Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

François Bowen

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin office C-327

francois.bowen@umontreal.ca

514 343-6111 #36618

Télécopieur : 514 343-7660

Travail 1 : 514 343-4752

Baccalauréat
1984 , Anthropologie , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
1987 , Anthropologie , Université de Montréal (Canada)

Doctorat
1992 , Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)

Affiliations

  • Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
  • Membre – PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence

Education Programs

  • Administration and Management Sciences Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Social Sciences and Social Action Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
  • Teaching and Education Sciences

Courses

  • EDU6585 Collaboration et nouvelles pratiques éducatives
  • EDU77021 Séminaire de doctorat 2
  • EDU77022 Séminaire de doctorat 2
  • PPA6432 Problème de violence en milieu scolaire

Expertises

Dr François Bowen research was primarily concerned by the development of social competence in the school milieu. In this perspective, a part of his work aims to understand how the school environment (practices, staff’s attitudes, school leadership, etc.) contributes to social adaptation among pupils. Another important part of his work concerns the development and the evaluation of the implementation and the impacts of school-based prevention programs (e.g. peers-mediation). More precisely, Dr. Bowen is interested in investigating and conceptualizing the best way to implement promising programs taking into account all of the successful conditions.

Student supervision Expand all Collapse all

Mise en oeuvre de mesures de prévention de la violence et facteurs de mobilisation : étude confirmatoire de la perception des membres du personnel d’école primaire québécoise Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Laverdière-Boivin, Akhésa
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Engagement actif des patients en éducation médicale : codéveloppement d'un programme de patients formateurs adolescents avec arthrite juvénile Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Morin, Marie-Paule
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Evaluación de una intervención educativa en un modelo de formación de docentes: el caso del Proyecto de extensión y docencia en el Bachillerato en Educación Comercial Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Sánchez Alvarado, Ingrid
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Impacts d’un guide pratique sur les connaissances concernant le traitement contre l’eczéma et son application dans une population pédiatrique : phase 1 : conception et validation d'un guide pratique écrit et d'un questionnaire de connaissances sur l' Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Lucena Fernandes, Carolina
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : St-Amand, Jérôme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Vallerand, Jonathan
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La relación con la familia desde el nivel preescolar : una variable de calidad Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Valverde Forttes, Paz
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'effet des pratiques des enseignants sur la cognition sociale des élèves du primaire et leurs conduites agressives proactives ou réactives Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Bergeron, Maude
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude descriptive longitudinale du sentiment d'appartenance envers l'école chez des élèves du secondaire des secteurs publics et privés Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Graduate : Boily, Robert
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les effets d'un programme de résolution de conflits et de médiation par les pairs à l'école primaire auprès d'enfants à risque Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Hébert, Jean-François
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Pratiques éducatives des parents et des éducatrices du préscolaire et adaptation sociale de l'enfant Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Graduate : Caillé, Francine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude des comportements sociaux d'enfants sourds du primaire nés de parents sourds ou entendants Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Graduate : Fréchette, Jacques
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Lead researcher : Éric Morissette , François Bowen
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Le jeu symbolique en classe d'éducation préscolaire 4 ans: Relations entre la pensée sociale, la maturité du jeu et l’acceptation sociale Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Lead researcher : Sarah Landry
Co-researchers : François Bowen , Martin Gendron
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Co-construction d'une formation interactive, en ligne et gratuite, accompagnée d'une boite à outil adaptée, destinée aux intervenants du milieu scolaire, viisant la prévention et la réduction des comportements d'intimidation entre les élèves Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Lead researcher : Rose Marie Mara Brendgen
Co-researchers : François Bowen
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Programmation et gestion d'une plate-forme web dans le but de produire des évaluations sociométriques et une évaluation du niveau de mobilisations des milieux scolaire pour la prévention de la violence (activité de trf de connaissances) - Trf - UQAM Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Lead researcher : Frank Vitaro
Co-researchers : François Bowen , Stéphane Cantin , Isabelle Ouellet-Morin , Nathalie Fontaine , Natalie Castellanos Ryan , Marie-Claude Salvas , Sébastien Normand , Rose Marie Mara Brendgen , François Poulin , Anne-Sophie Denault , Melanie Dirks , Fanny-Alexandra Guimond
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Lead researcher : François Bowen
Co-researchers : Roch Chouinard , Nadia Desbiens , Isabelle Montésinos-Gelet , Stéphane Cantin , Éric Morissette , J David Smith , Judith Beaulieu , Bonnie Leadbeater
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Déterminants du désengagement moral du joueur de soccer U12 à U18 de programmes sport-études lors du recours à l'agression Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Lead researcher : Martin Gendron
Co-researchers : François Bowen
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

Design d'une maîtrise de recherche de partenariat de soins destinée aux patients, professionnels de la santé et gestionnaires Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Lead researcher : Philippe Karazivan
Co-researchers : François Bowen , Serge J. Larivée , Antoine Boivin , Nicolas Fernandez
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Lead researcher : Roch Chouinard
Co-researchers : François Bowen , Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

INFLUENCE DE LA PRESENCE D'ELEVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT D'ATTITUDES ET DE CONDUITES DEVIANTES DANS LA CLASSE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Lead researcher : Nadia Desbiens
Co-researchers : François Bowen , Jean Bélanger
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Lead researcher : Roch Chouinard
Co-researchers : François Bowen , Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir Projet de recherche au Canada

Lead researcher : Michel Janosz
Co-researchers : Linda S. Pagani , Sophie Parent , François Bowen , Roch Chouinard , Isabelle Archambault , Thérèse Bouffard , Carole Vezeau

Publications Expand all Collapse all

Livres 
BOWEN, F. et Desbiens, N. (dir.) (2011) La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Marseille : SOLAL, 288 pages. 
Durand, M.-J. et Chouinard, R. (dir.) (avec la collaboration de F. BOWEN, S.C. Cartier, N. Desbiens, I. Plante, M. Sioui et N. Tagodoe) (2006). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH Ltée, collection Parcours pédagogiques. 374 pages. 
 

Chapitres de livres 
Bélanger, J, Gosselin, C., BOWEN, F., Desbiens, N. et Janosz, M. (2006). L’intimidation et les autres formes de violence à l’école. Chapitre 5. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 
BOWEN, F., Desbiens, N., Gendron, M. et Bélanger, J. (2006). L’acquisition et le développement des habiletés sociales. Chapitre 13. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 
Coutu, S., Provost, M.A. et BOWEN, F. (2005). L'observation systématique des comportements. In S. Bouchard et C. Cyr (dir.), La recherche en psychologie et en sciences sociales et le modèle du praticien scientifique (p. 321-359). 2e édition révisée. Presses de l'Université du Québec. 
 

Articles 
Beaumont, C., Royer, É., Bertrand, R. et BOWEN, F. (2005). Les effets d’un programme adapté de médiation par les pairs auprès d’élèves en trouble de comportement. Revue canadienne des Sciences du comportement, 37(3), 198-210. 
BOWEN, F. et Desbiens, N. (2004). La prévention de la violence en milieu scolaire au Québec: réflexions sur la recherche et le développement de pratiques efficaces. Éducation et Francophonie, XXXII(1), 69-86.www.acelf.ca/c/revue/pdf/ LapreventionQuebec.pdf 
BOWEN, F., Chouinard, R. et Janosz, M. (2004). Modèle des déterminants des buts de maîtrise chez des élèves du primaire. Revue des sciences de l’éducation. XXX(1), 49-70. 
Beaumont, C., Royer, É., BOWEN, F. et Bertrand, R. (2004). L’adaptation psychosociale des élèves en trouble de comportement agissant comme médiateurs. Revue des sciences de l’éducation. XXX(3), 555-578. 
BOWEN, F., Desbiens, N., Janosz, M., Bélanger, J., Rondeau, N., Lacroix, C., Dufresne, C., Mossaddik, Z. et Fortin, F. (2004). Évaluation du programme Vers le Pacifique après une première année d’implantation dans des écoles québécoises. Ville-École-Intégration Enjeux. Hors-série 8, 32-41. 
Bélanger, J., BOWEN, F., Rondeau, N. et Tremblay, P.H. (2004). L’histoire d’un programme de promotion de la compétence sociale à l’école primaire: Contes sur moi. Ville-École-Intégration Enjeux. Hors-série 8, 108-120.

Additional Information

Media

François Bowen, professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation

Conférence d'ouverture - François Bowen

Browse this profile on: