Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Serge J. Larivée

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

serge.j.larivee@umontreal.ca

Biographie

Serge J. Larivée est professeur titulaire au département de psychopédagogie et andragogie et vice-doyen aux études supérieures et à la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Avant de joindre les rangs universitaires, le professeur Larivée a œuvré dans les milieux scolaires au primaire pendant quinze ans. Il a enseigné durant neuf années en adaptation scolaire auprès d’élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage ainsi que d’élèves ayant des troubles du langage. Il a par la suite occupé un poste de direction au sein d’écoles primaires durant six ans. Il préside la délégation québécoise de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF).  Il est reconnu comme expert en matière de stratégies de collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Il s’intéresse aussi à l’intervention éducative et pédagogique au préscolaire et au primaire et en particulier aux compétences professionnelles des enseignants au préscolaire et au primaire.

Lire plus…

Expertises

Encadrement Tout déplier Tout replier

L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Guilmette, Amélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’implication parentale pour favoriser l’engagement lors de la transition primaire-secondaire : perceptions de parents et de leur adolescent à risque de décrochage scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Duval, Joëlle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Co-chercheurs : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Canisius Kamanzi , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Dominic Voyer , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Anderson Araujo-Oliveira
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Chercheur principal : Françoise Armand
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Serge J. Larivée , Marie-Odile Magnan , Geneviève Audet , Corina Borri-Anadon , Elaine Turgeon
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

LES PRATIQUES DE COLLABORATION ECOLE-FAMILLE-COMMUNAUTE D'ECOLES EFFICACES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023

Chercheur principal : Serge J. Larivée
Co-chercheurs : François Larose , Jean-Claude Kalubi Lukasa , Johanne Bédard
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

LES PRATIQUES DE COLLABORATION ECOLE-FAMILLE-COMMUNAUTE EFFICACES OU PROMETTEUSES : SYNTHESE DES CONNAISSANCES ET PISTES D'INTERVENTION Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Serge J. Larivée
Co-chercheurs : François Larose , Yves Couturier , Jean-Claude Kalubi Lukasa , Johanne Bédard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Practice guidelines in psychosocial sciences: are we performing as we should? Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Martin Drapeau
Co-chercheurs : Serge J. Larivée
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Design d'une maîtrise de recherche de partenariat de soins destinée aux patients, professionnels de la santé et gestionnaires Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Philippe Karazivan
Co-chercheurs : François Bowen , Serge J. Larivée , Antoine Boivin , Nicolas Fernandez
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

UNE PÉDAGOGIE FAVORISANT LA RÉSILIENCE SOCIALE ET SCOLAIRE DES PARENTS ET LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DES JEUNES. IMPACT D'INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES AUPRÈS DES PARENTS DE POPULATIONS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : François Larose
Co-chercheurs : Serge J. Larivée
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée: Impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent

PORTRAIT DE LA SITUATION DES EHDAA AU QUÉBEC (2000-2013) : UNE ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLE DES CARACTÉRISTIQUES, BESOINS, RÉSEAUX DE SOUTIEN ET PISTES D'INNOVATION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Jean-Claude Kalubi Lukasa
Co-chercheurs : Serge J. Larivée
Sources de financement : Fondation Lucie et André Chagnon
Programmes de subvention :

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ENTRE THEORIE, PRATIQUE ET INNOVATION : EXPERIMENTATION DE DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT D'ENSEIGNANTS AU PRESCOLAIRE ET AU PRIMAIRE A L'UTILISATION DES PRODUITS DE LA RECHERCHE EN EDUCATION DANS LEUR PRATIQUE PEDAGOG Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Serge J. Larivée
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

ETUDE COMPARATIVE DES PRATIQUES DE COLLABORATION ECOLE-FAMILLE-COMMUNAUTE D'ECOLES EFFICACES ET MOINS EFFICACES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Chercheur principal : Serge J. Larivée

LES ROLES EDUCATIFS DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS ET LA PARTICIPATION PARENTALE DANS LE CHEMINEMENT SCOLAIRE DE LEUR ENFANT AU PRESCOLAIRE OU AU PRIMAIRE: ELABORATION ET VALIDATION D'UN MODELE THEORIQUE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011

Chercheur principal : Serge J. Larivée

L'EXERCICE DU POUVOIR DÉCISIONNEL DES PARENTS MEMBRES DE CONSEILS D'ÉTABLISSEMENT AU PRIMAIRE: ÉTUDE DES RELATIONS, DES COMPÉTENCES DE LA REPRÉSENTATIVITÉ ET DES EFFETS DE... Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Serge J. Larivée

Publications Tout déplier Tout replier

Livre 
Pithon, G., Asdhi, C. et LARIVÉE, S.J. (dir.) (2008). Construire une «communauté éducative». Un partenariat famille-école-association. Bruxelles : De Boeck Université. 

Chapitres de livre 

Larivée, S. J., Ouédraogo, F., Duval, J. et Bouchard, J. (soumis). Les rôles éducatifs des parents dans le suivi scolaire de leur enfant au Québec : les perceptions de parents et d’enseignants. Dans A. Lenoir et L. (Dir., à paraître), La relation école-familles comme espace de réflexion pour une coéducation active.

Larivée, S. J. (2016, révision de l’édition 2010). Communiquer et collaborer avec les parents dès le préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (Dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 34-45). Montréal, Qué. : Éditions CEC.

Larivée, S. J., (2015). Exploration du rapport au savoir d’intervenants québécois au préscolaire à l’égard de la préparation à la scolarisation. Dans V. Vincent et M-F. Carnus (Dir.), Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles: De Boeck.

Larivée, S. J. (2015). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté d’écoles efficaces : une recension des écrits. Dans T. Malbert (Dir.), L’éducation familiale, quels nouveaux défis? Parent, enfant et école (p. 31-53). Île de la Réunion : Karthala-Université de la Réunion.

Larivée, S. J.  et Poncelet, D. (Dir.) (2014). Des pratiques de collaboration école-famille-communauté et d’implication parentale efficaces, numéro thématique. Revue internationale de l'éducation familiale (Éditions l'Harmattan).

Kalubi, J.-C., Larivée, S. J., Terrisse, B. et Badraoui, A. (2013). L’effet-tuteur comme facteur de protection dans le contexte de raccrochage scolaire. Dans S. Houde et J.-C. Kalubi (Dir.), Intégrer des matières ou développer des apprentissages (127-148). Cap-Rouge, Qc : Presses Inter Universitaires.

Larivée, S. J. (2013). La conciliation école-famille : une avenue pour favoriser la coéducation et l’implication parentale. Dans N. Trépanier (Dir.), Plaidoyer pour une école communautaire/Making a case for community school (p. 171-204). Montréal, Qc : Éditions Nouvelles.

Larivée, S. J. (2011). Le rapport au savoir au préscolaire, dans P. Maubant et Y. Lenoir, (Dir.), La place des savoirs dans les pratiques des enseignants au primaire (p. 59-89). Québec, Qc : PUQ.

Larivée, S. J. (2011). L’établissement de relations école-famille collaboratives et harmonieuses : des obstacles, des enjeux et des défis. Dans L. Portelance, C. Borges et J. Pharand (Dir.), La collaboration dans le milieu de l¹éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques (p. 161-180). Québec, Qc : PUQ.

Larivée, S. J. (2010). La collaboration école-famille au Québec : quels sont les types d’implication privilégiés par les parents d’enfants au préscolaire? dans G. Brougère (Dir.), Parents, pratiques et savoirs au préscolaire (p. 187-208). Bruxelles : Peter Lang.

Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2010). Jeu et apprentissage à la maternelle : entre finalités, intentions et pratiques éducatives, dans J. Bédard et G. Brougère (Dir.), Le ludique: contexte de production, de transmission ou d'appropriation ou des savoir? (p. 83-102). Sherbrooke, Qc : Les éditions du CRP.

Larivée, S. J. (2010). Communiquer et collaborer avec les parents dès le préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (Dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 35-46). Montréal, Qué. : Éditions CEC.

Terrisse, B., Larivée, S. J.  et Kalubi, J.C. (Dir.) (2008). Éducation et soutien à la parentalité: les attentes des parents, numéro thématique. Revue internationale de l'éducation familiale (Éditions l'Harmattan).

Larivée, S. J. (2008). Collaborer avec les parents : portrait, enjeux et défis de la formation des enseignants au préscolaire et au primaire. Dans E. Correa et C. Gervais (Dir.), Les stages en formation à l’enseignement. Pratiques et perspectives théoriques (p. 219-247). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Terrisse, B., Larivée, S. J. et Blain, F. (2008). Famille, milieux de pratique et université: synergie entre théorie et action dans un programme d'intervention pour favoriser la réussite scolaire des enfants en milieu défavorisés, dans Construire une « communauté éducative ». Un partenariat famille-école-association (p. 51-73), sous la direction de G. Pithon, C. Asdhi et S. J. Larivée (Dir.), Bruxelles: De Boeck Université.

Larivée, S. J., Larose, F. et Terrisse, B. (2005). La réforme de l’éducation au primaire : enjeux psychopédagogiques et organisationnels, dans Le curriculum de l'enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices (p. 201-220), sous la direction de Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard, Sherbrooke : Éditions du CRP. 

Articles

Larivée, S. J., Ouédraogo, F. (2017). La collaboration enseignant-parent : quelles stratégies pour favoriser des relations harmonieuses? Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 39(2), 271-290.

Larivée, S. J. et Larose, F. (2014). Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits. Revue internationale de l’éducation familiale, 36, 35-60.

Larivée, S. J. et Garnier, P. (2014). Les relations école-famille et la formation des enseignants du primaire : éléments de comparaison France-Québec, Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 22(1), 27-40.

Larivée, S. J., Terrisse, B. et Richard, D. (2013). La collaboration école-famille : quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer? Revue internationale de l’éducation familiale, 34, 107-132.

Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Larivée, S. J., Boulanger, D. et Terrisse, B. (2013). L'arrimage de l'intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 24-49.

Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2013). Le processus d’évaluation d’un projet d’intervention en milieu familial : le projet « Réussite scolaire ». Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(1), 58-82.

Larivée, S. J. (2012). L’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant. Comment la favoriser?, Éducation & Formation, e-297, 33-48.

Larivée, S. J. (2011). Regards croisés sur l’implication parentale et les performances scolaires. Service Social, 57(2), 5-19.

Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S.J., Minier, P., Couturier, Y., Kalubi, J.C et Cusson, V. (2011). Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle. Service Social, 57(2), 74-95.

Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J., Couturier, Y., Merini, C., Blain, F., Cusson, V., Moreau, D. et Grenier, N. (2011). Critique des fondements et usages de l’écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté : application d’une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble. Service Social, 57(2), 129-157.

Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S. J. (2009). Les représentations sociales comme analyseur de l'émergence d'une nouvelle profession en éducation: le cas des agents de développement au Québec. Revista da FAEEBA: Educação e Contemporaneidade, 18(32), 129-145.

Terrisse, B., Larivée, S. J.  et Kalubi, J.C. (2008). Avant-propos. Revue internationale de l’éducation familiale, no. spécial thématique « Éducation et soutien à la parentalité : les attentes des parents », 23, 9-14.

Terrisse, B., Larivée, S. J., Larose, F. et Bédard, J. (2008). Les besoins d'information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, no. spécial thématique « Éducation et soutien à la parentalité : les attentes des parents », 23, 81-102.

Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Larivée, S. J. (2007). La famille, une institution résiliente dans "Penser la famille", numéro spécial thématique. La matière et l'esprit, 7(2), 11-18.

Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Larivée, S. J. (2007). Résilience et handicap chez l’enfant. Reliance, 24, 12-21.

Kalubi, J.-C., Larivée, S. J. et Detraux, J.-J. (Dir.) (2006). Introduction. Participation des familles en contexte d’inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèves. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 517-524.

Larivée, S. J., Terrisse, B. et Kalubi, J.-C. (2006). La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 525-543.

Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2006). Les compétences professionnelles des éducatrices : perspective des intervenantes et des parents. Interactions, 9(2), 63-93.

Larivée, S. J., Terrisse, B. et Pithon, G. (2005). Les compétences développées dans les programmes de formation et celles attendues dans les situations professionnelles sont-elles distinctes, équivalentes ou complémentaires? La Grande Motte, France. Les cahiers de l’actif, 344-345, 251-266.

Bédard, J., Larose, F., Larivée, S. J., Goulet, N. et Terrisse, B. (2003). La spécificité des compétences requises pour les intervenants auprès du jeune enfant et de sa famille en milieu socio-économique faible au Québec. Revue internationale de l'éducation familiale, 7(1),49-69.

Prix et distinctions

    • Prix d’excellence pour le soutien à la réussite étudiante de l'Université de Montréal (2015)
    • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal dans la catégorie professeur adjoint (juin 2007).
    • Sélection de la meilleure thèse en éducation pour le réseau de l’Université du Québec pour le concours de l’Association des doyens et directeurs pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) (2005- )

Médias

Présentation d'experts (Conversation publique)

Journée-conférence 2015 : Serge J. Larivée, Ph. D.

Collaborer avec les parents : défis, enjeux et stratégies

Consultez cette fiche sur :