Nathalie Myara
Courriels
nathalie.myara@umontreal.ca (Travail)
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Affiliations
- Membre – GDA — Groupe DÉFI Accessibilité
Education Programs
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
- Teaching and Education Sciences
Courses
- PPA6428 EHDAA : collaboration école-famille
- PPA6429 Enseignement et incapacités intellectuelles
- PPA6433 Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Titres : corporations et organismes professionnels
Student supervision Expand all Collapse all
L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Le programme FADéPI et l’actualisation du leadership de la direction d’école dans le cycle de vie de plan d’intervention
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Thèses et mémoires dirigés
Research projects Expand all Collapse all
Instrument pour l'évaluation dynamique : apport et limites Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Lead researcher :
Nathalie Myara
Impact social d'utilisation de FADéPI pour l'élaboration et la gestion de plans de transition axée à l'emploi Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Lead researcher :
Nathalie Myara
Évaluation de l'utilisation du Guide d'Évaluation Dynamique (GÉD) Projet de recherche à l’international / 2018 - 2021
Lead researcher :
Nathalie Myara
Instruments d'évaluation en orthopédagogie : apports et limites Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Lead researcher :
Nathalie Myara
Regard sur la progression des apprentissages d'élèves HDAA Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
Lead researcher :
Nathalie Myara
L'utilisation de FADéPI pour l'élaboration, la gestion et la révision des plans d'intervention et de transition (primaire et secondaire) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Lead researcher :
Nathalie Myara
Efficacité des plans d'intervention au Québec Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020
Lead researcher :
Nathalie Myara
Publications Expand all Collapse all
Livre publié
- MYARA, N. (2017), Le plan d'intervention (PI) : Un processus et des ententes, Éditions Jean François Déry. Montréal, Québec.
Livre à paraître
- La médiation pédagogique au coeur de l'intervention éducative
- L'évaluation dynamique pour améliorer l'intervention éducative
Articles publiés
- MYARA, N. (2018). L’évaluation dynamique : utilité et importance. Revue Vivre le primaire, Québec.
- MYARA, N. (2018). La médiation pédagogique. Qui? Quoi? Quand? Revue Vivre le primaire, Québec.
- MYARA, N. (2018). La médiation pédagogique : Comment? Revue Vivre le primaire, Québec.
- MYARA, N. (2018). Analyser, évaluer et améliorer les plans d’intervention. Revue de la déficience intellectuelle, Québec.
- MYARA, N. (2018). Recension des écrits sur les plans d’intervention (PI) scolaires dans une perspective historique et évolutive. Revue des sciences de l’éducation McGill. Québec.
- MYARA, N., (2014), Engager les parents à participer à l’élaboration, la mise en œuvre et la révision du plan d’intervention scolaire de leur enfant, Revue Vivre le primaire, Québec.
- MYARA, N., (2013), Sélectionner et formuler des objectifs mesurables et observables! Revue Vivre le primaire, Québec.
- MYARA, N., (2013), Rapport sur “Bélanger, Nathalie et Duchesne, Hermann (2010). Des écoles en mouvement. Inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l’école. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa (PUO)”, Revue des sciences de l’éducation.
Communications Expand all Collapse all
Ateliers / Conférences
- MYARA, N. (2019, avril). La médiation pédagogique au service des fonctions exécutives. 6e colloque internationale CRIFPE. Montréal.
- MYARA, N. (2019, avril). L'utilisation d'un outil d'aide technologique à l'élaboration, la gestion et la révision des plans d'intervention ou de transition. 7e Sommet Numérique. Montréal.
- MYARA, N. (2018, Mai). Pertinence de l'évaluation dynamique dans un contexte d'inclusion. 5e colloque international CRIFPE. Montréal.
- MYARA, N. (2018, janvier). The importance of dynamic assessment for IEP planning. IACEP XVI Biennial International Conference. Guadalajara, Mexique.
- MYARA, N. (2015, septembre). Élaborer un PPA, PPS ou PPRE de qualité! Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée, Berne, Suisse.
- MYARA, N. (2015, septembre). Aujourd’hui l’évaluation de performance, demain l’évaluation dynamique! Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée, Berne, Suisse.
- MYARA, N. (2015, février), Pedagogical Value Analysis for Product Development in Education. LDA 52nd Annual International Conference, Chicago, ÉU.
- MYARA, N. (2014, août), Linking Assessments to IEPs, Worlds Congress on Special Needs Education, Québec.
- MYARA, N. (2014, mai), Tisserand ou pas d’un plan d’intervention optimal ? AQIS\IQDI 31e congrès annuel, Valleyfield, Québec.
- MYARA, N. (2013, novembre), Des stratégies d’implantation pour le transfert des connaissances. 34e Colloque thématique annuel de l’IQDI, Trois-Rivières, Québec.
- MYARA, N. (2013, juin), Learning Potential Assessment Device (LPAD) and Individualized Educational Programs (IEPs), The Jerusalem International Conference on Neuroplasiticy and Cognitive Modficability, Jerusalem.
- MYARA, N. (2013, mai), Choisissons ensembles : des objectifs mesurables et observables, 31e congrès annuel de l’AQIS\IQDI, Mont Ste-Anne, Québec.
- MYARA, N. (2013, février), The Functional Specification Matrix; a Tool to Innovate, Monitor and Assess Individualized Education Programs (IEPs), LDA 50th Annual International Conference, San Antonio, Texas.
- MYARA, N. (2012, juillet), An IEP FSM and creative techniques, a solution for an optimal IEP, EDULEARN, Barcelone, Spain.
- MYARA, N. (2012, mai), D’un point de vue légal, qu’est qu’un PI doit remplir?, AQIS, St-Hyacinthe, Québec.
- MYARA, N. (2012, avril), An IEP FSM and creative techniques, a solution for an optimal IEP, YAI Network Conference, New York.
- MYARA, N. (2011, avril), Comment concevoir un plan d’intervention optimal? Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2011, avril), Pedagogical value analysis and IEPs, 38th Annual National Head Start Conference, Kansas City, Missouri.
- MYARA, N. et LANGEVIN, J. (2011, Mars). How to create an optimal IEP and evaluate the efficiency of an IEP?, International Technology, Education and Development conference, Valencia, Spain.
- MYARA, N. (2010, octobre), How can we create an optimal IEP? 26th International Conference on Young Children with Special Needs and Their Families, Kansas City, Missouri.
- MYARA, N. et LANGEVIN, J. (2010, juillet) The functional specification matrix for the conception and evaluation of an IEP, 2e conférence sur l’éducation, la société et l’économie, Paris, France.
- MYARA, N. (2010, mars), Un plan d’intervention optimal, Colloque Éducatif présent, Université de Montréal, Montréal, Québec.
- MYARA, N. et LANGEVIN, J. (2009, mars), Le plan d’intervention idéal, oui mais comment ?, AQUETA, Association du Québec des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2009, novembre), Comment créer un plan d’intervention efficace ?, Abe Gold Learning and Research Center, Montréal, Québec.
- MYARA, N. et LANGEVIN, J. (2008, avril) Le cahier des charges fonctionnel pour l’évaluation et la conception des plans d’intervention. Colloque Éducatif présent, Université de Montréal, Montréal, Québec.
- MYARA, N. et LANGEVIN, J. (2008, octobre). Le plan d’intervention. Colloque de l’Association Québécoise des enseignants et des enseignantes du primaire, Québec.
Ateliers / Conférences invités
- MYARA, N. (2017, novembre). Executive functions : the role of mediation and dynamic assessment. Assoication JDS. Montréal. Québec.
- MYARA, N. (2016, mai). La mise en œuvre et la révision des PI. FEEP.
- MYARA, N. (2015, février). Gestion de classe. Association JDS. Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2015, janvier). Stratégies de médiation / d’enseignement / de différenciation. Association JDS. Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2014, décembre). What is attention anyways ?, YMHA- BANAV, Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2013, octobre). L’évaluation dynamique pour tisser un PI optimal, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec
- MYARA, N. (2013, octobre). L’efficacité et l’innovation pédagogique, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec
- MYARA, N. (2014, décembre), Stratégies d’apprentissages pour mieux comprendre et intervenir!, Association JDS. Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2014, novembre), Canevas de PI : objectifs et moyens!, Association JDS. Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2014, juin), Un Canevas de PI Optimal? , Association JDS. Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2014, mars), Les difficultés d’apprentissage, un changement de perception? ,Association JDS. Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2013, octobre). L’évaluation prochaine pour les PI d’aujourd’hui, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2013, octobre). L’évaluation prochaine pour les PI d’aujourd’hui au secondaire, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2013, octobre). Le prochain PI pour ma classe actuelle, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2011, novembre). How to create an optimal IEP?, Bronfman Educational Center, Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2011, novembre). Legally what are the functions that an IEP must fulfill? , Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
- MYARA, N. (2014, juin). Assessments; Seeing Beyond Performance, 1st Annual Memorial Conference on Learning Potential, Montréal, Québec.
Additional Information
- 29-02-2012 Analyse de la valeur pédagogique : mieux répondre aux besoins des élèves
-
Le plan d’intervention : Un processus et des ententes
Destiné aux différents agents professionnels enseignants et non enseignants, aux divers formateurs, au personnel administratif ou de soutien des écoles et des commissions scolaires, et aux étudiants en formation, soucieux de la réussite éducative et qualificative de l’apprenant, ce livre demeurera une ressource et un outil indispensable pour les milieux de pratique et de formation.
Browse this profile on: