Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Français

Anctil, Dominic

ANCTIL, Dominic

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Didactique du lexique
  • Didactique de la grammaire au primaire
  • Didactique de l'écriture
  • Lexicologie et sémantique
  • Vocabulaire et compréhension en lecture
  • Formation initiale et continue des maîtres en didactique du français
Lire plus...

Profil complet

Armand, Françoise

ARMAND, Françoise

Professeure titulaire

Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (Projet Élodil) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec.

Champs d'expertise

  • Lecture en langue maternelle et langue seconde
  • Didactique du français en milieux pluriethniques
  • Didactique des langues secondes
  • Diversité linguistique
Lire plus...

Profil complet

Berthiaume, Rachel

BERTHIAUME, Rachel

Professeure agrégée

Rachel Berthiaume est titulaire d'un doctorat en linguistique appliquée de l'Université du Québec à Montréal. Elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 2008. Ses activités de recherche sont principalement axées sur le développement d'études portant sur le rôle du traitement morphologique dans l'acquisition de la lecture chez les élèves ayant ou non des difficultés d'apprentissage. Ses projets de recherche financés (FRQSC, 2009-2010, 2010-2013, 2015-2018; CRSH, 2012-2015) lui ont permis d'étudier le développement des connaissances morphologiques ainsi que des environnements éducatifs qui stimulent et structurent ce développement et ont conduit à plusieurs conférences scientifiques, articles, formations et chapitres de livres. Récemment, elle a validé un cadre méthodologique pour l'évaluation des connaissances morphologiques chez les jeunes élèves (1re à 6e année du primaire) et a coédité un manuel contenant des activités morphologiques pour les élèves francophones du primaire (https://www.cheneliere.ca/10318-livre-la-morphologie-pour-mieux-lire-et-ecrire.html) ainsi qu’une monographie faisant le point sur le développement des connaissances morphologiques (https://www.routledge.com/Morphological-Processing-and-Literacy-Development-Current-Issues-and-Research/Berthiaume-Daigle-Desrochers/p/book/9781138714311). Elle est également chercheuse associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite scolaire au Québec) et membre du comité scientifique du Réseau québécois de recherche et transfert en littératie.

Lire plus...

Profil complet

BOIVIN, Marie-Claude

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture
  • Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
  • Compétences métalinguistiques des élèves
  • Français québécois et didactique du français: influence de l'oral sur l'écrit
  • Interactions didactiques en classe
Lire plus...

Profil complet

Daigle, Daniel

DAIGLE, Daniel

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Reconnaissance et production de mots écrits
  • Difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Didactique de la lecture et de l'écriture
Lire plus...

Profil complet

Hébert, Manon

HÉBERT, Manon

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • Didactique du français au secondaire (lecture, écriture, oral)
  • Didactique de la littérature
  • Compréhension en lecture, développement de la pensée critique, oral-écrit réflexifs
  • Approches d’enseignement (stratégique, esthétique, collaborative)
Lire plus...

Profil complet

Lefrançois, Pascale

LEFRANÇOIS, Pascale

Professeure titulaire, Doyenne

Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions administratives m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.

Intérêts de recherche

  • L’apprentissage de la langue écrite au primaire
  • La compétence en français écrit au postsecondaire
  • Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture
Lire plus...

Profil complet

Montésinos-Gelet, Isabelle

MONTÉSINOS-GELET, Isabelle

Professeure titulaire

Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire.. Elle étudiee les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire.

Intérêts de recherche:

  • Appropriation du français écrit
  • Stratégies de production écrite
  • Stratégies de lecture
  • Éducation préscolaire
Lire plus...

Profil complet

NOËL-GAUDREAULT, Monique

Professeure titulaire

Les textes pour lecteurs débutants, la didactique du conte et les rapports français-mathématiques, tels seront mes intérêts de recherche pour la prochaine année.

Intérêts de recherche:

  • Didactique de la production écrite
  • Didactique de la littérature
  • Lecture/écriture
Lire plus...

Profil complet