Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Nicole Isabelle Guionie

L’approche de coaching pour développer les compétences émotionnelles de directions d’établissement d’enseignement du Québec.

Sous la direction de recherche d'Emmanuel Poirel, Département d'administration et fondements de l'éducation


Résumé

En observant ce qui se joue, depuis des décennies, dans les établissements scolaires, on ne peut ignorer les changements profonds à l’œuvre. Mondialisation, montée en force de la nouvelle gestion publique, injonction constante à la performance, pour ne citer que cela.

Ces dynamiques ont modifié en profondeur les contours du métier de direction d’établissement d’enseignement (DÉE) au Québec et ailleurs. Leur fonction, historiquement centrée sur l’administration scolaire, s’est enrichie de dimensions relationnelles et émotionnelles devenues incontournables. Dès lors, nombreux sont les chercheurs qui s’accordent sur l’importance, pour les DÉE, de disposer de compétences émotionnelles (CÉ).

Si ces changements économiques, sociaux et politiques, ainsi que leurs impacts sur le rôle, le leadership et les compétences attendues des DÉE sont largement documentés, dans la littérature, les formations destinées aux DÉE continuent de privilégier une approche centrée sur les savoirs techniques.

En outre, le développement des CÉ demeure un sujet encore relativement peu documenté. Plus rares encore sont les travaux portant sur le développement des CÉ de DÉE. Par ailleurs, le coaching apparaît comme une avenue à explorer pour favoriser la progression de ces compétences en contexte professionnel.

L’objectif général de cette étude est de documenter le coaching comme approche de développement des CÉ de DÉE du Québec. Cet objectif général se décline en deux objectifs spécifiques. Le premier est de rendre compte du développement des CÉ de DÉE lors de séances de coaching exécutif visant leur développement. Le second est de rendre compte de la mise en pratique du modèle conceptuel de coaching exécutif de développement des CÉ développé spécifiquement pour cette étude. Ce modèle s’appuie sur les CÉ de Mikolajczak (2014) et sur les phases de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984).

Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons opté pour une analyse quantitative descriptive et pour une analyse qualitative. Quatre directions d’établissements scolaires, qui se sont portées volontaires, ont ainsi été accompagnées à travers une démarche de coaching exécutif des CÉ qui a duré quatre mois environ.

Les résultats montrent une progression globale des CÉ pour tous les coachés. Mais, ne nous méprenons pas. Cette évolution, bien que visible, tant dans des analyses quantitatives que qualitatives, n’est pas linéaire, loin de là. Elle n’est pas non plus identique d’une direction à l’autre. Il n’en demeure pas moins que, comme les participants nous l’ont dit, cette évolution fut réelle et même, parfois, marquante.

Cette recherche propose un modèle original d’accompagnement des CÉ par le coaching exécutif. Inscrite dans la continuité des travaux sur le développement professionnel des DÉE, elle souligne l’importance d’intégrer les CÉ dans des dispositifs d’accompagnement individualisés. Elle met également en évidence que l’apprentissage expérientiel articulé aux dynamiques émotionnelles peut soutenir durablement ces compétences ; un résultat qui pourra intéresser ceux appelés à accompagner les DÉE.

Notre travail invite aussi à voir dans le développement des CÉ non seulement un levier d'efficacité professionnelle, mais aussi une ressource essentielle pour préserver la santé psychologique des directions scolaires et renforcer la résilience du système éducatif dans son ensemble.


Mots clés : Directions d’établissements scolaires, compétences et intelligence émotionnelles, apprentissage expérientiel, développement des compétences, coaching.

Location: Université de Montréal - pavillon Marie-Victorin, B-328