l'apprentissage
Expertises
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Langues secondes et étrangères
- Mesure en éducation
- Sociologie de l'éducation
- Méthodes de recherche
- Sciences et technologies
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Évaluation en français langue étrangère
- Évaluation en français langue d’enseignement
- Mesure et docimologie
- Aspects socioculturels de l'évaluation
- Méthodes de recherche
- Épistémologie et philosophie des sciences
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Outils en francisation pour le Québec de demain Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Notre Faculté conçoit des référentiels et des outils d'évaluation des compétences en français des personnes immigrantes adultes pour le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), en collaboration avec le ministère de l'Éducation (MEQ), le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et l'Office québécois de la langue française (OQLF).
Volet A : Bonification de l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français des personnes immigrantes adultes
- Niveaux de compétences langagières (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
- Niveaux de compétences langagières (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration) pour les personnes ayant des compétences peu développées en littératie et en numératie
Professeurs : Christophe Chénier et Nathalie Loye
Volet C : Conception et mise en service d'un test gouvernemental de positionnement en ligne à des fins de classement
- Test de positionnement en français (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
- Test de littératie et de numératie
- Testing adaptatif
Professeurs : Christophe Chénier et Nathalie Loye
Publications Tout déplier Tout replier
Articles, chapitres, livre ou recensions acceptés ou publiés avec comité de lecture
Chénier, C. (soumis). Évaluer les compétences langagières dans un processus migratoire : Une démarche discriminatoire et élitiste ? LEeE, (7). https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/165/492
Chénier, C., Michaud, G. et Alioum, A. (Accepté). L’épreuve uniforme ministérielle d’écriture en français secondaire 5 au Québec : le recours à des outils informatiques est-il équitable ? Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels.
Bourassa, C., Raîche, G., Béland, S. et Chénier, C. (soumis). Étude des effets d’une mauvaise distribution des niveaux de difficulté des questions d’une banque vouée au testing adaptatif. Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels.
Chénier, C. et Pilote, B. (2023). Le calibrage à la sauce Rasch, ingrédient essentiel des devis pré/post. Dans E. Dionne et S. Béland (dir.), Appliquer le modèle de Rasch : Défis et pistes de solution (p. 195-224). Presses de l’Université du Québec.
Béland, S., Chénier, C. et Arias, A. (2023). Le modèle de Rasch à la sauce bayésienne. Dans E. Dionne et S. Béland (dir.), Appliquer le modèle de Rasch : Défis et pistes de solution (p. 307-320). Presses de l’Université du Québec.
Chénier, C. (2021). Comparaison de l’étendue intra- et interindividuelle d’examinateurs en français langue étrangère. Mesure et évaluation en éducation, 44(3), 59-85.
Chénier, C. (2017). La méthode de notation d’un questionnaire importe-t-elle? mesure et évaluation en éducation, 40(1), 129-154.
Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. et Viola, S. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (dir.), Vers une école inclusive : Regards croisés sur les défis actuels (p. 151-166). Ottawa, Ontario : Presses de l’Université d’Ottawa.
Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. et Meunier, H. (2016). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. Éducation et francophonie, 44(1), 154- 172.
Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Quel est le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’intégration à la vie professionnelle, dernier stage de la formation initiale? Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : Oui, mais comment? (p. 75-92). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Communications Tout déplier Tout replier
Communications orales arbitrées par un comité de lecture
Chénier, C. (2022, novembre). Alfred Binet et la malediction de la quantification. Communication présentée à la 43e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Place d’Armes, Montréal.
Bourassa, C., Béland, S. et Chénier, C. (2022, novembre). Tenir compte de l’imprévisibilité humaine dans des stratégies de simulation en testing adaptatif : l’art d’initier et d’ordonner le chaos. Communication présentée à la 43e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Place d’Armes, Montréal.
Schmitt, R., Chénier, C., Michaud, G. et Bibeau, L.-D. (2022, août). Validity Argument for the Use of Summative Task-Based Language Assessment in a Language Teaching Program for Adult Immigrants. Communication présentée à la 31st Conference of the European Second Language Association, Université de Fribourg, Fribourg.
Michaud, G., Schmitt, R., Bibeau, L.-D. et Chénier, C. (2022, août). Validity Argument for the Use of Summative Task-Based Language Assessment in a Language Teaching Program for Adult Immigrants. Communication présentée à la 9th International Conference on Task-Based Language Teaching, Université de Innsbruck, Innsbruck.
Chénier, C. (2022, juillet). Évaluer les compétences langagières dans un processus migratoire. Une démarche discriminatoire et élitiste ? Communication présentée lors des XVIIes Rencontres du REF, dans le symposium : Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ? Université de Namur, Namur.
Chénier, C. (2021, mai). Enseigner l’évaluation des apprentissages : le rêve impossible. Communication présentée au 88e congrès de l’Acfas, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. (Conférence en ligne).
Chénier, C. (2019, novembre). Les mythes du positivisme. Communication présentée à la 41e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel OTL Gouverneur, Sherbrooke.
Arias, A. et Chénier, C. (2019, novembre). Exploration de la dérive des paramètres d’items comme preuve de validité: Une application du modèle de Rasch. Communication présentée à la 41e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel OTL Gouverneur, Sherbrooke.
Chénier, C. et Grazziani, E. (2019, novembre). Sévérité et modération sociale : l’évaluation en anglais, langue d’enseignement de 5e secondaire. Communication présentée à la 41e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel OTL Gouverneur, Sherbrooke.
Chénier, C., Raîche, G. et Ndinga, P. (2018, novembre). Sévérité et temps : une étude longitudinale. Communication présentée à la 40e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Gouverneur Place Dupuis, Montréal.
Chénier, C., Raîche, G. et Ndinga, P. (2018, novembre). Sévérité des évaluateurs : l’insoutenable légèreté du concept. Les défis opérationnels de la définition du concept. Communication présentée à la 40e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Gouverneur Place Dupuis, Montréal.
Morin, L., De Mondehare, L., Chénier, C. et Grégoire, S. (2018, juillet). Effect of a workplace ACT intervention on psychological wellbeing, distress and flexibility: A randomized controlled trial using ecological momentary assessment. Communication présentée à l’ACBS World Conference 16, Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal.
Pilote, B., Chénier, C. et Simoneau, I. (2017, novembre). L’impact de la simulation par immersion clinique sur les connaissances. Communication présentée à la 39e session d’études de l’ADMEE – Canada, Château Frontenac, Québec.
Morin, L., Chénier, C., De Mondehare, L. et Grégoire, S. (2017, juillet). How mindfulness interacts with stress and interpersonal relationships: an intensive longitudinal study using Ecological Momentary Assessment. Communication présentée au 5th World Congress on Positive Psychology, Palais des Congrès, Montréal.
Grégoire, S., Lachance, L. et Chénier, C. (2017, juin). Ecological Momentary Assessment of Stress and Psychological Flexibility Among College and University Students. Communication présentée à l’ACBS Annual World Conference 15, Melia Sevilla Hotel, Sevilla.
Pilote, B., Chénier, C. et Simoneau, I. (2017, mai). L’utilisation du modèle de Rasch dans le domaine de l’éducation médicale. Communication présentée au 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal.
Morin, L., Chénier, C., De Mondehare, L. et Grégoire, S. (2017, mars). Une étude longitudinale intensive basée sur la méthode de l’évaluation écologique instantanée destinée à évaluer les effets du Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR). Communication présentée au 39e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Hôtel Hyatt Regency, Montréal.
Béland, S., Raîche, G., Magis, D. et Chénier, C. (2016, novembre). Les indices de détection de patron de réponse inapproprié de type carré-moyens non pondérés : à manipuler avec précaution! Communication présentée lors de la 38e Session d’étude de l’ADMEE – Canada, Hôtel Grand Times, Sherbrooke.
Chénier, C. et Arias, A. (2015, novembre). Un seul score pour l’expression orale. Est-ce assez? Communication présentée lors de la 37e Session d’étude de l’ADMEE – Canada, Centre des congrès du Casino Lac Leamy, Gatineau.
Raîche, G., Fréchette, R. et Chénier, C. (2015, novembre). Analyse des données au test de positionnement du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Communication présentée lors de la 37e Session d’étude de l’ADMEE – Canada, Centre des congrès du Casino Lac Leamy, Gatineau.
Chénier, C. (2015, juin). Le modèle Rasch à multifacettes. Évaluer au-delà des items à réponse objective. Communication présentée lors du 7e colloque des méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales, Université de Montréal.
Chénier, C. (2015, mai). La méthode de notation a-t-elle une influence sur les opérations statistiques ultérieures? Communication présentée au 83e congrès de l’Acfas, Université du Québec à Rimouski.
Informations supplémentaires
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Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants...
Dubé, France, et al. « Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. » Éducation et francophonie, volume 44, numéro 1, printemps 2016, p. 154–172.
- 30-04-2020 Mieux évaluer les compétences en français des immigrants
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