Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Nathalie Myara

Vcard

Chargée de cours

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Courriels

nathalie.myara@umontreal.ca (Travail)

Affiliations

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
  • Teaching and Education Sciences

Courses

  • PPA6428 EHDAA : collaboration école-famille
  • PPA6429 Enseignement et incapacités intellectuelles
  • PPA6433 Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Titres : corporations et organismes professionnels

Student supervision Expand all Collapse all

L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Ohnouna, Eva
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Blais, Stéphanie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le programme FADéPI et l’actualisation du leadership de la direction d’école dans le cycle de vie de plan d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Malka, Sarah
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Veilleux, Josianne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Instrument pour l'évaluation dynamique : apport et limites Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Lead researcher : Nathalie Myara

Impact social d'utilisation de FADéPI pour l'élaboration et la gestion de plans de transition axée à l'emploi Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Lead researcher : Nathalie Myara

Évaluation de l'utilisation du Guide d'Évaluation Dynamique (GÉD) Projet de recherche à l’international / 2018 - 2021

Lead researcher : Nathalie Myara

Instruments d'évaluation en orthopédagogie : apports et limites Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Nathalie Myara

Regard sur la progression des apprentissages d'élèves HDAA Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Lead researcher : Nathalie Myara

L'utilisation de FADéPI pour l'élaboration, la gestion et la révision des plans d'intervention et de transition (primaire et secondaire) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Lead researcher : Nathalie Myara

Efficacité des plans d'intervention au Québec Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Lead researcher : Nathalie Myara

Publications Expand all Collapse all

Livre publié

  • MYARA, N. (2017), Le plan d'intervention (PI) : Un processus et des ententes, Éditions Jean François Déry. Montréal, Québec. 

Livre à paraître

  • La médiation pédagogique au coeur de l'intervention éducative
  • L'évaluation dynamique pour améliorer l'intervention éducative

Articles publiés

  • MYARA, N. (2018). L’évaluation dynamique : utilité et importance. Revue Vivre le primaire, Québec. 
  • MYARA, N. (2018). La médiation pédagogique. Qui? Quoi? Quand? Revue Vivre le primaire, Québec. 
  • MYARA, N. (2018). La médiation pédagogique : Comment? Revue Vivre le primaire, Québec. 
  • MYARA, N. (2018). Analyser, évaluer et améliorer les plans d’intervention. Revue de la déficience intellectuelle, Québec. 
  • MYARA, N. (2018). Recension des écrits sur les plans d’intervention (PI) scolaires dans une perspective historique et évolutive. Revue des sciences de l’éducation McGill. Québec.
  • MYARA, N., (2014), Engager les parents à participer à l’élaboration, la mise en œuvre et la révision du plan d’intervention scolaire de leur enfant, Revue Vivre le primaire, Québec.
  • MYARA, N., (2013), Sélectionner et formuler des objectifs mesurables et observables! Revue Vivre le primaire, Québec.
  • MYARA, N., (2013), Rapport sur “Bélanger, Nathalie et Duchesne, Hermann (2010). Des écoles en mouvement. Inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l’école. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa (PUO)”, Revue des sciences de l’éducation.

Communications Expand all Collapse all

Ateliers / Conférences 

  • MYARA, N. (2019, avril). La médiation pédagogique au service des fonctions exécutives. 6e colloque internationale CRIFPE. Montréal. 
  • MYARA, N. (2019, avril). L'utilisation d'un outil d'aide technologique à l'élaboration, la gestion et la révision des plans d'intervention ou de transition. 7e Sommet Numérique. Montréal. 
  • MYARA, N. (2018, Mai). Pertinence de l'évaluation dynamique dans un contexte d'inclusion. 5e colloque international CRIFPE. Montréal.
  • MYARA, N. (2018, janvier). The importance of dynamic assessment for IEP planning. IACEP XVI Biennial International Conference. Guadalajara, Mexique.
  • MYARA, N. (2015, septembre). Élaborer un PPA, PPS ou PPRE de qualité! Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée, Berne, Suisse. 
  • MYARA, N. (2015, septembre). Aujourd’hui l’évaluation de performance, demain l’évaluation dynamique! Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée, Berne, Suisse. 
  • MYARA, N. (2015, février), Pedagogical Value Analysis for Product Development in Education. LDA 52nd Annual International Conference, Chicago, ÉU. 
  • MYARA, N. (2014, août), Linking Assessments to IEPs, Worlds Congress on Special Needs Education, Québec.
  • MYARA, N. (2014, mai), Tisserand ou pas d’un plan d’intervention optimal ? AQIS\IQDI 31e congrès annuel, Valleyfield, Québec.
  • MYARA, N. (2013, novembre), Des stratégies d’implantation pour le transfert des connaissances.  34e Colloque thématique annuel de l’IQDI, Trois-Rivières, Québec.
  • MYARA, N. (2013, juin), Learning Potential Assessment Device (LPAD) and Individualized Educational Programs (IEPs), The Jerusalem International Conference on Neuroplasiticy and Cognitive Modficability, Jerusalem.
  • MYARA, N. (2013, mai), Choisissons ensembles : des objectifs mesurables et observables, 31e congrès annuel de l’AQIS\IQDI, Mont Ste-Anne, Québec.
  • MYARA, N. (2013, février), The Functional Specification Matrix; a Tool to Innovate, Monitor and Assess Individualized Education Programs (IEPs), LDA 50th Annual International Conference, San Antonio, Texas.
  • MYARA, N. (2012, juillet), An IEP FSM and creative techniques, a solution for an optimal IEP, EDULEARN, Barcelone, Spain.
  • MYARA, N. (2012, mai), D’un point de vue légal, qu’est qu’un PI doit remplir?, AQIS, St-Hyacinthe, Québec.
  • MYARA, N. (2012, avril), An IEP FSM and creative techniques, a solution for an optimal IEP, YAI Network Conference, New York.
  • MYARA, N. (2011, avril), Comment concevoir un plan d’intervention optimal? Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2011, avril), Pedagogical value analysis and IEPs, 38th Annual National Head Start Conference, Kansas City, Missouri.
  • MYARA, N. et LANGEVIN, J.  (2011, Mars). How to create an optimal IEP and evaluate the efficiency of an IEP?, International Technology, Education and Development conference, Valencia, Spain.
  • MYARA, N. (2010, octobre), How can we create an optimal IEP? 26th International Conference on Young Children with Special Needs and Their Families, Kansas City, Missouri.
  • MYARA, N. et LANGEVIN, J. (2010, juillet) The functional specification matrix for the conception and evaluation of an IEP, 2e conférence sur l’éducation, la société et l’économie, Paris, France.
  • MYARA, N. (2010, mars), Un plan d’intervention optimal, Colloque Éducatif présent, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. et LANGEVIN, J. (2009, mars), Le plan d’intervention idéal, oui mais comment ?, AQUETA, Association du Québec des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Québec. 
  • MYARA, N. (2009, novembre), Comment créer un plan d’intervention efficace ?, Abe Gold Learning and Research Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. et LANGEVIN, J.  (2008, avril) Le cahier des charges fonctionnel pour l’évaluation et la conception des plans d’intervention. Colloque Éducatif présent, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. et LANGEVIN, J. (2008, octobre). Le plan d’intervention. Colloque de l’Association Québécoise des enseignants et des enseignantes du primaire, Québec.

Ateliers / Conférences invités

  • MYARA, N. (2017, novembre). Executive functions : the role of mediation and dynamic assessment. Assoication JDS. Montréal. Québec. 
  • MYARA, N. (2016, mai). La mise en œuvre et la révision des PI. FEEP.
  • MYARA, N. (2015, février). Gestion de classe. Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2015, janvier). Stratégies de médiation / d’enseignement / de différenciation. Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2014, décembre). What is attention anyways ?, YMHA- BANAV, Montréal, Québec. 
  • MYARA, N. (2013, octobre). L’évaluation dynamique pour tisser un PI optimal, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec
  • MYARA, N. (2013, octobre). L’efficacité et l’innovation pédagogique, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec
  • MYARA, N. (2014, décembre), Stratégies d’apprentissages pour mieux comprendre et intervenir!,  Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2014, novembre), Canevas de PI : objectifs et moyens!, Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2014, juin), Un Canevas de PI Optimal? , Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2014, mars), Les difficultés d’apprentissage, un changement de perception? ,Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2013, octobre). L’évaluation prochaine pour les PI d’aujourd’hui, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2013, octobre). L’évaluation prochaine pour les PI d’aujourd’hui au secondaire, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2013, octobre). Le prochain PI pour ma classe actuelle, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2011, novembre). How to create an optimal IEP?, Bronfman Educational Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2011, novembre). Legally what are the functions that an IEP must fulfill? , Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2014, juin). Assessments; Seeing Beyond Performance, 1st Annual Memorial Conference on Learning Potential, Montréal, Québec.

Additional Information

Browse this profile on: