Soutenance de thèse de Faustin Kagorora

Résumé
L’objectif de cette recherche doctorale est d’analyser les conditions qui influencent l’efficacité de la formation à distance (FAD) dans les établissements d’enseignement supérieur rwandais, en intégrant les perspectives des principales parties prenantes. Notre intérêt pour ce phénomène découle de trois considérations principales. Premièrement, la FAD se développe en Afrique depuis la fin des années 1990 (Depover & Orivel, 2012). La pandémie de COVID-19 a accru sa popularité, rendant permanente cette transformation de l’enseignement et de l’apprentissage. Il est donc essentiel de mieux comprendre les conditions qui affectent le succès de ce mode de formation. Deuxièmement, les études existantes sur le sujet au Rwanda ont principalement ciblé une institution publique, négligeant les réalités distinctes des institutions privées, qui accueillent pourtant un peu moins des deux tiers des étudiants du pays. Enfin, elles ont rarement intégré les perceptions de multiples parties prenantes, limitant ainsi la compréhension systémique des conditions nécessaires à l’efficacité de la FAD.
Notre étude s’appuie sur une revue récente de la littérature sur les conditions affectant la réussite de la FAD dans l’enseignement supérieur en Afrique (Kagorora et al., 2023) et sur quatre cadres théoriques, soit le modèle d’acceptation de la technologie (Davis et al., 1989), le modèle de succès des systèmes d’information (DeLone & McLean, 2003), la théorie socioculturelle de l’activité (Engeström, 2001) et le modèle des 3P (Presage, Process, Product) de Biggs (2003). Ces cadres nous permettent de classer les conditions identifiées en trois dimensions interdépendantes : technologique, pédagogique et institutionnelle.
En utilisant une approche méthodologique mixte, nous avons recueilli des données auprès de quatre parties prenantes de la FAD, soit les étudiants (n=314), les enseignants (n=71), les chefs de départements (n=12) et le personnel de soutien (n=8), ainsi que des données sur la FAD dans deux établissements, l’un public et l’autre privé. Les résultats ont révélé un ensemble de conditions interconnectées couvrant les dimensions technologiques, pédagogiques et institutionnelles. En termes de technologie, les résultats soulignent que la qualité de la connexion Internet, l’accès à un appareil numérique approprié et la possession de compétences technologiques de base sont des conditions préalables. Considérant l’influence des enseignants sur la dimension pédagogique (qualité des interactions, conception des cours et soutien pédagogique), leur implication active est essentielle au succès de la FAD. Enfin, l’étude souligne l’importance cruciale du soutien organisationnel apporté aux enseignants et aux étudiants. Le cadre proposé offre aux décideurs politiques, aux établissements d’enseignement et aux autres parties prenantes un guide pour identifier les conditions nécessaires à l’amélioration de l’efficacité de la FAD dans les établissements d’enseignement supérieur Rwandais et dans des contextes similaires.
Mots-clés : formation à distance, apprentissage en ligne, enseignement supérieur, conditions d’efficacité, facteurs de succès, parties prenantes, Rwanda, Afrique
Location: Université de Montréal - pavillon Marie-Victorin, local B-253