Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Robert David

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C328

r.david@umontreal.ca

514 343-2277

Affiliations

Expertises

  •     Innovation pédagogique en contexte technologique
  •     Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
  •     Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
  •    Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant

Encadrement Tout déplier Tout replier

Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Poirier, Anne-Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques pédagogiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Giguère, Marie-Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement d’une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Meyer, Florian
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Intégration pédagogique de la vidéocommunication au primaire : difficultés à communiquer rencontrées et comportements stratégiques mis en oeuvre Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Dumoulin, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Dominic Voyer , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

ETUDE DES EFFETS SUR LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS ET LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES, D'UN DISPOSITIF DE FORMATION A LA NOUVELLE GRAMMAIRE NOUVELLE QUI INTEGRE DES EXEMPLES DE PRATIQUES SUR VIDEO ET PERMET UN PARTAGE D'EXPERTISE. Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018

Chercheur principal : Robert David
Co-chercheurs : Micheline-Johanne Durand , Pascale Lefrançois , Marie-Françoise Legendre , Isabelle Plante , Marie-Hélène Giguère
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

ETUDE MULTICAS DE PRATIQUE DE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET DU SAVOIR PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE OEUVRANT DANS UNE PERSPECTIVE INCLUSIVE AU NOUVEAU0BRUNSWICK, AU QUEBEC ET EN ONTARIO Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Luc Prud'homme , Angela Aucoin , Mireille Leblanc
Co-chercheurs : Mélanie Paré , Robert David
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

SOUTIEN PEDAGOGIQUE A LA FORMATION CONTINUE DES FORMATEURS DE STAGIAIRES QUEBECOIS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Chercheur principal : Liliane Portelance
Co-chercheurs : Colette Gervais , Robert David
Sources de financement : MELS/Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

DISPOSITIF EN LIGNE POUR SOUTENIR LE TRANSFERT DU MODÈLE CLASSE SUR LA MOTIVATION À APPRENDRE DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012

Chercheur principal : Robert David