François Bowen
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin office C-327
Télécopieur : 514 343-7660
Travail 1 : 514 343-4752
Baccalauréat
1984
, Anthropologie , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise
1987
, Anthropologie , Université de Montréal (Canada)
Doctorat
1992
, Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)
Affiliations
- Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- Membre – PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence
Education Programs
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
- Teaching and Education Sciences
Courses
- EDU6585 Collaboration et nouvelles pratiques éducatives
- EDU77021 Séminaire de doctorat 2
- EDU77022 Séminaire de doctorat 2
- PPA6432 Problème de violence en milieu scolaire
Expertises
- Adaptation scolaire
- Changement et innovation
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Santé mentale des élèves
- Socialisation en milieu scolaire
- Troubles de comportement
Dr François Bowen research was primarily concerned by the development of social competence in the school milieu. In this perspective, a part of his work aims to understand how the school environment (practices, staff’s attitudes, school leadership, etc.) contributes to social adaptation among pupils. Another important part of his work concerns the development and the evaluation of the implementation and the impacts of school-based prevention programs (e.g. peers-mediation). More precisely, Dr. Bowen is interested in investigating and conceptualizing the best way to implement promising programs taking into account all of the successful conditions.
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Research projects Expand all Collapse all
Création d'un guide en ligne pour la mise en oeuvre du programme DIRE-MENTOR destiné aux milieux scolaires Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Le jeu symbolique en classe d'éducation préscolaire 4 ans: Relations entre la pensée sociale, la maturité du jeu et l’acceptation sociale Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Co-construction d'une formation interactive, en ligne et gratuite, accompagnée d'une boite à outil adaptée, destinée aux intervenants du milieu scolaire, viisant la prévention et la réduction des comportements d'intimidation entre les élèves Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Programmation et gestion d'une plate-forme web dans le but de produire des évaluations sociométriques et une évaluation du niveau de mobilisations des milieux scolaire pour la prévention de la violence (activité de trf de connaissances) - Trf - UQAM Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
Déterminants du désengagement moral du joueur de soccer U12 à U18 de programmes sport-études lors du recours à l'agression Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Design d'une maîtrise de recherche de partenariat de soins destinée aux patients, professionnels de la santé et gestionnaires Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
INFLUENCE DE LA PRESENCE D'ELEVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT D'ATTITUDES ET DE CONDUITES DEVIANTES DANS LA CLASSE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013
Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada
Publications Expand all Collapse all
Livres
BOWEN, F. et Desbiens, N. (dir.) (2011) La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Marseille : SOLAL, 288 pages.
Durand, M.-J. et Chouinard, R. (dir.) (avec la collaboration de F. BOWEN, S.C. Cartier, N. Desbiens, I. Plante, M. Sioui et N. Tagodoe) (2006). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH Ltée, collection Parcours pédagogiques. 374 pages.
Chapitres de livres
Bélanger, J, Gosselin, C., BOWEN, F., Desbiens, N. et Janosz, M. (2006). L’intimidation et les autres formes de violence à l’école. Chapitre 5. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.
BOWEN, F., Desbiens, N., Gendron, M. et Bélanger, J. (2006). L’acquisition et le développement des habiletés sociales. Chapitre 13. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.
Coutu, S., Provost, M.A. et BOWEN, F. (2005). L'observation systématique des comportements. In S. Bouchard et C. Cyr (dir.), La recherche en psychologie et en sciences sociales et le modèle du praticien scientifique (p. 321-359). 2e édition révisée. Presses de l'Université du Québec.
Articles
Beaumont, C., Royer, É., Bertrand, R. et BOWEN, F. (2005). Les effets d’un programme adapté de médiation par les pairs auprès d’élèves en trouble de comportement. Revue canadienne des Sciences du comportement, 37(3), 198-210.
BOWEN, F. et Desbiens, N. (2004). La prévention de la violence en milieu scolaire au Québec: réflexions sur la recherche et le développement de pratiques efficaces. Éducation et Francophonie, XXXII(1), 69-86.www.acelf.ca/c/revue/pdf/ LapreventionQuebec.pdf
BOWEN, F., Chouinard, R. et Janosz, M. (2004). Modèle des déterminants des buts de maîtrise chez des élèves du primaire. Revue des sciences de l’éducation. XXX(1), 49-70.
Beaumont, C., Royer, É., BOWEN, F. et Bertrand, R. (2004). L’adaptation psychosociale des élèves en trouble de comportement agissant comme médiateurs. Revue des sciences de l’éducation. XXX(3), 555-578.
BOWEN, F., Desbiens, N., Janosz, M., Bélanger, J., Rondeau, N., Lacroix, C., Dufresne, C., Mossaddik, Z. et Fortin, F. (2004). Évaluation du programme Vers le Pacifique après une première année d’implantation dans des écoles québécoises. Ville-École-Intégration Enjeux. Hors-série 8, 32-41.
Bélanger, J., BOWEN, F., Rondeau, N. et Tremblay, P.H. (2004). L’histoire d’un programme de promotion de la compétence sociale à l’école primaire: Contes sur moi. Ville-École-Intégration Enjeux. Hors-série 8, 108-120.
Additional Information
Media
François Bowen, professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation
Browse this profile on: