Jesús Vázquez-Abad
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin local F506
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Web : Profil Facebook
Biographie
Jesús Vázquez-Abad est professeur agrégé au département de didactique et titulaire de la Chaire d'étude et de recherche en enseignement des sciences et des technologies en milieu scolaire et collégial de l'Université de Montréal. Il est aussi membre fondateur du comité de Gestion de MATI Montréal. Il a été professeur à l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico et à l'Université Concordia. À l’Université de Montréal, il a été responsable pédagogique des programmes de formation initiale des maîtres de secondaire. Il mène présentement des recherches sur divers aspects de l’apprentissage de la physique et de la chimie à l’aide des applications des TIC, tels les simulateurs, l’apprentissage mobile et les télévoteurs ; il effectue également des recherches en apprentissage collaboratif distribué et en enseignement conceptuel de la physique.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en enseignement des sciences et des technologies au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en enseignement supérieur – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
Cours donnés
- DID1215 Notions de technologies pour le secondaire
- DID2217 Introduction à la didactique des ST
- DID3355A Didactique de la physique
- DID6867 Didactique des sciences
- DST4012 Projets en sciences et technologies
Expertises
- Changement et innovation
- Didactique des sciences et des technologies
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Sciences et technologies
- Technologies et apprentissage des sciences
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche: Didactique des sciences
- Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
- Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
- Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
- Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
- Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Subventions Échange de connaissances 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
DIAGNOSTIC ET ETUDE COMPARATIVE DE CONCEPTIONS D'ETUDIANTS DE SCIENCES, NIVEAU POSTSECONDAIRE, AU QUEBEC ET AU MEXIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS DIDACTIQUES EFFICACES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
Publications Tout déplier Tout replier
Articles
Masson, S. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2006). Integrating history of science in science education through historical microworlds to promote conceptual change. Journal of Science Education and Technology 15(3). En ligne : www.springerlink.com/content/868p16735738402j/
VÁZQUEZ-ABAD, J., Brousseau, N., Waldegg,G., Vézina, M., Martínez, A. et Verjovski, J. (2004). Fostering distributed science learning through collaborative technologies. Journal of Science Education and Technology, 13(2), 227-232.
Actes de colloques
VÁZQUEZ-ABAD, J.et Charland, J.-P. (2006). Preparing science teachers for Québec’s high-school at Université de Montréal. STEM ACT Conference (U. Massachusetts-Amherst Science, Technology, Engineering and Mathematics Education Institute conference on Alternative Certification of Teachers). Arlington VA, 5-7 mai.www.stemtec.org/act/
Kébreau, S., Mêwanou, R., Solinski, K., Laouamri, K., Samuel Pierre, S., Vézina, M. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2005). Modèle-vue-contrôleur pour une meilleure implémentation de l’architecture de la plate-forme LVEST. In S. Pierre (dir.). Actes du colloque DIVA’2005. Montréal : Presse Internationales Polytechnique.
Informations supplémentaires
- 26-03-2001 Le recours aux TIC dans l’«apprentissage collaboratif»
-
ScienTIC phase 2 : l'incidence d'une approche d'apprentissage basée sur la coopération médiatisée...
Ce projet de recherche avait comme objectif principal d'évaluer les effets d'un modèle d'enseignement des sciences basé sur la collaboration médiée, sur la motivation des élèves de 1er cycle du secondaire, sur leurs intérêts pour une carrière scientifique, leurs attitudes envers l'enseignement medié par les technologies de l'information et de la communication (TIC) et sur le développement de certaines habiletés en sciences et de coopération.
-
L’émergence du concept d’enracinement des applications pédagogiques de l’ordinateur
Chomienne, Martine et Jesús Vázquez-Abad. « L’émergence du concept d’enracinement des applications pédagogiques de l’ordinateur. » Revue des sciences de l'éducation, volume 16, numéro 1, 1990, p. 91–104.
Consultez cette fiche sur :