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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Soutenance de thèse de Philippe Momège

Les connaissances sur la méthode historique et la pensée historienne d’étudiants universitaires du premier cycle en histoire et en enseignement de l’univers social au secondaire

Sous la direction de recherche de Marc-André Éthier

 

Résumé

L’histoire est une science de l’interprétation qui demande la maitrise de savoirs disciplinaires, en particulier l’utilisation d’une méthode critique d’analyse de sources, la méthode historique, et un mode de raisonnement particulier, la pensée historienne. Les programmes de formation québécois en histoire exigent l’enseignement de ces savoirs au secondaire. Or, alors que la recherche en didactique montre qu’un tel enseignement serait bénéfique aux élèves, favorisant le développement de leur pensée critique et leur donnant des outils pour se protéger de la désinformation, elle montre que les enseignants font peu apprendre ces savoirs, privilégiant plutôt l’apprentissage d’un récit.

Certains accusent la formation universitaire des enseignants d’histoire, mais il n’existe pas de recherche qui s’est penchée sur le lien entre la formation universitaire des enseignants d’histoire québécois et leurs connaissances et représentations portant sur la méthode historique et la pensée historienne. Notre recherche vise à combler cette lacune en analysant les connaissances pratiques et théoriques de 114 étudiants universitaires inscrits en première et dernière années des programmes de baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire et de baccalauréat en histoire.

Notre méthodologie nous a permis d’observer le parcours de nos participants, leurs opinions concernant leur formation universitaire, leurs connaissances théoriques portant sur la méthode historique et la pensée historienne et leur capacité à les mettre en marche lorsqu’ils doivent analyser des sources historiques. Nos résultats indiquent que les étudiants entrent à l’université avec des connaissances quasi inexistantes sur la méthode historique et la pensée historienne et terminent leur formation avec de meilleures connaissances théoriques et pratiques, quoiqu’ils semblent avoir des difficultés à mettre en marche une méthode historique et une pensée historienne efficaces lorsqu’ils sont confrontés à des sources. 

Location: Pavillon Marie-Victorin, D-427