Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Colloque ÉRIFARDA 2022

Garine Papazian-Zohrabian, professeure au Département de Psychopédagogie et d'Andragogie de l'UdeM et psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, organise, les 20 et 21 octobre, un colloque scientifique international avec son équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile (ÉRIFARDA).

Ce colloque vise à transcender les frontières géographiques, disciplinaires et sectorielles en rassemblant des chercheurs universitaires de disciplines et de champs variés (éducation, psychologie, travail social, droit et autres) et des praticiens des milieux de l’éducation, de la santé mentale, de l’organisation communautaire œuvrant auprès des familles réfugiées et demandeuses d’asile partout dans le monde. 

« Nous souhaitons créer un espace de réflexion, de mobilisation de connaissances théoriques, empiriques et pratiques qui tend vers une compréhension de la réalité des familles immigrantes, réfugiées et demandeuses d’asile », tient à préciser Mme Papazian-Zohrabian. Elle souhaite faire la promotion de politiques et de pratiques documentées favorisant l’amélioration de leurs conditions de vie lors du parcours pré et péri-migratoires ainsi que, le cas échéant, leur bien-être psychosocial et leur intégration à la société d’accueil. 

Des chercheurs canadiens, québécois, français, belges, suisses, allemands, jordaniens et africains participeront à ce colloque. Des sommités dans ce domaine prononceront des conférences : Dre. Cécile Rousseau (QC), Prof. Marie-Rose Moro (France) et Prof. Daniel Derivois (France). 

Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ICI !

Location: Université de Montréal