Louise Poirier
- Professeure honoraire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Expertises
- Adaptation scolaire
- Didactique des mathématiques
- Difficultés d'apprentissage
- Handicap, incapacités et déficience
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Mathématiques
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Réussite scolaire
Spécialiste de la didactique des mathématiques, mes intérêts de recherche se tournent vers la recherche collaborative avec des enseignants du primaire et plus particulièrement autour de l'enseignement des mathématiques.
Intérêts de recherche:
- Didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire
- Mathématiques et classe d’accueil
- Mathématiques et déficience intellectuelle
- Recherche collaborative
- Ethnomathématique
- Mathématiques inuites
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Revue des sciences de l'éducation Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
Pour la majorité des élèves, le passage à l’école secondaire s’accompagne d’une diminution de leur rendement dans les matières de base, d’un déclin de leur motivation pour l’école et, pour plusieurs, d’importantsproblèmes d’ajustement psychosocial. Les difficultés éprouvées lors du passage au secondaire seraient un important prédicteur de l’abandon scolaire. À cet égard, les enfants qui, dès le primaire, présentent des facteurs de risque comme des retards scolaires, des problèmes d’adaptation ou le manque de soutien familial sont particulièrement susceptibles d’éprouver des problèmes lors de leur transition au secondaire. Parce qu’on retrouve davantage ces facteurs de risque chez eux, les enfants issus de milieux défavorisés vivent généralement des transitions plus difficiles que les enfants provenant de milieux plus favorisés. Outre les facteurs personnels, plusieurs chercheurs ont souligné que l’environnement scolaire pouvait lui aussi jouer un rôle important dans la capacité des enfants à vivre harmonieusement leur passage à l’école secondaire. En conséquence, plusieurs commissions scolaires cherchent actuellement à intensifier ou à mettre en place différentes mesures destinées à faciliter la transition au secondaire de leurs élèves.
La présente demande de fonds vise à évaluer la portée des mesures mises de l’avant par quatre commissions scolaires partenaires. Les mesures retenues comprennent : la familiarisation graduelle des élèves avec l’école secondaire dès le début de la 6e année; l’attribution d’espaces physiques de l’école secondaire dédiés aux élèves arrivant de l’école primaire; la diminution du nombre d’intervenants scolaires lors de la première année au secondaire; l’aide à la récupération des retards dans les matières de base avant la transition; l’élaboration de plans de transition ainsi que le suivi personnalisé et le tutorat pour les élèves les plus à risque. Des élèves de la fin du 3e cycle du primaire (6e année) seront suivis sur une période de deux ou trois ans afin d’examiner l’incidence des mesures sur le développement de leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, sur leur motivation à apprendre et sur leur ajustement psychosocial. Un groupe témoin composé d’élèves comparables fera lui aussi l’objet d’un suivi longitudinal. De plus, nous vérifierons si l'efficacité des mesures varie en fonction de la qualité de leur implantation, du sexe des élèves, de la présence de différents facteurs de risque et du niveau de défavorisation des écoles.
Notre projet permettra de mieux connaître l’efficacité réelle de ces mesures réputées probantes mais peu utilisées au Québec. Parce que la plupart de ces mesures font appel à un rehaussement des relations entre pairs et des relations maître-élève, la présente étude contribuera aussi à une meilleure compréhension de l’incidence des relations interpersonnelles lors de la transition au secondaire. Notre étude devrait aussi faciliter l’identification des conditions de nature organisationnelles, incluant la formation et le soutien du personnel, susceptibles d’accroître l’efficacité des mesures étudiées et de guider efficacement, à terme, leur mise en œuvre dans d’autres milieux scolaires et contribuer ainsi à la lutte au décrochage.
DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015
L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013
L’organisme communautaire Projet 80 œuvre auprès des jeunes du quartier Centre-Sud de Montréal depuis plusieurs années. Avec l’aide de Gaz Métro et de la Commission scolaire de Montréal, l’organisme a mis en place en 2008 un programme d’intervention d’envergure (80, Ruelle de l’Avenir) visant la persévérance et la réussite scolaire des jeunes. Pour ce faire, les partenaires ont investi massivement afin de transformer l’annexe d’une école du quartier en y ajoutant différentes infrastructures (cuisine, laboratoires de sciences et de robotique, salle d’expérimentation en lecture, atelier d’horticulture, atelier multimédia et jeux, gymnase multifonctions) permettant la mise en place d’approches pédagogiques basées sur la réalisation de projets personnels signifiants. Ces installations, ouvertes à toutes les écoles primaires du quartier, sont sous la responsabilité d’intervenants spécialisés qui ont pour mission d’accompagner les enseignants et les élèves dans la réalisation des projets des élèves.
Notre étude, financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) dans le cadre du programme Actions concertées - Persévérance et réussite scolaire, avait pour objectif d’évaluer l’incidence du programme 80, Ruelle de l’Avenir sur la motivation, l’adaptation psycho-sociale et le développement des compétences en français et en mathématiques des jeunes ayant participé au programme.
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitres de livres
POIRIER, L. (2004). Les mathématiques enseignées au préscolaire. In. N. Royer (dir.), Le monde du préscolaire (p. 83-105).
POIRIER, L. (2002). Le programme de mathématiques: continuité ou rupture ? In C. Gauthier et D. Saint-Jacques (dir.), La réforme des programmes scolaires au Québec (p. 119-128). Les Presses de l’Université Laval.
Articles
POIRIER, L. (2007). Teaching mathematics and the Inuit community. The Canadian Journal of Science,Mathematics and Technology Education, 7(1).
Prix et distinctions
-
- Membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation - 2019
- Prix du recteur - 2014
Informations supplémentaires
- 12-03-2018 Pascale Lefrançois devient la nouvelle doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation
- 04-04-2018 L’autre matin au café d’à côté: trois doyens en fin de mandat
- 11-12-2018 L’apprentissage des mathématiques par le jeu
- 18-03-2018 Jouer à des jeux millénaires pour apprendre les mathématiques d’aujourd’hui
- 03-12-2019 Un million pour donner le goût des mathématiques aux Québécois
- 22-01-2020 Un projet de société et de solidarité dans Parc-Extension
- 21-10-2020 Des ailes pour L'extension
- 28-09-2021 Quatre professeurs de l’UdeM sont nommés à l’Ordre de l’excellence en éducation
Médias
Consultez cette fiche sur :