Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Autodétermination : Comment soutenir son développement auprès des personnes en situation de handicap au postsecondaire ?

FORMATION CONTINUUM

Autodétermination : Comment soutenir son développement auprès des personnes en situation de handicap au postsecondaire ?

Au postsecondaire et à l’aube de leur intégration au marché du travail, il est attendu que les personnes étudiantes en situation de handicap (ESH) soient autonomes quant à leurs besoins et leurs demandes d’aide. Cependant, ces dernières se sont révélées peu autodéterminées à l’université, alors qu’il s’agirait d’un facteur déterminant à leur réussite (Robert, 2017).

Issue d’un croisement entre la psychologie et la politique (Wehmeyer et coll., 2007), l’autodétermination se définit comme une « combinaison d'habiletés, de connaissances, de croyances qui rendent une personne capable de s'engager dans des projets d'avenir, de s'autoréguler et d'avoir des comportements autonomes » (Field et coll., 1998, p. 2). Bien qu’encadrée par la législation entourant la participation sociale des personnes en situation de handicap, l’autodétermination demeure peu explorée par la communauté scientifique et professionnelle, particulièrement dans les établissements postsecondaires francophones (Robert, 2017).

Formatrice : Josianne Robert

Samedi 18 novembre 2023 de 9h00 à 12h00

En présentiel ou à distance

Information ou inscription ici

Location: Université de Montréal - Pavillon Marie-Victorin 90, avenue Vincent-d'Indy ou à distance Montréal H2V 2S9 QC Canada