Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Robert David

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C328

r.david@umontreal.ca

514 343-2277

Expertises

  •     Innovation pédagogique en contexte technologique
  •     Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
  •     Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
  •    Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant

Encadrement Tout déplier Tout replier

Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’app Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : El Ayoubi, Yara
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse du développement de la compétence à communiquer oralement et du niveau d'engagement chez des élèves du primaire en difficulté d'apprentissage avec le numérique Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Cypihot, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Poirier, Anne-Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques pédagogiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Giguère, Marie-Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement d’une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Meyer, Florian
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Intégration pédagogique de la vidéocommunication au primaire : difficultés à communiquer rencontrées et comportements stratégiques mis en oeuvre Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Dumoulin, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

ETUDE DES EFFETS SUR LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS ET LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES, D'UN DISPOSITIF DE FORMATION A LA NOUVELLE GRAMMAIRE NOUVELLE QUI INTEGRE DES EXEMPLES DE PRATIQUES SUR VIDEO ET PERMET UN PARTAGE D'EXPERTISE. Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018

Chercheur principal : Robert David
Co-chercheurs : Pascale Lefrançois , Micheline-Johanne Durand , Marie-Hélène Giguère , Marie-Françoise Legendre , Isabelle Plante
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

ETUDE MULTICAS DE PRATIQUE DE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET DU SAVOIR PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE OEUVRANT DANS UNE PERSPECTIVE INCLUSIVE AU NOUVEAU0BRUNSWICK, AU QUEBEC ET EN ONTARIO Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Luc Prud'homme , Angela Aucoin , Mireille Leblanc
Co-chercheurs : Robert David , Mélanie Paré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

SOUTIEN PEDAGOGIQUE A LA FORMATION CONTINUE DES FORMATEURS DE STAGIAIRES QUEBECOIS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Chercheur principal : Liliane Portelance
Co-chercheurs : Colette Gervais , Robert David
Sources de financement : Ministère de l’Enseignement supérieur
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

DISPOSITIF EN LIGNE POUR SOUTENIR LE TRANSFERT DU MODÈLE CLASSE SUR LA MOTIVATION À APPRENDRE DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012

Chercheur principal : Robert David