Dominic Anctil
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin local E-520
Biographie
Doctorat en éducation, option didactique
Université de Montréal — Département de didactique (2005-2011)
Titre de la thèse : L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de troisième secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français
M.A. en éducation, option didactique
Université de Montréal — Département de didactique (2002-2005)
Titre du mémoire : Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux
Mineure en linguistique
Université de Montréal — Département de linguistique et de traduction (2002-2003)
Baccalauréat en musique
Université de Montréal — Département de musique (1998-2002)
Affiliations
- Membre – OLST — Observatoire de linguistique Sens-Texte
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement du français langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement des sciences et des technologies au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire – Sciences pures et sciences appliquées Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement du français au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Théologie et sciences des religions
- Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoises au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Théologie et sciences des religions
- Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en enseignement des langues – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues – Lettres et langues Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- DID2000 Oral
- DID2203 Didactique du français - BEPEP 2
- DID6329 Enseignement lexical et littérature jeunesse
Expertises
- Didactique du français
- Français
- Français écrit / écriture
- Français oral
- Grammaire
- Lecture
- Vocabulaire
Intérêts de recherche
- Didactique du lexique
- Didactique de la grammaire au primaire
- Didactique de l'écriture
- Lexicologie et sémantique
- Vocabulaire et compréhension en lecture
- Formation initiale et continue des maîtres en didactique du français
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Responsable de programme du BEPEP (juin 2016 - ...)
Membre du comité CLIP (2015 - ...)
Représentant de didactique au comité de programme du BEPEP (depuis printemps 2014)
Membre substitut pour le comité d’attribution des subventions de voyage du BRDV (juin 2014)
Membre du comité des bibliothèques de la FSÉ (2013 - ...)
Président du comité d’attribution du Prix Jeanne-Grégoire (2013 - ...)
Membre du comité sur l’évaluation de l’oral (2013-2014)
Rédaction du plan de cours-cadre du cours DID2000 – Français oral pour futurs enseignants (2013)
Révision du plan de cours-cadre du cours DID2203 – Didactique du français BEPEP 2 (2013, 2015)
Membre du comité d’évaluation des dossiers CRSH – doctorat (2012 - ...)
Membre du comité local de soutien à l’enseignement (2012 - ...)
Participation à un projet CLIP à titre de professeur responsable : Harmonisation et conception de matériel pédagogique pour le cours DID2000 – Français oral pour futurs enseignants (chargée de cours responsable : Sara-Anne Leblanc)
Animation d’ateliers pour le Centre de diffusion et de formation en didactique du français (CDFDF)
Site Internet
Participation à l’élaboration du site Internet Ouvrir le dictionnaire destiné aux étudiants du collégial sur l’exploitation du dictionnaire. Projet sous la direction de Dominique Fortier pour le compte du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Site Internet mis en ligne en avril 2012 à l’adresse www.ccdmd.qc.ca/fr/modules/dictionnaire/
Tremblay, O. et Anctil, D. (8-9 mai 2017). Colloque 521 « Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques » dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Université McGill, Montréal.
Anctil, D. et Tremblay, O. (25 aout 2016). Symposium « La notion de compétence lexicale en didactique du lexique » dans le cadre du 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), UQAM, Montréal.
Tremblay, O. et Anctil, D. (27-28 mai 2015). Colloque de l’AIRDF « Enseignement et apprentissage du lexique » dans le cadre du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), UQAR, Rimouski.
Sabrina Nkone Ekouaga – étudiante au Ph. D. en didactique (Université Laval)
L’enseignement et l’apprentissage de la grammaire au secondaire gabonais : analyse des exercices grammaticaux des manuels scolaires du premier cycle (examen de doctorat : juin 2016 / projet doctoral : mars 2017)
Directrice : Marie-Andrée Lord / Codirectrice : Martine Mottet
Rôle : Examinateur externe
Maxime Trudeau – étudiant à la M.A. en didactique des langues (UQAM)
L’enseignement/apprentissage du lexique de la peur au secondaire dans un contexte de production écrite (mémoire : avril 2016)
Directrice : Marie-Christine Beaudry
Rôle : Lecteur
Michel Bastien – étudiant au Ph. D. en linguistique (UQAM)
Quand la langue d’enseignement n’est pas une langue première : connaissance du vocabulaire scolaire chez les élèves allophones du secondaire (thèse : juillet 2014 / soutenance : décembre 2014)
Directrice : Lori Morris / Codirecteur : Daniel Daigle
Rôle : Examinateur externe
Isabelle Blais – étudiante à la M.A. en didactique des langues (UQAM)
La taille du vocabulaire et les habiletés réceptives des étudiants adultes de niveau 6 en francisation (mémoire : avril 2014)
Directeur : Tom Cobb
Rôle : Lecteur
Personne-ressource pour un projet sur l’enseignement du vocabulaire et de l’inférence à la maternelle à l’aide de la littérature jeunesse (projet piloté par les conseillères pédagogiques Pierrette Proulx et Danielle Millette de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe de février à mai 2017)
Accompagnement de l’équipe-école de l’école St-Damase pour l’enseignement du lexique pour l’année scolaire 2016-2017
Intervant à la table ronde « Littératie et littérature jeunesse » (23 novembre 2016), aux côtés d’Isabelle Montesinos-Gelet, de Françoise Armand et de Sylvie Cartier (modérateur : François Bowen), à l’occasion des festivités du 50e anniversaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal
Évaluation d’un article pour Les nouveaux cahiers de la recherche en éducation. (aout 2016)
Validation d’un référentiel de compétences (STI-DICO) pour le projet de thèse de Sasha Vorobyova, étudiante au Ph. D. à l’UQAM, sous la direction d’Ophélie Tremblay. (mars 2016)
Validation d’un test sur la cooccurrence pour le projet de maitrise de Pierre Tuan-An Bui, étudiant à la maitrise à l’UQAM, sous la direction de Reine Pinsonneault (codirection Ophélie Tremblay) (mars 2016)
Membre du comité scientifique et du jury pour le colloque Éducatif présent ! (2013-2015)
Évaluation de propositions de communications pour le colloque VocUM colloque international annuel organisé par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal provenant de différents domaines d’études reliés au langage (septembre 2015)
Évaluation d’un article pour la revue Formation et profession (juillet 2015)
Évaluation d’un article pour la Revue des sciences de l’éducation de McGill (mars 2015 – juin 2016 version corrigée)
Évaluation d’une demande de subvention CRSH-Savoirs (janvier 2015)
Comité d’évaluation des articles longs pour les actes du Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique CEDIL’ 14, Grenoble, 24-27 juin 2014 (octobre 2014)
Comité de sélection du colloque Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique CEDIL’ 14, Grenoble, 24-27 juin 2014 (février 2014)
Relecture et révision d’un article pour La revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - RITPU (2012)
Participation à un comité de révision de note pour un étudiant du BEPEP (2012)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Caroline PROULX, Ph. D. (codir. : Isabelle Montesinos-Gelet) (début hiver 2015)
Élaboration et mise à l’essai d’un répertoire de dispositifs et de tâches intégrés à un réseau littéraire pour soutenir les enseignants dans l’enseignement lexical
Mélissa SINGCASTER, M.A. (début automne 2015)
Description de pratiques d’enseignants utilisant le dictionnaire électronique en classe pour soutenir la compétence à écrire des élèves
Catherine GAGNON, M.A. (début automne 2015)
L’utilisation de la littérature jeunesse en classe d’accueil au primaire pour favoriser l’apprentissage de vocabulaire
Claudine SAUVAGEAU, M.A. (début automne 2017)
Titre à déterminer
Elham ARYAPOUR, Ph.D. (début automne 2017)
Titre à déterminer
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Développer l'habileté à inférer, le vocabulaire et la sensibilité lexicale pour soutenir l'apprentissage de la lecture : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1re année du primaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Les lexiques nucléaires Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Supplément COVID-19 CRSH / Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUPRÈS DÉLÈVES DE 4E ANNÉE DU PRIMAIRE EN CONTEXTE DE CLASSE ORDINAIRE : ÉVALUATION D'UN DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
FGR-CRSH 18-19 - Exploration fin au 31/03/2018 : Enseigner le vocabulaire à travers la littérature jeunesse : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1er cycle du primaire Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018
Enseigner le vocabulaire à travers la littérature jeunesse : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1er cycle du primaire Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
RAPPORT DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE A LENSEIGNEMENT DU LEXIQUE : PRATIQUES, CONCEPTIONS, VALEURS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
REGARDS CROISES SUR LE LEXIQUE : DIDACTIQUE, LEXICOLOGIE, SCIENCES DE L'INFORMATION ET TERMINOLOGIE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LES CONTENUS LEXICAUX DANS LE MATERIEL DIDACTIQUE DE FRANCAIS UTILISE EN CLASSE DE PRIMAIRE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
Publications Tout déplier Tout replier
Contributions à un ouvrage collectif
ANCTIL, D. (2013). « Le rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français du secondaire ». Dans C. Garcia-Debanc, C. Masseron et C. Ronveaux (Éds). Enseigner le lexique. Namur : Presses universitaires de Namur, AIRDF, 251-271.
Articles avec comités de lecture
TREMBLAY, O. et ANCTIL, D. (à paraitre). « Utiliser le dictionnaire : une compétence à développer ». Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation.
ANCTIL, D. (2012). « Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et propositions de pistes didactiques ». Pratiques, no 155-156, « Lexique et écriture », 7-30.
ANCTIL, D. (2009). « Qu’est-ce qu’une erreur lexicale? ». Les Langues Modernes (revue de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes), vol. 103, no 1. Enseigner et apprendre le lexique. (article publié sur le site Web de la revue www.aplv-languesmodernes.org)
Contributions à des actes de colloques revues et publiées
ANCTIL, D. (à paraitre). « Un meilleur enseignement lexical pour une meilleure appropriation de la langue ».Actes du colloque OPALE 2013 « Pour un français convivial – S’approprier la langue ». Bruxelles : De Boeck.
ANCTIL D. (2008). « Caractérisation de la notion d’erreur lexicale et description des problèmes lexicaux d’étudiants universitaires ». Dans Autour des langues et du langage : perspectives multidisciplinaires, Colloque international des étudiants-chercheurs en linguistique et didactique des langues, Grenoble, 4-7 juillet 2006, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 349-356.
ANCTIL, D. (2005). « The notion of lexical error in the framework of explanatory combinatorial lexicology ». In Apresjan, D. & Iomdin, L. L. (Eds.), East-West Encounter: Second International Conference on the Meaning-Text Theory. Moscow: Slavic culture languages publishing house, 9-19.
Articles dans des revues professionnelles
ANCTIL, D. (2014). « Quand l’erreur de vocabulaire se déguise en erreur de grammaire ». Québec français, no 172, 20-22.
ANCTIL, D. (2014). « Quelques observations sur les erreurs lexicales des élèves en production écrite ». Québec français, dossier « Le lexique : apprentissage et enseignement », no 171, 85-57.
TREMBLAY, O. et ANCTIL, D. (2013). « La notion de prédicat sémantique : pour aller plus loin dans l’exploration du lexique ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 26, no 3, 9-11.
ANCTIL, D. et Charron, A. (automne 2008). « Enseigner les expressions en classe : comment prendre le taureau par les cornes? ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 21, no 4, 22-27.
ANCTIL, D. et Charron, A. (2006). « Quand la liste de vocabulaire prend tout son sens! ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 19, no 4, 12-14.
Mémoire et thèse
ANCTIL, D. (2011). L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de troisième secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français. Thèse de doctorat en didactique non publiée, Université de Montréal, Montréal.
ANCTIL, D. (2005). Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux. Mémoire de maîtrise en didactique non publié, Université de Montréal, Montréal.
Site Internet
Participation à l’élaboration du site Internet Ouvrir le dictionnaire destiné aux étudiants du collégial sur l’exploitation du dictionnaire. Projet sous la direction de Dominique Fortier pour le compte du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Site Internet mis en ligne en avril 2012 à l’adressewww.ccdmd.qc.ca/fr/modules/dictionnaire/
Consultez cette fiche sur :