Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Rana Naimi

Leadership éthique des directions d’établissement d’enseignement au Québec en période de crise post-COVID-19

Sous la direction de recherche de Emmanuel Poirel, Département d’administration et fondements de l’éducation


Résumé

Cette recherche documente le leadership éthique des directions d’établissement d’enseignement au Québec lors de la prise de décision devant des situations critiques de gestion en période post-COVID-19. Deux objectifs principaux sont visés : mesurer le leadership éthique des DÉE au Québec et comprendre comment s’actualise le leadership éthique des DÉE au Québec lors d’une situation critique de gestion durant la période post-COVID-19. 

La méthode est mixte, combinant un questionnaire auprès de 525 DÉE et des entretiens basés sur la méthode des incidents critiques auprès de trois DÉE. Les résultats du questionnaire montrent que le leadership éthique des DÉE est bien développé. Les DÉE manifestent une éthique de la sollicitude plus marquée que celle de la justice et de la critique, avec une relation significative entre l’expérience et l’éthique de la sollicitude.

L’analyse des entretiens révèle que les DÉE s’engagent dans un processus réflexif en intégrant les trois dimensions de l’éthique et en prenant des décisions conformes à leurs valeurs tout en tenant compte des particularités de chaque contexte. Ce processus est marqué par des émotions qui participent à la prise de décision. Ces directions rencontrent à la fois des obstacles et des leviers influençant leur prise de décision.

Enfin, des conséquences négatives et positives apparaissent à la suite de l’actualisation de leur leadership éthique.

 

Location: Université de Montréal - Pavillon Marie-Victorin : local B-328