Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Méthodes de recherche

Béland, Sébastien

BÉLAND, Sébastien

Professeur adjoint

La tricherie en éducation

Mesure en éducation
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item

Évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts

Statistiques
Utilisation du facteur de Bayes pour diagnostiquer les réponses des élèves aux évaluations
Traitement des données manquantes au sein des épreuves d'évaluation et des questionnaires de recherche

Lire plus...

Profil complet

BLAIS, Jean-Guy

Professeur associé

Jean-Guy Blais poursuit des recherches sur la modélisation quantitative des réponses aux questions de questionnaires et aux items de tests, sur le processus de validation des tests et des questionnaires et sur la mise au point des systèmes d'indicateurs en éducation.

Champs d'expertise

  • Mesure et quantification dans la sphère d’influence des sciences sociales
  • Modélisation statistique des scores aux tests
  • Indicateurs en éducation
  • Validité des données
  • Évaluation des apprentissages avec les technologies de l'information et de la communication
Lire plus...

Profil complet

Deniger, Marc-André

DENIGER, Marc-André

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
  • Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
  • Inégalités sociales et inégalités scolaires
  • Écoles innovantes/efficaces
  • Gestion du changement
  • Méthodes de recherche
Lire plus...

Profil complet

Éthier, Marc-André

ÉTHIER, Marc-André

Professeur titulaire

Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.

Intérêts de recherche :

  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Histoire cubaine postrévolutionnaire
Lire plus...

Profil complet

Garon, Roseline

GARON, Roseline

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Méthodes de recherche
  • Analyse des données qualitatives
  • Directions d'école en milieu défavorisé
  • Résilience des directions d’établissements
Lire plus...

Profil complet

Karsenti, Thierry

KARSENTI, Thierry

Professeur titulaire

L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

  • technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
  • technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
  • technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
  • technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
  • technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.
Lire plus...

Profil complet

Loye, Nathalie

LOYE, Nathalie

Professeure agrégée

De manière générale, mes recherches portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments.

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Modélisations psychométriques et modèles de mesure
  • Évaluation diagnostique et modèles de classification diagnostique (MCD)
  • Évaluations à grande échelle
  • Évaluation des apprentissages en salle de classe
  • Testing adaptatif
  • Simulation et jeux sérieux
  • Données massives
Lire plus...

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure agrégée

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Elle donne des cours au 1er cycle sur la culture enseignante (ETA1112_ et l’évaluation des apprentissages (ETA3550) aux étudiant(e)s inscrit(e)s au Module de qualification en enseignement, soit des enseignant(e)s formé(e)s hors Québec qui doivent suivre une formation d'appoint de 15 crédits. Au 2e - 3e cycles, elle donne principalement des de méthodologies : Méthodes de recherche (ETA6032) et Analyse des données qualitatives (ETA6512). Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle semestiel de conférences qui permet à des professeur(e)s et des étudiant(e)s des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.

Lire plus...

Profil complet

NUNEZ-MOSCOSO, Javier

Chargé de cours

Analyse du travail enseignant et de la culture professionnelle ; Difficultés professionnelles durant l’entrée dans le métier enseignant ; Ingénierie en formation ; Epistémologie et méthodologie de la recherche.

Lire plus...

Profil complet

Rahm, Jrène

RAHM, Jrène

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • L’approche historico-culturelle de l’apprentissage.
  • La théorie d’activité (CHAT).
  • Les trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires); en science et technologie.
  • La médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves.
  • Le développement des adolescents.
  • Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité.
  • Les enjeux éducatifs et identitaires des jeunes autochtones.
  • Méthodes qualitatives de recherche : Ethnographie multi-site ; l’ethnographie visuelle ; observation vidéographiée; analyse du discours; la recherche action participative (RAP).
Lire plus...

Profil complet