Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Laurence Tchuindibi

Construction des pratiques d’accompagnement des éducatrices et éducateurs spécialisés en contexte d’inclusion scolaire au Québec

Sous la direction de recherche d'Élodie Marion, codirigée par Nadia Desbiens.

Résumé

Le paysage scolaire québécois a été l’objet de nombreuses transformations au cours des dernières décennies. Une diversification de la population étudiante ainsi que des politiques favorisant de plus en plus l’accueil d’élèves ayant un handicap, des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en milieu ordinaire ont conduit à une réorganisation des services. Des personnels de soutien technique et paratechnique (PSTP), dont font notamment partie les éducatrices et éducateurs spécialisés (ES) (LeVasseur et Tardif, 2005), ont alors été introduits pour accompagner ces élèves. Malgré le recours croissant à ces personnels dans les écoles, on remarque qu’à ce jour, on en sait encore très peu sur leur travail. L’objectif de la présente recherche est donc de comprendre comment les ES construisent leurs pratiques d’accompagnement en soutien à la réussite éducative des EHDAA, en contexte d’inclusion scolaire au Québec.

Pour atteindre cet objectif, nous mobilisons un cadre conceptuel interactionniste symbolique, qui s’inscrit dans un paradigme interprétatif. Nous considérons les ES comme des actrices et acteurs sociaux compétents (Giddens, 1987) qui sont aussi des praticiennes et praticiens réflexifs (Schön, 1994). Nous nous intéressons à la façon dont ils développent leurs pratiques de façon individuelle et collective en interaction avec leurs collègues et leur environnement de travail (Becker, 2004). Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche collaborative (Desgagné, 1997) avec six ES (du primaire et secondaire) et une conseillère pédagogique (CP), avec qui nous avons mené des entretiens individuels, permettant aux ES d’expliciter leur pratique individuelle; ainsi que des entretiens de groupe, afin de co-construire une analyse de leurs pratiques, du sens de celles-ci et des enjeux qu’ils rencontrent (Duchesne et Haegel, 2004). L’analyse s’est déroulée en deux phases : une première phase d’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2021b) visait à produire une description fine des actions posées par les ES face aux situations qu’ils rencontrent; une deuxième phase d’analyse par catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2021a) visait quant à elle à dégager plusieurs dimensions sous-jacentes à la pratique des ES.

Les résultats donnent à voir la diversité des actions que les ES posent pour soutenir l’intégration scolaire et sociale des EHDAA, leurs apprentissages, leur développement personnel et la gestion de leurs comportements. De surcroit, ils mettent en lumière le rôle que jouent les ES auprès du personnel enseignant et du service de garde, en leur apportant des conseils et des outils, tout en favorisant leur bien-être et leur disponibilité auprès des élèves. L’analyse fait également émerger plusieurs dimensions de la pratique des ES, notamment, les pratiques qu’ils jugent comme étant limitées; celles qu’ils développent de façon alternative, en jonglant avec les contraintes du milieu et les ressources dont ils disposent; celles qu’ils rejettent, car étant selon eux hors de leur champ d’expertise, ou entravant d’autres facettes de leur rôle; et finalement celles qu’ils rêvent de pouvoir mettre en place, afin d’apporter un meilleur soutien à la réussite des EHDAA. Cette recherche permet ainsi d’identifier plusieurs leviers pour favoriser le développement de la pratique des ES.


Mots-clés : Pratiques professionnelles, éducatrice / éducateur spécialisé (ES), technicienne / technicien en éducation spécialisée (TES), personnel de soutien, inclusion scolaire, élève ayant un handicap des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), école, Québec, recherche collaborative.


La soutenance aura lieu en mode hybride.

Pour assister à distance :

cliquez sur ce lien ZOOM

Afin de ne pas déranger la candidate durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure. 

Location: Université de Montréal : pavillon Marie-Victorin, local B-328