ANNULÉE- L’implantation et l’amélioration des pratiques de collaboration école-famille-communauté

CONTINUUM, LE SERVICE DE FORMATION CONTINUE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, EST FIER DE VOUS PROPOSER DES FORMATIONS PROGRAMMÉES QUI S'ADRESSENT À TOUS LES ACTEURS DU MILIEU SCOLAIRE!
DESCRIPTION
Certains facteurs peuvent influencer la réussite scolaire quel que soit le contexte socioéconomique, l’âge de l’élève, son niveau scolaire ou ses caractéristiques personnelles. Une collaboration école-famille-communauté (ÉFC) harmonieuse et efficace est un des facteurs qui possède un impact positif probant sur cette réussite.
Cette formation permet à tous les acteurs du système scolaire d’avoir accès aux fondements de la collaboration ÉFC. Elle les outille pour implanter de façon efficace ce type de collaboration ou pour améliorer des pratiques existantes en identifiant les pratiques reconnues, en analysant les stratégies probantes et en proposant des outils et des moyens d’évaluation de cette collaboration.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Durant cette formation, les participants seront amenés à:
Identifier des pratiques de collaboration ÉFC à l’aide de modèles et de pratiques éprouvés
Analyser des stratégies de collaboration école-famille-communauté qui mettent en œuvre différents besoins, acteurs, facteurs, plans d’action, etc. existant dans les milieux
Apprendre à utiliser les outils et les moyens d’évaluation de la collaboration école-famille-communauté
FORMATEUR
Serge J. Larivée est professeur titulaire au département de psychopédagogie et andragogie et vice-doyen aux études supérieures et à la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal.
Location: Université de Montréal - Pavillon Marie-Victorin 90, avenue Vincent-d'Indy Montréal H2V 2S9 QC Canada