Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

École doctorale : Le questionnaire de recherche


Le questionnaire constitue un outil précieux pour celles et ceux qui étudient scientifiquement des phénomènes humains tels les pensées, les sentiments, les croyances, les valeurs, les perceptions, les intentions, etc.  Son apparente convivialité peut toutefois s’avérer mystificatrice tant les pièges sont nombreux.  Ainsi, que ce soit dans son élaboration, dans son administration ou dans le traitement des données qu’il permet d’obtenir, il importe d’observer attentivement plusieurs principes généraux et de prendre quelques précautions.  Cette édition de l’École doctorale en méthodologie s’adresse aux professeur.e.s. et aux étudiant.e.s aux études supérieures qui envisagent d’utiliser ce type d’outil de collecte des données dans leur projet.


Le questionnaire : quelques exemples d’applications
Les différentes étapes et stratégies de validation d’un questionnaire.
Principes de fidélité et de validité.
Exemples d’applications


Animatrice : 
Isabelle Archambault
Professeure à l'École de psychoéducation
Université de Montréal


Places limitées - inscription obligatoire : sylvie.hruba@umontreal.ca


Location: Université de Montréal - Pavillon Marie-Victorin 90, avenue Vincent-d'Indy B-427 Montréal H2V 2S9 QC Canada