Soutenance de thèse de Tania Carpentier
Résumé
Depuis longtemps, la réussite éducative est au cœur des préoccupations des acteur·trice·s du milieu scolaire. Pour certain·e·s élèves, comme celles·ceux qui présentent un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, il peut s’avérer ardu d’optimiser leur développement personnel, social et académique. Parmi celles·ceux-ci, les élèves présentant des difficultés de l’adaptation et du comportement constituent l’une des populations pour lesquelles les intervenant·e·s se sentent le plus dépourvu·e·s de ressources. La recherche a démontré l’efficacité d’interventions comme celles adoptant une approche cognitivo-comportementale ou celles misant sur le développement des compétences socioémotionnelles. Toutefois, les effets obtenus demeurent modestes et ne sont pas toujours maintenus à long terme. De surcroît, les jeunes ayant des difficultés de l’adaptation et du comportement présentent des besoins diversifiés qui sont parfois occultés. Notamment, plusieurs d’entre elles·eux auraient des difficultés de langage et de communication. Des difficultés de communication sociale, particulièrement sur le plan des habiletés pragmatiques, seraient présentes chez ces élèves. Pourtant, ces dernières ne seraient que rarement identifiées, signifiant que les interventions qui leur sont proposées ne les prendraient pas en considération.
Conséquemment, la présente thèse doctorale détaille l’implantation et les impacts d’une intervention ciblant la communication sociale, et spécifiquement les habiletés pragmatiques, chez des élèves du primaire fréquentant une classe spécialisée de soutien au comportement en raison de difficultés comportementales significatives et persistantes. Grâce à un devis quasi-expérimental, celle-ci poursuit trois objectifs :
- évaluer les effets de l’intervention sur les manifestations comportementales de jeunes d’âge scolaire primaire présentant des difficultés de l’adaptation et du comportement
- évaluer les effets de l’intervention sur leurs habiletés pragmatiques
- documenter la qualité de l’implantation de l’intervention.
Ainsi, 29 enfants et quatre enseignant·e·s d’un Centre de services scolaire de la grande région de Montréal ont été recruté·e·s. Une intervention hebdomadaire en classe leur a été proposée pendant huit semaines et des questionnaires avant et après celle-ci ont été remplis par les parents et les enseignant·e·s.
Trois articles composent cette thèse. Le premier article expose la problématique entourant les relations entre le langage, la communication et le comportement chez l’enfant. Il soutient la pertinence sociale et scientifique de ce projet. Il aborde les principaux concepts de l’étude, dont celui de la communication sociale.
Le second article propose une synthèse des connaissances liant la pragmatique développementale aux difficultés d’adaptation et de comportement chez l’enfant. Il examine ces liens à la fois pour les manifestations comportementales intériorisées et extériorisées, ainsi que dans le contexte de la maltraitance qui s’avère fréquemment associé aux comportements inadaptés.
Le dernier article situe l’importance de la communication sociale au sein du modèle du traitement de l’information sociale. Il présente les résultats obtenus dans ce projet de recherche.
Bien que cette thèse doctorale ne démontre pas de changements statistiquement significatifs à la suite de l’intervention implantée, celle-ci accentue la pertinence d’étudier les relations entre le langage, la communication et le comportement. Elle stimule la réflexion sur les interventions en milieu scolaire et sur les recherches futures afin d’assurer la réussite éducative des élèves présentant des difficultés de l’adaptation et du comportement.
Location: Pavillon Marie-Victorin - Local B-328