Emmanuel Poirel
- Professeur titulaire
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Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local A527
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Biographie
Après des études en sciences de l'activité physique (UQAC), suite à un bref séjour dans l'enseignement de l'éducation physique, il devient consultant kinésiologue et entraineur personnel en clinique privée de médecine du travail. En parallèle il poursuit son parcours d'études en psychologie (Concordia) puis en psychopédagogie (UdeM), se spécialise en gestion du stress, devient psychothérapeute et pratique pendant plus de 10 ans. Intéressé par la santé au travail et le stress professionnel, il acquière une expertise en gestion de la santé organisationnelle, accompagne plus de 50 entreprises dans l'implantation de programme de santé au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale " Entreprises en santé " - BNQ 9700-800. Sa thèse de doctorat porte sur le stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement chez les directions d'établissement scolaire et a été reconnue en 2010 par deux prix de meilleure thèse au Canada (T.B Greenfield en administration scolaire et G.M. Dunlop en psychopédagogie). Ses intérêts de recherche portent sur la santé et le leadership des directions d'établissement scolaire et les interventions sur la santé au travail et en milieu scolaire.
Programmes d’enseignement
- D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- D.E.S.S. en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Doctorat en administration de l'éducation (D. Éd.) – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
Cours donnés
- ETA6808 Stress professionnel, santé mentale et gestion en éducation
- ETA7902 Modélisation des pratiques professionnelles 2 en admin. de l'éducation
Expertises
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Leadership
- Stress professionnel, résilience professionnelle
Il a accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en place de programmes intégrés de santé globale au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale « Entreprises en santé » - BNQ 9700-800.
Intérêts de recherche
- Administration scolaire
- Stress professionnel
- Compétences émotionnelles
- Santé au travail
- Leadership
- Santé des organisations scolaires
- Prévention et promotion
- Liens entre l'activité physique et la santé mentale.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Évolution de l'organisation du travail des directions d'établissements d'enseignement du Québec dans le contexte de la transformation des commissions scolaires en centres de services Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Rapport au travail dans le monde contemporain : recherches et interventions à visée transformative Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi: parcours professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
PORTRAIT DES PRATIQUES DE DIRECTIONS D'ECOLE PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE ET DE LEUR ARRIMAGE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS, EN RAPPORT AVEC LA PRIORISATION DE L'APPRENTISSAGE DANS LA GESTION DE LEUR ETABLISSEMENT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
LES COMPETENCES EMOTIONNELLES ET LE PROCESSUS D'ACTUALISATION DU LEADERSHIP DES DIRECTIONS D'ECOLE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
Publications Tout déplier Tout replier
Publications scientifiques arbitrées
Poirel, E. et Yvon, F. (2014). School principal's emotional coping process. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-23.
Lapointe, P., Poirel, E., et Brassard (2013). Beliefs and responsibilities of educational stakeholders concerning student success and effective principal leadership. Canadian Journal of Education Administration and Policy, 142, 33-49.
Poirel, E., Denecker, C. et Yvon, F.(2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d'une méthode alternative qualitative. Revue Recherche Qualitative, 32(1), 81-106.
Poirel, E., Lapointe, P. et Yvon, F. (2012). Coping with administrative constraints in Québec school principals.Canadian Journal of School Psychology, 27(4), 300-316. La qualité de cette publication a été reconnue par Psychology Progress comme faisant partie des articles marquant le progrès dans le champ de la psychologie. Elle a été republiée dans « Psychology Progress series ».
Poirel, E. et Yvon, F. (2012). Le leadership distribué : l’épreuve des réformes éducatives. Éducation et francophonie, Vol. XL (1), 94-118.
Poirel, E. et Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 595-615. Version finale reçu le : 6 juin 2012. Accepté le 20 juin 2012.
Poirel, E. et Yvon, F. (2011). Comprendre et intervenir sur le stress au travail: une étude de cas. Pistes, 13(1), 1-13.mai 2011.
Poirel, E. et Roy, A. (2010). Gestion stratégique de la santé organisationnelle : L’expérience du Centre d’affaires du Québec de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Gestion, vol. 35(3), p. 78-85. La qualité de cet article a été reconnue dans une collection d’articles soigneusement sélectionnés parmi l’ensemble des articles parus dans la revue gestion depuis 1976 - Collection Gestion et Savoirs 2011 (p. 688-702). Gestion de la performance au travail : défis et tendances.
Livres
Poirel, E. et Mamprin, C. (2023). Les émotions au cœur du leadership. PUQ.
Poirel, E., Lauzon, N. et Clément, L. (2020). L’actualisation du leadership. Collection : Formation et développement professionnel. PUQ
Fournier, G., Poirel, E. et Lachance, L. (2016). Éducation et vie au travail : diversité des trajectoires professionnelles et dynamique de maintien durable en emploi. PUL
Poirel, E. (2010). Le stress professionnel, les émotions vécues et les ajustements : chez les directions d’école au Québec.Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes. ISBN : 978-613-1-51315-2.
Chapitres de livres
Poirel, E. Drouin, H., D’Arrisso, D. & Beaupré-Lavallée, A. (2021). Program development for school principals’ continuing education: overcoming partnership tensions between school board and university. In, Ellen H. Reames(Ed.). Partnerships for Leadership Preparation and Development: Facilitators, Barriers and Models for Change. Porchlignt
Yvon, F., Poirel, E. & Gamelin, K. (2020). Quebec: Past, Present and Future Perspectives in Educational Leadership Training. In. Victor Wang (Dir.). Educational Leadership: Perspectives, Management and Challenges. Nova Publishers.
Poirel, E. et Yvon, F. (2020). La formation des directions d’établissement au Québec : Modalités et Défis. Dans : J. Y. Bodergat, B. Savarieau et R. Wittorski (dir.). L'accompagnement et l'apprentissage du métier d'encadrant. ISTE Editions
Théorêt, M. Durand, J.C., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet, l., Poirel, E., St-Germain, M. (2016). Le rôle de la flexibilité psychologique pour le bien-être et la santé psychologique au travail. Dans Majer, Salengros, Di Fabio, Lemoine (dir.). Facteurs de la santé au travail : Du mal être au bien-être. L’Harmattan.
Poirel, E. et Yvon, F. (2014). Stress et bien-être chez les directions d'école. Dans S. Parayre et A. Klein (dir.),Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (pp. 151-164). Paris : L’Harmattan.
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