Personnel enseignant qualifié hors Québec
Vous souhaitez enseigner au Québec, mais n'avez pas fait votre formation en enseignement ici? Ce microprogramme de 1er cycle de qualification en enseignement (MQE) vous donne le nécessaire pour vous préparer à intégrer le système scolaire québécois.
Pour pouvoir enseigner au Québec, au préscolaire, au primaire ou au secondaire, vous devez être titulaire d'une autorisation d'enseigner délivrée par le ministère de l'Éducation du Québec. Toutes les informations nécessaires pour la demande d'autorisation d'enseigner peuvent être obtenues sur le portail Immigrer et enseigner au Québec.
Vous détenez un avis d'admissibilité en formation générale ou un permis d'enseigner du Québec, mais il vous manque des cours pour intégrer le système scolaire québécois? Ce microprogramme de qualification en enseignement offre les 15 crédits de cours nécessaires pour les enseignantes et les enseignants qualifiés à l'extérieur du Québec (soit à l’étranger ou dans une autre province canadienne) qui veulent œuvrer dans les écoles québécoises. Notez qu'une période probatoire en situation d’emploi s'impose aussi pour l’obtention du brevet d’enseignement.
Microprogramme de qualification en enseignement
Cette formation de 15 crédits, offerte selon une modalité hybride (cours ou séances en présentiel et à distance) ou entièrement à distance, a été conçue pour les enseignantes et les enseignants formés à l'étranger, et qui possèdent un avis d'admissibilité ou un permis d'enseigner du Québec, afin de les préparer à s'intégrer au système scolaire québécois.
Pourquoi suivre cette formation?
- Établissement de liens étroits entre la théorie et la pratique
- Appropriation de la philosophie éducative inclusive et du fonctionnement du système scolaire québécois
- Programme flexible offert selon une modalité hybride
Consulter le guide de l'étudiant
Lire l'article dans UdeMNouvelles
Des questions ?
Responsable du programme
Votre expérience en enseignement a été reconnue par le ministère de l'Éducation du Québec, mais votre formation a été jugée incomplète? Vous pouvez entamer un processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour enseignants formés à l'extérieur du Canada.