Naomie Fournier Dubé
Web : Google Scholar
Biographie
Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure chargée d'enseignement au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d'outils d'évaluation, l'éducation préscolaire et la motricité globale.
Expertises
Mes travaux de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences dans les classes du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Je m'intéresse également au développement moteur, plus précisément de la motricité globale des enfants de 4 à 6 ans. En plus de mes nombreuses collaborations dans plusieurs équipes multidisciplinaires au regard de l'inclusion scolaire, de la formation à distance, du sentiment d'efficacité personnel, de l'éveil aux mathématiques, etc., à titre de co-chercheuse, d’auxiliaire de recherche et de coordonnatrice, je travaille depuis 2019 à la formation à l’évaluation de futurs enseignants, d’enseignants en exercice et des praticiens.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Maximiser le développement des compétences pour l'enseignement à une diversité d'apprenants-phase 2 Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Publications Tout déplier Tout replier
RAC : Article avec comité de lecture
St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (soumis le 1er décembre 2021). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue internationale de communication et de socialisation.
Fournier Dubé, N., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (soumis le 9 septembre 2022). Planifier, observer et évaluer des activités d’éveil aux mathématiques : principales difficultés ! Formation et profession.
Alexandre, M., Roy, J., Bernatchez, J., Fournier Dubé, N. et Lahaie, H.(accepté). Des solidarités numériques en action : le soutien aux étudiant.es utilisant des environnements numériques d’apprentissage en milieu collégial. Médiations et Médiatisations.
Bernatchez, J., Alexandre, M. et Fournier Dubé, N. (accepté). La théorie des deux mondes et la théorie des communs en appui à la solidarité numérique en éducation. Médiations et Médiatisations.
Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (accepté). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les sources de leur sentiment d’efficacité personnelle ? Revue Canadienne de l’Éducation.
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2022). L’évaluation d’activités d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire: autoévaluation et identification des forces, des besoins et des progrès. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 13(1), 31-42. [En ligne].
Chetaille, L., Fournier Dubé, N. et Dupuis Brouillette, M. (2022). Invisibilisation des femmes : réflexions ouvertes sur une refonte plus inclusive des programmes éducatifs. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 13(1), 31-42. [En ligne].
Letscher, S., Beaupré, P., Jolicoeur, E., Fournier Dubé, N. et Carrier, M.-L., en collaboration avec Lapierre, K. et Gauthier, M. (2022). Dans la classe de Félix : Exemple de collaboration intersectorielle dans un contexte inclusif pour un élève ayant une déficience intellectuelle. InspirAction. 5(mars 2022), 69-82
Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022). Pratiques d’enseignement et d’évaluation d’orthopédagogues en contexte d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. Revue L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 12, 4-26.
Fournier Dubé, N. (2022). Évaluation des apprentissages en formation à distance, une note de lecture sur l’ouvrage de Lafleur, Nolla et Samson. Médiations et Médiatisations. 1(9), 177-181. [En ligne].
Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M-H. et St-Jean, C. (2021). Pratiques évaluatives et aisance des enseignantes : Témoigner du cheminement des enfants au regard de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 12(2), 58-67. [En ligne].
Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M. et Chetaille, L. (2021). L’évaluation et la notation à l’éducation préscolaire : comment les enseignantes doivent et devront témoigner du cheminement de l’enfant ?. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 12(2), 4-8. [En ligne].
COC : Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif avec comité de lecture
Fournier Dubé, N. et Hébert, M-H. (accepté). L’évaluation de l’éveil des mathématiques dans et par le jeu. Dans St-Jean, C. Dupuis Brouillette, M. et Boyer, J-C. (Dir.). (à paraitre). Les progressions développementales favorisant l’éveil aux mathématiques des enfants de 4 à 8 ans. Éditions JFD.
Fournier Dubé, N. et Hébert, M-H. (accepté). Dresser le portrait du développement des savoirs mathématiques pour intervenir dans la démarche évaluative : Comment y arriver ? Dans St-Jean, C. Dupuis Brouillette, M. et Boyer, J-C. (Dir.). (à paraitre). Les progressions développementales favorisant l’éveil aux mathématiques des enfants de 4 à 8 ans. Éditions JFD.
Letscher, S., Beauregard, F., Berthiaume R., Dupont, A., Fournier Dubé, N., Morin, E. et Jolicoeur, E. (soumis). Disability and Social Environment and Social Participation - Communication with People with Hearing Impairment or Deaf People. Dans Global Inclusive Education Guidebook. Global Disability Foundation et İstanbul Yeni Yüzyıl University.
Alexandre, M. et Fournier Dubé, N. (2022). Modalités d’évaluation en formation à distance pour la sanction des apprentissages à l’université : mobilisation d’un processus didactique. Dans Alexandre, M. et Bernatchez, J. (Dir.). (sous presse). La transition « formation en présence-formation à distance » à l’université : enjeux didactiques et enjeux politiques. Presses de l’Université du Québec.
Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume R., Fournier Dubé, N. et Morin, E. (2020). La question du droit à l’éducation pour l’élève sourd ou ayant une surdité : le cas du Québec. Dans Joye, J-F., Benelbaz, C. et Faberon, F. (Dir.), Identité, dignité et handicap. Presses Universitaires de l’Université Clermont-Auvergne.
RSC : Article sans comité de lecture
Fournier Dubé, N., Hébert, M-H., Letscher, S., St-Jean, C., et Dupuis Brouillette, M. (2022). Esquisser le portrait de la motricité globale pour intervenir : un jeu d’enfant !. Revue préscolaire, 60(1), 42-45. [En ligne].
Fournier Dubé, N. (2022). Borges, C., Lenzen, B. et Loizon, D. Entre l’université et l’école : La temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Presses de l’Université Laval. Formation et Profession. 30(1), 1-2. [En ligne].
Fournier Dubé, N. et Hébert, M-H. et Letscher, S. (2020). Observer et réguler les apprentissages sur le plan de la motricité globale. Revue préscolaire, 58(4), 9-11. [En ligne].
Fournier Dubé, N., Hébert, M-H. et Letscher, S. (2019). La collaboration entre enseignants : un choix judicieux pour évaluer la motricité globale des enfants du préscolaire 5 ans. Journal Propulsion, 32(2), 29-31.
Fournier Dubé, N., Fournier, S. et Ruest, N. (2016). Je dessine mes saines habitudes de vie. Journal Propulsion, 29(2), 48-50.
Couturier Cormier, J-C., Fournier Dubé, N. et Stoloff, S. (2016). Garder la flamme de l’enseignement en périodes difficiles. Journal Propulsion, 29(1), 16-19.
CGC : Article dans des comptes rendus de congrès avec comité de lecture
Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2021). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les stratégies pour construire et développer le sentiment d’efficacité personnelle lié à leurs pratiques enseignantes ? Actes de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, France, septembre 2021. [En ligne].
COC : Ressource pédagogique avec comité de lecture publiée
Letscher, S., Fournier Dubé, N., Beaupré, P., Jolicoeur, E., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Carrier, M.-L., Duranleau, C., Lapierre, K. et Gauthier, M. (2021). Dans la classe de Félix, Guide d’accompagnement pour l’enseignement et Fiche descriptive. Ministère de l’Enseignement supérieur.
Fournier Dubé, N., St-Jean, A., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2021). Le jeu à l’éducation préscolaire : les blocus. Ministère de l’Enseignement supérieur.
Fournier Dubé, N., St-Jean, A., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2021). La soupe aux sous. Ministère de l’Enseignement supérieur.
Fournier Dubé, N., St-Jean, A., St-Jean, C. et Dupuis Brouillette, M. (2021). Le repérage. Ministère de l’Enseignement supérieur.
VU : Texte de vulgarisation
Fournier Dubé, N. (sous presse). Évaluer pour orienter, ajuster, établir un bilan ou certifier. J’enseigne avec la littérature jeunesse.
Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé., N. et St-Jean, C. (2022). Comment rédiger un appel de communication pour un colloque ? : Trois pistes pour faciliter la rédaction. Université du Québec à Rimouski.
St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé., N. et Rajotte, T. (2022, 8 février). Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique ? La conversation. [En ligne].
Ponton, A., St-Cyr, K. et Fournier Dubé, N. (2021, 23 novembre). Triangulation et littérature jeunesse. J’enseigne avec la littérature jeunesse. [En ligne].
Fournier Dubé, N., Lajoie, J., St-Cyr, K. et St-Jean, C. (2021). L’évaluation à l’éducation préscolaire : des outils pour ma classe - Guide à l’intention des enseignantes de l’éducation préscolaire du Centre de services scolaire des Phares. Centre de services scolaire des Phares, Université du Québec à Rimouski et Université TÉLUQ.
Fournier Dubé, N., Lajoie, J., St-Cyr, K. et St-Jean, C. (2021). L’évaluation à l’éducation préscolaire : Quelques informations pour mieux la comprendre - Guide à l’intention des parents. Centre de services scolaire des Phares, Université du Québec à Rimouski et Université TÉLUQ.
Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2020). Vous avez dit… Sentiment d’efficacité personnelle ? Comment le développer en tant que nouvel enseignant ? Observatoire de la formation professionnelle du Québec. [En ligne].
Fournier Dubé, N. (2019). Les pratiques évaluatives d’enseignantes titulaires à l’égard de l’évaluation de la motricité globale chez les enfants du préscolaire 5 ans. Commission scolaire des Phares. Université du Québec à Rimouski.
Letscher, S., Beauregard, F., Berthiaume, R., et Fournier Dubé, N. (2019). Certificat de chercheur en herbe : Participation sociale d’élèves sourds ou ayant une surdité au Québec. Université du Québec à Rimouski.
Q : Élaboration, pré-expérimentation et mise en ligne de questionnaires
St-Jean, C., Gagné, A., Fournier Dubé, N. et Jean, P-O. (2021). D’éducatrices à enseignantes : étude du parcours et de la qualité des interactions en classe à l’éducation préscolaire [questionnaire]. Université du Québec à Rimouski.
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Gagnon, N. et Chetaille, L. (2021). Le sentiment d’autoefficacité des enseignantes à l’éducation préscolaire au regard de l’évaluation en contexte mathématique [questionnaire]. Université du Québec à Rimouski.
Hébert, M-H., Boudreau, M. Beaudry, H. et Fournier Dubé, N. (2021). Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour témoigner du cheminement des enfants à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans [questionnaire]. Université du Québec à Rimouski et Université TÉLUQ.
De Champlain, Y. et Fournier Dubé, N. (2019). La reconnaissance universitaire des acquis extrascolaires en contexte d’accélération migratoire : mise à l’épreuve d’un cadre transdisciplinaire [questionnaire]. Université du Québec à Montréal.
Fournier Dubé, N. et Hébert, M-H. (2019). Enquête sur les pratiques évaluatives d’enseignant.e.s du préscolaire à l’égard de l’évaluation de la motricité globale chez les enfants. [questionnaire]. Université du Québec à Rimouski.
Letscher, S., Beauregard, F., Berthiaume, R. et Fournier Dubé, N. (2018). Participation sociale et littératie des élèves sourds au Québec [questionnaire]. Université du Québec à Rimouski.
Communications Tout déplier Tout replier
Communication à titre de conférencière invitée
Fournier Dubé, N. (2022, juin). L’évaluation à l’éducation préscolaire-Esquisser le portrait du développement pour intervenir : Un jeu d’enfant !. Conférencière invitée pour les étudiant.e.s à la maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Université de Montréal. En ligne, juin 2022.
Dupuis-Brouillette, M., St-Jean, C., Letscher, S. et Fournier Dubé, N. (2022, mai). Apprentissage des mathématiques pour les élèves ayant une déficience intellectuelle – quelles pratiques d’accessibilité didactique ? Conférenciers invités lors du 89e Congrès de l’Acfas. Université Laval. En ligne, mai 2022.
Fournier Dubé, N. (2022, mars). L’évaluation à l’éducation préscolaire. Conférencière invitée pour les étudiant.e.s au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Université de Montréal. En ligne, mars 2022.
Fournier Dubé, N. (2022, mars). L’évaluation à l’éducation préscolaire: oui, mais comment ?. Conférencière invitée pour les étudiant.e.s au Baccalauréat éducation préscolaire et en enseignement primaire. Université du Québec à Rimouski. Rimouski, mars 2022.
St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Fournier Dubé, N. (2022, février). Les mathématiques : de l'exploration à l'évaluation. Conférencières invitées. Centre de services scolaire des Phares. Rimouski, février 2021.
Fournier Dubé, N. (2022, février). La pratique, les manifestations et l’évaluation du développement moteur des enfants. Conférencière invitée pour les étudiant.e.s au Baccalauréat éducation préscolaire et en enseignement primaire. Université du Québec à Rimouski. Rimouski, février 2022.
Fournier Dubé, N. (2022, janvier). L’évaluation des apprentissages en tant que compétence professionnelle. Conférencière invitée lors de la 2e journée de formation des enseignants associés au campus de Lévis intitulée La dynamique de l’encadrement pour soutenir les stagiaires dans la planification, la réalisation, l’évaluation des activités d’enseignement-apprentissage et la gestion de classe. Université du Québec à Rimouski. En ligne, janvier 2022.
Fournier Dubé, N. (2021, décembre). La différenciation de l’évaluation. Conférencière invitée pour les étudiant.e.s au Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Université du Québec à Rimouski. Rimouski, décembre 2021.
Fournier Dubé, N. (2021, novembre). Le processus évaluatif à l’éducation préscolaire. Conférencière invitée. Association d’éducation préscolaire du Québec. En ligne, novembre 2021.
St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Fournier Dubé, N. (2021, novembre). L’éveil aux mathématiques : des progressions développementales au processus évaluatif. Conférencières invitées. Centre de services scolaire des Phares. Rimouski, novembre 2021.
Fournier Dubé, N. (2019, novembre) La maîtrise en éducation : Un parcours scolaire, personnel et professionnel. Conférencière invitée pour les étudiant.e.s de première année à la maitrise en éducation. Université du Québec à Rimouski. Rimouski, novembre 2019.
Communication dans des colloques ou séminaires scientifiques
Hébert M-H., Boudreau, M., Fournier Dubé, N. et Beaudry, H. (acceptée). How Can Information and Communication Technology (ICT) Be Used to Assess Children’s Development in Kindergarten Classrooms? Communication présentée dans le cadre de l’International Conference on Education du 5 au 9 janvier 2023, à Hawaii.
Hébert M-H., Boudreau, M., Fournier Dubé, N. et Beaudry, H. (acceptée). Quels usages des TIC pour témoigner du cheminement des enfants à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans ?. Communication présentée dans le cadre de la 43e Session d’études l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] du 17 au 18 novembre 2022, à Montréal.
Fournier Dubé, N., Hébert M-H., Letscher, S. et Frenette, E. (acceptée). Preuves de validité de conséquence d’un outil d’évaluation de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans. Communication présentée dans le cadre de la 43e Session d’études l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] du 17 au 18 novembre 2022, à Montréal.
Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C. et et Fournier Dubé, N. (2022, août). Explicitation d’une démarche d’analyse qualitative – Le cas d’une théorisation ancrée. Communication présentée dans le cadre de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec [CÉRUQ] du 22 au 23 août 2022 à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis.
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Gagnon, N. (2022, août). Quels savoirs mathématiques sont évalués et quels outils de recueil et de consignation sont utilisés à l’éducation préscolaire ?. Communication présentée dans le cadre de la 43e Session d’études l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] du 17 au 18 novembre 2022, à Montréal.
Fournier Dubé, N., Hébert M-H., Letscher, S. et Frenette, E. (2022, août). Élaboration et processus de validation d’un outil d’évaluation de la motricité globale à l’éducation préscolaire 5 ans : résultats du prétest. Communication présentée dans le cadre de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec [CÉRUQ] du 22 au 23 août 2022 à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis.
Fournier Dubé, N., Letscher, S., Hébert, M-H. et Frenette, E. (2022, mai). Assessing gross motor skills in preschool 5-year-olds: a process for developing and validating an assessment tool. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Canadian Society for the Study of Education – Société canadienne pour l’étude de l’éducation [CSSÉ-SCÉÉ] 2022, en ligne, du 15 au 19 mai 2022.
Letscher, S., Dupont, A., Berthiaume, R., Beauregard, F. et Fournier Dubé, N. (2022, mai). Défis de la participation sociale d’élèves sourds ayant une surdité au Québec :
Éducation, communication et relations interpersonnelles. Communication présentée dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, en mai 2022, à l’Université Laval, à Québec, en ligne.
Letscher, S., Jolicoeur, E., Beaupré, P., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, St-Jean, C., Lapierre, K. et Gauthier, M. (2022, mai) Dans la classe de Félix - L’écosystème de la classe de Félix : inclusion scolaire d’un élève ayant une déficience intellectuelle et une dyspraxie verbale sévère au primaire. Communication présentée dans le cadre 89e Congrès de l’Acfas. Université Laval. En ligne, mai 2022.
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Gagnon, N. et Chetaille, L. (2022, mai). Quand évaluation rime avec éducation préscolaire : sentiment d’autoefficacité d’enseignantes en contexte mathématique. Communication présentée dans le cadre du 9e Colloque international en éducation [CRIFPE] du 5 au 6 mai 2022 à Montréal.
St-Jean, C., Gagné, A., Fournier Dubé, N. et Jean, P-O. (2022, mai). D’éducatrice à enseignante, un passage à comprendre et à accompagner !. Communication présentée dans le cadre du 9e Colloque international en éducation [CRIFPE] du 5 au 6 mai 2022 à Montréal
Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Rajotte, T. et Nolin, R. (2022, mai). Accompagnement en formation continue d’une équipe-école à l’éducation préscolaire en contexte d'éveil aux mathématiques. Communication présentée dans le cadre du 9e Colloque international en éducation [CRIFPE] du 5 au 6 mai 2022 à Montréal.
Bernatchez, J., Alexandre, M. et Fournier Dubé, N. (2022, mai). Direction d’établissement d’enseignement et technologies numériques : La recherche au service des pratiques de gestion pour la poursuite du plein potentiel pédagogique du personnel enseignant. Communication présentée dans le cadre du 9e Colloque international en éducation [CRIFPE] du 5 au 6 mai 2022 à Montréal.
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T. et Nolin, R. (2021, décembre). Rapport à l’évaluation d’intervenantes scolaires à l’éducation préscolaire avec les mathématiques. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante les 2 au 4 décembre 2021, en ligne.
Fournier Dubé, N., Alexandre, M. et Bernatchez, J. (2021, novembre). Pratiques pédagogiques et formation à distance : Perspective des élèves. Communication présentée dans le cadre du colloque ROC 2021 du 17 au 19 novembre 2021, en ligne.
Fournier Dubé, N., Alexandre, M. et Bernatchez, J. (2021, novembre). Démarche d’élaboration, de pré-expérimentation et de mise en ligne d’un questionnaire sondant les besoins des étudiant.e.s du Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, utilisant des environnements numériques d’apprentissage. Communication présentée dans le cadre du colloque ROC 2021 du 17 au 19 novembre 2021, en ligne.
Fournier Dubé, N., Hébert M-H. et Letscher, S. (2021, novembre). Regard sur les pratiques évaluatives d’enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans à l’égard de la motricité globale des enfants. Communication présentée dans le cadre de la 42e Session d’études l’Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation [ADMEE] du 17 au 19 novembre 2021, en ligne.
Fournier Dubé, N., Hébert M-H., Letscher, S. et Frenette, É. (2021, octobre). Apports scientifiques et pratiques d’un outil d’évaluation de la motricité globale élaboré et validé pour les enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans. Communication présentée dans le cadre Colloque pour la recherche étudiante du CRIFPE [CAPREC] du 25 au 26 octobre 2021 à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis.
Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2021, septembre). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les stratégies pour construire et développer le sentiment d’efficacité personnelle lié à leurs pratiques enseignantes ? Communication présentée lors de la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles du 22 au 25 septembre 2021 à Paris.
Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume, R., Fournier Dubé, N. et Morin. E. (2021, juin). Participation sociale d’élèves sourds ou ayant une surdité au Québec. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque francolatino-américain de recherche sur le handicap, en juin 2021, à l’Université de Laval à Québec, en ligne.
Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Berthiaume, R., Fournier Dubé, N. et Morin. E. (2021, mai). Education of deaf students in Quebec. Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, en mai 2021, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke, en ligne.
Dupont, A., Letscher, S., Berthiaume, R., Beauregard, F., Fournier Dubé, N. et Jolicoeur, E. (2021, mai). Literacy of deaf and hearing-impaired students in Quebec. Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, en mai 2021, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke, en ligne.
Dupont, A., Letscher, S., Berthiaume, R., Beauregard, F., Fournier Dubé, N. et Jolicoeur, E. (2021, mai). La littératie chez des élèves sourds ou ayant une surdité au Québec. Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, en mai 2021, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke, en ligne.
Dupont, A., Letscher, S., Berthiaume, R., Beauregard, F., Fournier Dubé, N. et Jolicoeur, E. (mai 2021). Littératie et surdité : Les défis de l’évaluation d’élèves Sourds ou ayant une surdité. Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, en mai 2021, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s, à Sherbrooke, en ligne.
Gagnon, N. et Fournier Dubé, N. (2021, avril). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : qu’en est-il de leur sentiment d’efficacité personnelle ? Communication présentée dans le cadre du 8e Colloque international en éducation [CRIFPE] : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante du 29 au 30 avril 2021 à Montréal, en ligne.
Letscher, S., Beaupré, P., AuCoin, A. et Fournier Dubé, N. (2018, octobre). La vidéo participative : Un levier pour la formation initiale et continue sur l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale. Communication présentée dans le cadre de la 4e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] Former à l’inclusion : l’apport de nos pratiques et de nos recherches pour innover, du 22 au 26 octobre 2018, à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Communication dans des associations professionnelles
Fournier Dubé, N. et St-Jean, C. (2022, janvier). L’évaluation (à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire) : l’alliée pour l’apprentissage et le développement professionnel. Communication présentée dans le cadre du Colloque numérique Phare sur la pédagogie à l’ère du numérique le 5 janvier 2022 à Rimouski, en ligne.
Fournier Dubé, N., Hébert M-H, Letscher, S., St-Jean C. et Dupuis Brouillette, M. (2021, octobre). Motricité globale : quoi observer et évaluer dans (ou par) le jeu. Communication présentée dans le cadre Colloque de l’Association d’éducation préscolaire du Québec du 21 au 22 octobre 2021 en ligne.
Prix et distinctions
-
2022 - Bourse du programme de soutien financier aux étudiantes et étudiants au doctorat en sciences de l’éducation - Relève professorale en sciences de l’éducation - Concours 2021-2022
Ministère de l’Enseignement supérieur
- 20 000 $
2021-2025 - Bourse de doctorat
Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
- 70000 $