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Des initiatives pédagogiques novatrices pour enseigner le français langue seconde

Comment faire aimer le français à tous ceux qui débarquent au Québec ? Il s’agit d’un défi constant pour les enseignants se retrouvant dans un contexte plurilingue.

À l’Université de Montréal, Farzin Gazerani, chargé de cours au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, et en enseignement du français langue seconde, se souvient de ses débuts en français. « En 2002, je ne parlais aucun mot français, mais avec beaucoup d’entraînement et de volonté, j’ai relevé le défi avec grande fierté ! », souligne Farzin, dont la langue maternelle est le persan. 

L’apprentissage de plusieurs langues, dont l’anglais, l’italien et le français, a permis de forger son identité linguistique et culturelle. Aujourd’hui, notre chargé de cours partage avec ses étudiants les problèmes auxquels il a fait face dans ses expériences d’apprentissage des langues. Farzin Gazerani a reçu cette année un prix d’excellence en enseignement pour ses initiatives pédagogiques novatrices dans ses cours de français au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation, et à l’École de langues de la Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM. Cette récompense couronne son parcours atypique, sa passion pour l’enseignement et surtout son amour de la langue française. 

« Mes intérêts portent sur l’enseignement du vocabulaire en français et sur les stratégies didactiques et inclusives dans un contexte de diversité linguistique. Ce qui me passionne par-dessus tout dans mes cours, c’est de partager mes propres expériences en tant qu’apprenant de français langue seconde avec mes étudiants.es. » 

Il les sensibilise à une approche interculturelle en proposant des activités en lien avec la culture du monde francophone telles qu’une présentation d’un texte pour faire découvrir l’univers de la littérature française, un extrait d’une chanson pour sentir toute la richesse du répertoire francophone, ou encore, un court-métrage engagé pour susciter un débat social. Ces initiatives font toujours partie de son programme de cours.

« Ici, au Québec, il faut tenir compte des caractéristiques et des besoins des élèves allophones dans les écoles. Il est primordial de proposer des activités qui prennent en considération cette diversité. »

L’utilisation des nouvelles technologies est également prisée dans ses cours. Pour les évaluations diagnostiques et formatives, il a créé des tests conviviaux avec l’application Web « Kahoot ». Les étudiants travaillent avec «Framapad » lors d’exercices d’écriture collaborative, ce qui dynamise l’ambiance de la classe.  

Un cours avec Farzin Gazerani donne des ailes à la langue française.