Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Formation des maîtres

Bissonnette, Marcel

BISSONNETTE, Marcel

Professeur agrégé

  • Stages internationaux
  • Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par les étudiants en formation initiale
  • Développement du concept de consigne didactique en français langue seconde
  • Liens entre la culture académique d’un pays d’accueil et le choix des approches pédagogiques en enseignement
  • Accompagnement de stagiaires, inscrits au programme de maîtrise professionnelle, sous une approche énactive
  • Participation à un groupe de recherche promouvant la réussite scolaire en classe ordinaire des jeunes atteints du Syndrome Gilles de la Tourette
Lire plus…

Profil complet

Borges, Cecilia

BORGES, Cecilia

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
  • Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
  • L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
  • La formation initiale à l’enseignement, l'insertion et le développement professionnel des enseignants
  • La réforme des programmes scolaires au Québec
  • La collaboration enseignante
  • Le jeu et l'intervention pédagogique.
Lire plus…

Profil complet

Carpentier, Geneviève

CARPENTIER, Geneviève

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche se décline en trois principaux axes qui visent à soutenir la réussite scolaire, sociale et éducative des élèves du primaire ainsi que le développement professionnel des enseignants.

Mon premier axe de recherche porte sur la pratique enseignante ainsi que sur les gestes professionnels des enseignants. Ce premier axe englobe à la fois les gestes pédagogiques, mais aussi certains gestes didactiques, notamment dans le domaine disciplinaire du français (lecture, écriture et oral). Cet axe vise finalement à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables (sustainable learning) chez les élèves et qui favorisent le développement d’apprenants pour la vie.

Mon deuxième axe de recherche est centré sur les élèves et il vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur classe comme environnement sociopédagogique positif, leur bienêtre, leur motivation scolaire et sociale ainsi que leur persévérance et leur réussite scolaire. Je m’intéresse donc au vécu quotidien des élèves du primaire ainsi qu’à leur développement cérébral, cognitif et social. Ce deuxième axe de recherche, ancré en psychopédagogie, est ainsi fortement lié à la psychologie ainsi qu’aux neurosciences de l’éducation.

Mon troisième axe vise la mobilisation et le transfert de connaissances ainsi que le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adaptés aux besoins de soutien des enseignants et permettant un réel développement de leurs compétences professionnelles. Cet axe de recherche englobe également l’adéquation entre les besoins de soutien et les mesures de soutien octroyées ainsi que les types d’accompagnement possibles. Cet axe porte finalement un regard sur les conseillers pédagogiques tant sur le plan du transfert de connaissances que sur le plan du développement professionnel.

Lire plus…

Profil complet

Dembélé, Martial

DEMBÉLÉ, Martial

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Lire plus…

Profil complet

Estivalèzes, Mireille

ESTIVALÈZES, Mireille

Professeure agrégée

Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française  (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts.

Intérêts de recherche

  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (primaire et secondaire)
  • Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
  • Éducation, religion et citoyenneté
  • Laïcisation du système scolaire
  • Gestion scolaire de la diversité religieuse
  • Formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse
Lire plus…

Profil complet

Kanouté, Fasal

KANOUTÉ, Fasal

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
  • Immigration et défavorisation socio-économique;
  • Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
  • Interculturalisme
  • Antiracisme
  • Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.
Lire plus…

Profil complet

Lanoix, Alexandre

LANOIX, Alexandre

Professeur adjoint

Les représentations sociales des enseignants d’histoire du Québec à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire et de la place qu’y tient l’identification nationale.

Lire plus…

Profil complet

Lepage, Michel

LEPAGE, Michel

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des maîtres
  • Stages et TIC
Lire plus…

Profil complet

Lessard, Claude

LESSARD, Claude

Professeur émérite

L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.

Lire plus…

Profil complet

Malo, Annie

MALO, Annie

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Formation des enseignants
  • Processus d'apprentissage chez les élèves du secondaire
  • Processus d'apprentissage chez les stagiaires en enseignement
  • Formation pratique et contexte d’alternance
  • Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage
  • Méthodes qualitatives de recherche
  • Approche de recherche collaborative
Lire plus…

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure agrégée

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Les cours qu'elle donne au 1er cycle sont liés au Module de qualification en enseignement : Organisation et culture de l’enseignement au Québec (ETA1112) et Évaluation des apprentissages (ETA3550). Au 2e - 3e cycles, elle donne les cours suivants : Méthodes de recherche (ETA6032), Analyse des données qualitatives (ETA6512), Épistémologie et recherche (EDU6006). Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle semestiel de conférences qui permet à des professeur(e)s et des étudiant(e)s des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.

Lire plus…

Profil complet

Paré, Mélanie

PARÉ, Mélanie

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
  • Pratiques d'enseignement inclusives;
  • Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
  • Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
  • Apprentissage et réussite scolaire.
Lire plus…

Profil complet

Portugais, Jean

PORTUGAIS, Jean

Professeur agrégé

Intérêts de recherche: Recherches sur la formation initiale des enseignants en mathématiques dont les objectifs sont coordonnés et portent sur quatre types de préoccupations :

  • Didactique des mathématiques: décrire et mieux comprendre la formation des maîtres de mathématique en prenant en compte l’intégration des connaissances didactiques lors de l’enseignement en classe;
  • Formation des enseignants: documenter le rôle de l’aide et du soutien didactiques apportés par le maître-associé auprès du futur enseignant;
  • Conceptualisation: construire des dispositifs de formation en didactique des mathématiques et les mettre à l’épreuve de l’expérience;
  • Analyser les erreurs des élèves et les moyens d’action des enseignants sur les erreurs les plus récurrentes 
Lire plus…

Profil complet

Tardif, Maurice

TARDIF, Maurice

Professeur titulaire

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Lire plus…

Profil complet